06 août 2015

Softenpoche : la compilation portable à réaliser soi-même

SEP (SoftEnPoche) est une compilation portable réunissant une sélection de logiciels libres préconfigurés et accompagnés d'un manuel d'utilisation s'appuyant sur le lanceur d'applications Appetizer.



Elle est l’œuvre de Guy WATERVAL, collaborateur du projet Apache OpenOffice et membre de l'association EducOO.org. SoftEnPoche peut être utilisée sur n'importe quel ordinateur (Windows XP, Windows 7, Windows 8) disposant d'au moins 1 Go de mémoire vive (RAM).

L'auteur ne propose pas la compilation SEP (SoftEnPoche) en téléchargement, mais donne sur son site toutes les instructions, liens et tutoriels pour la reproduire et la personnaliser à votre convenance, sans connaissances particulières.

Les logiciels intégrés au projet de cette compilation portable sont les suivants :
. Apache OpenOffice (suite bureautique)
. OOo4Kids et OOoLight (autres suites bureautique)
. Iron (navigateur Internet)
. JPEGView (visualiseur d'images)
. SumatraPDF (lecteur de PDF)
. 7-Zip (archiveur de fichiers)
. KeepNote : pour prendres des notes et les organiser
. eXeLearning : logiciel auteur pour créer des ressources destinées à une plate-forme de formation (LMS)
. Greenshot : pour réaliser des captures d'écrans personnalisées
. ClamWin : antivirus portable
. PDFTK Builder : pour manipuler vos fichiers PDF.

Les logiciels proposés ici sont tous expliqués en détails sur le site de SoftEnPoche et font l'objet de tutoriels en PDF spécialement créés par Guy WATERVAL. Ces tutoriels sont indiqués par le petit pictogramme suivant :

Pour ce qui concerne le lanceur d'applications Appetizer, Guy WATERVAL a produit un guide en ligne de 5 pages que vous pouvez trouver ici. Appetizer se présente sous la forme d'une barre d'icônes placée en permanence à l'avant-plan de toutes les fenêtres ouvertes, mais que vous pouvez masquer/afficher à l'aide du raccourci Ctrl+Espace.

Vous pouvez télécharger les logiciels portables indiqués plus haut directement depuis le site de SoftEnPoche (voir liens en haut des pages du site) ou sur des sites spécialisés dans les logiciels portables comme Framakey ou PortableApps.com.

Je vous conseille vivement de lire chaque page du site Softenpoche.com pour vous aider à constituer votre propre compilation portable, mais aussi pour rendre hommage au travail considérable de Guy WATERVAL qui a mis gracieusement à disposition des internautes tout ce contenu.

Tutoriel complémentaire pour Appetizer sur PC Astuces.
Yves en Provence a dit…

Personnellement, j'utilise Liberkey (http://www.liberkey.com/) qui propose 296 applications disponibles triées en diverses catégories.
A chaque démarrage du lanceur, ce dernier vérifie la disponibilité d'une nouvelle version de l'une des applications.

thebloom a dit…

Oui je connais, elle a d'ailleurs fait l'objet de 3 articles (LIBERKEY : clé USB en liberté :-)), je l'utilisais à une époque.

Là, c'est une autre approche : créer sa propre compilation de A à Z :)

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism