12 août 2015

Mes 10 logiciels préférés en 2015

Il y a (presque) un an, je vous présentais mes 10 logiciels préférés en 2014, aujourd'hui, nous allons voir ceux que je préfère et utilise fréquemment en 2015. Ils sont tous gratuits et la plupart sont portables.

J'en profite pour demander à Nalaweb, Coreight et Crack-net de nous présenter à leur tour leurs logiciels préférés pour 2015.

Par rapport à l'an passé, la moitié des logiciels listés (5/10) ont changé. Il faut dire que depuis 2014, j'ai changé d'ordinateur, passant d'un vieux coucou sous XP à un PC neuf sous Windows 8.1, ceci expliquant peut-être ces changements.



1) Firefox
Sans surprise, on retrouve dans cette liste Firefox, mon navigateur préféré que j'utilise depuis qu'il est sorti, car il est rapide et on peut le personnaliser efficacement avec ses innombrables extensions.

A télécharger Mozilla

2) VLC
VLC est une valeur sûre du monde libre. Il lit pratiquement tout et je l'utilise, de préférence en version portable.

A télécharger sur VideoLAN

3) XnView
Voilà un autre logiciel portable que j'utilise depuis fort longtemps, comme Firefox. Même s'il n'est pas prévu pour faire des retouches photo, il est vraiment simple d'emploi et me convient parfaitement pour visualiser et gérer mes photos.

A télécharger sur XnView Software

4) Exit donc MediaMonkey pour la première nouveauté de cette liste, remplacé par MusicBee qui reprend peu ou prou les mêmes fonctions que MediaMonkey, est disponible en version portable et est maintenant en français. Que demander de plus ?. Je m'en sers pour écouter mes titres préférés, mais aussi pour gérer et classer tous mes fichiers musicaux.

A télécharger sur MusicBee.com


5) PicPick
Pour le blog, j'ai besoin d'un programme pratique pour faire des captures d'écran, les éditer, les annoter, etc. PicPick m'est toujours fidèle pour ce genre de tâche (en version portable lui aussi) et m'aide à rédiger mes articles avec les images qu'il me permet de traiter rapidement.

A télécharger sur PicPick.org

6) Format Factory
Format Factory remplace à lui tout seul 2 logiciels que j'utilisais auparavant pour convertir les fichiers multimédia : Freemake Audio Converter et Video to Video. Il est facile d'emploi et performant : il peut convertir des images, des fichiers audio et des vidéos, mais il faut faire attention lors de son installation à ne pas installer les utilitaires publicitaires proposés.

A télécharger sur Pcfreetime.com

7) XYplorer free
Nouveau venu dans ce palmarès, XYplorer est un gestionnaire de fichiers multi-onglets très pratique qui permet de gérer ses fichiers rapidement et efficacement avec son système d'onglets personnalisables. Je l'utilise également en version portable.

A télécharger sur XYplorer.com

8) Dukto
Dukto fait toujours partie de mes logiciels favoris, d'autant plus qu'une application Android est maintenant disponible, ce qui permet de transférer facilement des fichiers entre mes ordinateurs et mes appareils Android par un simple glisser-déposer.

A télécharger sur msec.it

9) Back4Sure
Voilà un petit logiciel portable qui ne paie pas de mine mais qui fait bien son travail, à savoir sauvegarder mes données sur mon disque dur externe. Il crée des sauvegardes incrémentales, c'est-à-dire que seuls les nouveaux fichiers ou ceux qui ont changé sont pris en compte lors de la sauvegarde. Il peut également compresser les sauvegardes (aux formats Zip ou 7z).

A télécharger sur Ukrebs-software.de

10) Pop Peeper
Encore un logiciel portable pour terminer cette liste avec ce notificateur de mails qui vous avertit de l'arrivée de nouveaux messages dans vos boîtes aux lettres (POP3, SMTP, GMail, Hotmail/MSN, Yahoo, etc) et qui vous protège ainsi des spams et des virus en les supprimant les messages suspects directement sur le serveur. Il est multilingue, français inclus.

A télécharger sur Esumsoft.com
Unknown a dit…

Merci pour cet inventaire
je suis surpris par certains choix (backup) !
et ai même découvert (ou redécouvert) certains
Dommage que la liste soit trop courte ��
Ajoutez aussi vos coups de coeur dans les autres domaines
tel que sécurité, édition photo, etc
mais toujours en portable, c'est tellement plus pratique (buro, crash, ...)

en tout cas je suis votre blog depuis des années et j'en suis toujours satisfait
PS: une rubrique "maitriser win10" serait la bienvenue

amitiés

thebloom a dit…

@ Unknow : merci pour votre fidélité
Je ne suis pas partisan pour des listes à rallonge, déjà 10, c'est pas mal :) mais c'est vrai que faire une sélection des meilleurs outils dans différents domaines comme vous le dites, j'y pense depuis un moment, mais c'est long à faire.
Pour ce qui est d'une rubrique "maitriser Windows 10", encore faudrait-il que je l’utilise pour en parler :) mais il y a déjà eu pas mal d'articles présentant des dossiers intéressants sur cet OS sur le blog

Nalaweb a dit…

J'ai répondu à ton invitation thebloom ;-)

coreight a dit…

Merci thebloom d'avoir à nouveau pensé à moi.
J'ai jeté un oeil à ma sélection de l'an passé, et je me rends compte que je n'ai quasiment rien changé depuis. Je te propose donc de répondre à ton invitation avec un article un peu différent auquel j'avais déjà un peu réfléchi, sur les meilleures façons de trouver des logiciels open source. J'essaye de publier ça dans la semaine.

Crack-net a dit…

Salut Thebloom et merci pour ta sollicitation. Je ne manquerais pas de rédiger cet article avec un peu de retard certes ;-)

thebloom a dit…

@ Crack-net : j'y compte bien ;-)

Crack-net a dit…

Ça y est c'est en ligne ;-)

thebloom a dit…

merci ;-)

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism