31 juillet 2015

Flat : un super éditeur de partitions en ligne collaboratif !

Flat.io est un nouvel outil en ligne pour écrire de la musique facilement, comme sur un éditeur de partition, sauf que là, ce n'est pas un logiciel, mais un outil web accessible depuis n'importe où, à partir d'un simple navigateur internet.

Son interface aérée et intuitive est disponible en français et va droit à l'essentiel. Une fois votre compte créé, vous pouvez écrire votre première partition : vous devez lui donner un titre, décider si elle sera privée ou publique, puis choisir les éléments de votre morceau : instruments, armure, mesure, avant ce cliquer sur le bouton "Créer". Ensuite vous entrez les notes, rythmes et divers signes musicaux à la souris ou en utilisant les raccourcis clavier fournis.



Vous pouvez sauvegarder votre partition dans Flat, puis l'exporter dans différents formats : PDF, XML, MXL, WAV, MP3 et MIDI. Vous pouvez aussi la partager par URL ou bien par mail et même composer vos partitions musicales en temps réel avec vos amis. Pour ce faire, il suffit de partager votre partition avec vos collaborateurs/amis et de l'ouvrir en même temps pour adapter ou arranger votre morceau.



Bonus supplémentaires, vous pouvez importer des partitions (XML) en provenance de logiciels d'édition de partition comme MuseScore, utiliser la fonction "Historique" de vos partitions pour revenir à une ancienne version en un clic, collaborer en vidéo via Google Hangouts ou bien encore les synchroniser avec votre compte Google Drive.

A noter qu'un extension pour Google Chrome est disponible sur le Chrome Web Store ici.

Flat est encore en version bêta et est amené à évoluer. Il se montre déjà très performant et facile à utiliser et est promis à un bel avenir. Pour moi, c'est une vraie réussite et je vous conseille vivement de l'essayer.

Flat.io

En complément, vous pouvez aussi lire ce dossier : 21 logiciels pour améliorer sa pratique musicale.

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism