18 décembre 2015

Echosync : un logiciel portable de sauvegarde de fichiers

Echosync est un logiciel portable de sauvegarde de fichiers, procédant par synchronisation différentielle d’une paire de répertoires. La synchronisation est unidirectionnelle : la source n’est pas modifiée et peut être en lecture seule.



Caractéristiques :
- Logiciel portable qui ne nécessite pas d’installation. Il peut ainsi être copié sur et exécuté depuis le support de sauvegarde lui-même (un disque dur externe ou une clef USB, par exemple).
- Une fois les profils de sauvegarde créés, toutes les opérations s’effectuent depuis une seule fenêtre, pensée pour être la plus ergonomique possible.
- Echosync réalise une synchronisation différentielle pour sauvegarder les données. Cela permet de ne répercuter que les modifications intervenues depuis la dernière sauvegarde.
- Echosync dispose d’un algorithme de détection des fichiers renommés et/ou déplacés, ce qui évite d’avoir à supprimer puis recopier tous ces fichiers dans la destination (répertoire de destination ou fichier VHD).
- Echosync profite du Transactional NTFS (si utilisable) afin de renforcer l’intégrité des opérations sur le système de fichiers, ainsi que du Volume Shadow Copy (VSS) lui permettant de copier les fichiers verrouillés en lecture.
- Il supporte les chemins de plus de 255 caractères et les liens symboliques.
- Les synchronisations peuvent être lancées en ligne de commande, permettant d’automatiser les sauvegardes avec le planificateur des tâches de Windows (il suffit de donner les noms des profils en argument, étant précisé que les caractères joker « * » sont interprétés).
- Il est possible de réaliser des synchronisations partielles, en ne copiant que les éléments nouveaux sans recopier les éléments modifiés, par exemple.
- Vos fichiers peuvent être sauvegardés dans un fichier VHD (Virtual Hard Drive). A la différence d’autres logiciels de sauvegardes, qui enregistrent les données dans des formats de fichier propriétaires et fermés, les fichiers VHD peuvent être ouverts et exploités sans avoir besoin d’Echosync.

(D'après la documentation de l'éditeur)

Echosync fonctionne sous Windows Vista, 7, 8 et 10. Il est disponible en anglais et en français.

Téléchargement :
Homepage

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism