Plagiat, copier-coller, compilatio, ... Simple réflexion mais coup de gueule quand même♦

L'actualité récente du blog m'a incité à écrire ce petit mot.
Tout le travail que représente la recherche d'infos à transmettre sur un blog ne se résume pas à faire du copier-coller ou plagiat ou compilatio(n) d'infos sans citer ses sources.
Ce serait trop simple et, intellectuellement parlant, trop réducteur.
Certes, certains s'en contentent malheureusement ... mais aujourd'hui tout le monde peut s'improviser bloggeur, webmaster, voire détenteur d'un certain pouvoir d'information.
Cela se révèle assez simple quand il suffit de prendre (=copier/piller) chez d'autres et de se présenter comme l'auteur des informations (= coller/plagier).
On peut toujours se servir d'informations trouvées chez d'autres, mais l'honnêteté intellectuelle (houlà ! pour le bloggeur copieur-plagieur : 2 mots qu'il ne va pas comprendre ... ! ) oblige chacun à citer ses sources.
Voici déjà quelques années que je collabore avec Thebloom, auteur de ce blog, et jamais nous n'avons accepté de diffuser une info sans en citer sa source. Notre travail est bénévole, le site est sans publicité, ... ce qui n'est jamais le cas d'un bloggeur-copieur-plagieur.
Aujourd'hui le ras le bol est assez évident face à ce manque d'honnêteté de certains.


Qu'est-ce que le plagiat ?

Le plagiat, c'est l' "Utilisation des écrits d'autrui sans mention d'emprunt."(1) Le plagiat constitue donc un vol, un pillage d'idées et de théories appartenant à d'autres : en évitant de mentionner de qui elles émanent, les fraudeurs se les attribuent donc, au détriment de leurs créateurs.

Concrètement, le plagiat, c'est :

  • "Copier textuellement un passage d’un livre, d’une revue ou d’une page Web sans le mettre entre guillemets et/ou sans en mentionner la source.
  • Insérer dans un travail des images, des graphiques, des données, etc. provenant de sources externes sans indiquer la provenance.
  • Résumer l’idée originale d’un auteur en l’exprimant dans ses propres mots, mais en omettant d’en indiquer la source.
  • Traduire partiellement ou totalement un texte sans en mentionner la provenance.
  • Utiliser le travail d’une autre personne et le présenter comme le sien (et ce, même si cette personne a donné son accord)"(2).
(1) Définition de l'Office québécois de la langue française, Grand Dictionnaire Terminologique, 2006.

(2) Exemples tirés du mini-site des Bibliothèques de l'UQAM consacré au plagiat : Services des Bibliothèques de l'UQAM, Exemples de situations de plagiat, 2005.

Comment éviter le plagiat ?

Le respect de quelques règles suffit. Deux moyens existent : la citation et la paraphrase.

La citation : vous reproduisez les idées de l'auteur

  • Si vous recopiez ou traduisez des éléments textuels : placez le texte entre guillemets et accompagnez-le d'une référence bibliographique suffisamment complète pour que votre source puisse être identifiée aisément (soit au minimum le nom de l'auteur, le titre et la date). Cette référence peut par exemple être indiquée en entier dans les notes de bas de page et/ou faire l'objet d'un renvoi dans ces notes vers une bibliographie complète à la fin de votre travail.
  • Si vous reprenez des éléments autres que textuels (illustrations, graphiques, données statistiques,…) : indiquez également la référence bibliographique complète.
  • Ces règles sont valables quel que soit l'endroit où vous avez découvert l'élément recopié (un livre, un article de journal, un site Web, une revue électronique,…).

La paraphrase : vous reprenez avec vos propres mots les idées de l'auteur

  • La paraphrase consiste à réécrire complètement les passages que vous exploitez, en changeant le vocabulaire et la structure grammaticale. La paraphrase ne consiste donc pas à traduire au mot à mot un passage ou à recourir à des synonymes.
  • Même dans le cas d'une paraphrase, vous devez mentionner la référence bibliographique de votre source d'information.

(source exacte de cet article : http://www.bib.ulb.ac.be/fr/aide/eviter-le-plagiat/index.html)

Copier-coller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

...
Du fait de la popularité de la technique, l'expression « copier-coller » est entrée dans le langage courant. Elle signifie plus ou moins reprendre un texte sans réfléchir.

Source :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Copier-coller

Autres lectures très intéressantes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat

http://www.leplagiat.net/

http://www.compilatio.net/fr

et le point 5 de cet article :

http://www.business-garden.com/index.php/2007/02/12/les_10_erreurs_du_bloggeur_daeacute_buta

Enregistrer un commentaire

23 Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour, voilà 2 mois que je fréquentes Freewares & Tutos; c'est très bien. Je préfères ce site à Majorgeeks, que j'ai laissé tomber. Mais là, j'ai l'impression, qu'il y a des règlements de compte, sur la place publique. J'aime moins. Si ça continue, j'irai voir ailleurs. Si vous avez des comptes à régler, agissez entre vous. Ne nous imposez pas vos saloperies. Je suis administrateur d'un site; j'ai des pages entières qui sont recopiées. Ce n'est tout de même pas la fin du monde. Au contraire, ceci prouve que mon travail est apprécié! Alors! Retrouvez le bon sens! SVP.
thebloom a dit…
@ anonyme : on ne règle aucun compte, si cela avait été le cas, nous aurions cité l'adresse des 2 blogs copieurs, et vous aurez remarqué qu'il n'en n'est rien.

Simplement, on ne pouvait passer sous silence ce plagiat à grande échelle. Si pour vous, je cite avoir "des pages entières qui sont recopiées, ce n'est tout de même pas la fin du monde." c'est votre opinion, pour nous il n'en n'est pas question. On peut reconnaitre la qualité du travail d'une autre façon qu'un vulgaire copier-coller (JLR en parle plus haut dans son article).

Le bon sens, je pense qu'on l'a eu justement en en parlant car il ne faut pas taire l'agissement de ces profiteurs. Nous ne sommes pas un gros site comme Majorgeeks que vous citez et faisons cela bénévolement, par passion et pour aider les autres.

Alors nous n'avons pas besoin d'une leçon de morale. Au fait quel est votre site ?
Anonyme a dit…
Bonjour,

Vous devriez voir aussi cette article fort interressant concernant les droits que chaque bloggueurs doit mettre en pratique !

http://www.journaldunet.com/temoignage/temoignage/14439/les-auteurs-des-blogs-ont-ils-le-droit-de-reprendre-des-photos-et-images-sur-leur-blog----si-oui--sous-quelles-conditions/
Anonyme a dit…
"Ne nous imposez pas vos saloperies" ...
Pour le coup j'aurais bien aimé savoir qui je cite mais bon tout le monde n'a pas le courage d'assumer son venin;
je crois qu'il vaut mieux effectivement rester anonyme lorsqu'on ne comprend même pas que les blogs ne nous imposent rien, même pas le fait de venir les consulter.
"Si ça continue, j'irai voir ailleurs" ... un ultimatum, sérieusement anonyme ??
Attention arrêtez tout le grand anonyme est sur le point de nous quitter !
Plus je lis ce commentaire et surtout la fin, plus je me dis que ce monsieur ne peut être que le "copieur", peut-être que je fais une erreur, peut-être pas !
Anonyme a dit…
Vous avez pourtant certains outils à votre disposition pour empêcher de vous faire carotter votre boulot ! À commencer par interdire le clique droit pour votre texte et insérer un grand watermark en diagonale en modérant sa transparence

watermark bien utile contre le screenshot puisque l'interdiction du clique droit à ses limites.... Alors, ne vous posez pas 36 questions , faites-le, on comprendra... Un gros watermark transparent, mais suffisamment visible sur vos textes et images le fera bien chier !!
Anonyme a dit…
HSR

Salut

Effectivement et on peut avoir ce genre de résultat : http://cjoint.com/?mtvzeYFV5V

Et avec le log on peut pousser le bouchon beaucoup plus loin. Certes cela prend un peu de temps mais c'est rentable.
On peut aussi agrémenter les images . Nous mettons cette adresse qu'il vous convient d'enlever si vous le jugez, le site est en construction.
Adresse : http://hsr.over-blog.com/article-21688263.html
Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai votre site en flux RSS et je dois dire que j'ai trouvé cet article intéressant et non "règlement en place publique".

- Vous mettez les points sur les "I".
- Informatif pour les moins initiés.
- C'est votre blog et vous avez donc totalement la liberté de faire passer vos humeurs / préoccupations.

Je ne connais pas plus les différents qui vous opposent et je m'abstiendrai donc de tout jugement.

Bonne continuation et bonnes fêtes de fin d'année.

PS : Pour l'interdiction du clic droit, faut oublier mais ça m'a bien fait sourire, c'est déjà ça :)
Anonyme a dit…
Les règlements de comptes se font encore sur la place publique ?
Aux aurores ?

Le choix des armes est pour qui ?
J′ai oublié !

Qui en sortira gagnant ?

P.S.: Merci pour les adresses, je vais quand même aller les voir.
JLR a dit…
@Anonyme 1 et 6 = idem ?
pas de règlement de compte ou bien tu/vous as/avez mal lu : simple constat et simple réaction épidermique. J'ai quand même le droit de réagir sur un blog auquel je collabore ... non ?
jeanviet a dit…
Je vous soutiens à fonds dans votre action les gars...
thebloom a dit…
Merci l'ami, je sais que toi aussi tu es victime de ces copieurs.
Anonyme a dit…
On peut dire que cet article est d'actualité te concernant... et j'espère que çà fera réfléchir certains! Ton site est vraiment bien et j'ai décidé de le mettre dans mes liens favoris sur mon blog car tes tuto sont bien concu (c'est à mon avis pour cela que tu es copier). Mais rasure toi je ne copie rien de chez toi :)

Bon week-end
thebloom a dit…
@ zeXav : c'est ainsi que nous le concevons. Point de règlement de comptes (certains blogs dans le même cas citent les copieurs, pas nous).

@ Diskette : oui peut-être est-ce le copieur qui est venu mettre son grain de sel, mais en tous les cas on n'oblige personne à venir visiter notre blog ...
Anonyme a dit…
Même en restant anonyme, une adresse : http://copyscape.com/
Adresse obtenue par un autre site qui a, lui aussi, un problème de copier/coller : http://www.gratilog.net/
thebloom a dit…
oui je connais ce site Copyscape
JLR a dit…
@Diskette @zeXav @Jeanviet @Mystik-Angel : merci de votre avis et de votre soutien
Anonyme a dit…
Bonjour,

moi ça m'agace vraiment de voir combien il est facile de s'approprier le travail des autres. Je suis aussi le webmaster d'un site. Je copie également certaines sources et contenus issus d'autres sites, mais le minimum de respect envers l'auteur est soit de lui demander la permission de le faire et de citer ses sources soit de citer directement la source dans le post (et qu'elle soit visible, pas cachée dans un coin). Ça s'appelle le respect.

J'apprécie énormément "Freewares et tutos" que je visite assidument et j'approuve le coup de gueule de TheBloom que je soutiens pleinement.
Vous êtes ici sur un site de qualité qui fait partie des référents (à mon sens), comme bien d'autres. Mais malheureusement le plagiat n'est pas puni. Ça me désole de voir les gens se servir, copier, se permettre des choses qu'ils n'accepteraient pas à leur propre dépend. Mais telle est la mentalité en ce bas monde, c'est la mode (bien de mes amis webmasters subissent ce phénomène ...)

Courage TheBloom ;-)
thebloom a dit…
Merci beaucoup Vincent pour ce message de soutien bien sympathique ;-)
thebloom a dit…
@ Eric qui vient d'envoyer un commentaire polémique (et que je soupçonne d'être l'auteur des commentares 1 et 8 de cet article) : je ne publierai pas ton commentaire. Donne-nous des exemples, des liens et cite ton site, après on en reparlera. Trop facile de cracher son venin sous le couvert l'anonymat.
Et, pour te répondre, non, on ne se prend pas pour les meilleurs (on essaye juste d'aider les autres et on fait ça avec passion) et non, nous ne recherchons pas la notoriété à tout prix, on demande juste que notre travail soit respecté.

Et si ce blog ne te plait pas, et bien vas voir ailleurs, on n'oblige personne à le lire.
Anonyme a dit…
Ce coup de gueule est parfaitement légitime. J'anime moi-même un blog, je subie également ce genre de problème (heureusement, pas à cette échelle pour l'instant) et je suis aussi révolté.

Personne de sensé, qui se casse la tête gratuitement et passe un temps conséquent sur son temps libre à alimenter un site unanimement reconnu pour son utilité n'apprécie que ce travail soit réutilisé à son insu.

Pour ceux qui se demanderait pourquoi, voici une liste non exhaustive de raisons:
- Quand un article est plagié, son auteur ne peut pas être contacté, que ce soit pour rectifier une info, la mettre à jour, demander un complément d'info... Résultat, des données obsolètes se retrouvent stupidement sur la toile et participe involontairement à la désinformation des internautes
- Les sites qui plagient mettent souvent de la pub, c'est de l'argent gagné directement sur notre dos
- Certains d'entre nous ont également un métier lié aux thématiques traitées de leur blog et cela contribue à leur CV (même si ce n'est pas forcément un but en soi)
- Tout travail mérite reconnaissance, ce n'est pas de l'égocentrisme exacerbé mais un plaisir juste dont on tire et le voir réutiliser abusivement est frustrant
- Trop de plagiat peut altérer le référencement des blogs et limiter l'audience et l'accès à des travaux dont certains sont remarquables
- Et quelles que soient les raisons, c'est de toutes les façons une forme d'usurpation condamnable car il y a préjudice.

Donc quand Anonyme répond que le plagiat, ce n'est pas la fin du monde, s'il se fait cambrioler chez lui non plus, ce n'est pas la fin du monde. Pourtant, je suis sûr qu'il n'appréciera pas.
JLR a dit…
@Pulsar : tout à fait d'accord avec toi sur tous les points. Merci.
Anonyme a dit…
Moi je suis d'accord et non.
Je connais de gros sites qui paient des "membres" pour diffuser du contenu dans une partie actualité,les news arrivent toujours en retard par rapportà d'autres sites. Bref, ils lisent des pages en français et réécrivent un article dessus dans un tel cas c'est quoi ? Et les sites français qui traduisent puis mettent à leur sauce un article en français c'est quoi ?

En gros on est tous des copieurs ?
Par contre le copier-coller tel quel je n'acceptepas ; vision des choses diront certain.

;-)
Anonyme a dit…
Je te conseille de t'inscrire sur http://myfreecopyright.com/