10 juin 2016

Freewares & Tutos n'est pas un dépotoir !

Certaines personnes utilisent le formulaire de contact pour nous envoyer tout et n'importe quoi, et ça m'énerve de plus en plus !. Ce widget a été mis en place pour faciliter l'échange (constructif) avec les lecteurs qui ont besoin d'aide, mais la plupart des messages reçus sont tous sauf utiles (sans aucune forme de politesse la plupart du temps) : fantaisistes, incomplets, farfelus, idiots, incompréhensibles, déroutants, etc, certains me demandent même des logiciels commerciaux complets (il y a quand même souvent des offres promotionnelles sur le blog pour ça), lol !.



J'avais déjà évoqué le sujet il y a presque un an et ces temps-ci, ça continue, encore et encore !. Du coup, j'ai déplacé ce widget un peu plus bas dans la colonne de droite, pour voir si ça fait baisser ce type de messages inappropriés.

J'avais pensé à purement et simplement le supprimer, mais il est utile pour les participants aux concours organisés sur le blog, donc ce n'est pas une solution ... ou alors j'arrête complètement les concours ! ...

Voici un échantillon des derniers messages reçus par le biais de ce formulaire de contact :
- je besoin de l'entiviuris
- Je viens de m'inscrire sur votre site afin d'échanger des ebooks.
1) Comment faire pour mettre les miens à disposition des autres ?
2) Comment choisir mes contacts ?
- Obtenir InPaint
- J'aimerais essayer ça.
- merci de bien vouloir m'adresser le numéro de série pour O&O diskimage6
- pour une version complète de DxO Optics Pro Elite Edition 9
- votre site est nul, il ne corrige pas suffisamment les fautes
- je souhaite recevoir gratuitement ce logiciel et profiter pleinement de son savoir faire

Voilà, c'était mon p'tit coup de gueule du moment :)
Nalaweb a dit…

Bonjour l'ami,


J'ai vécu un problème similaire jusqu'à il y a encore quelques jours.
Je recevais beaucoup de messages par le biais du formulaire de contact, sauf ce ceux-ci ne voulais absolument rien dire et l'adresse email, pour la plupart, étaient du genre john485@...com, john896@...com, bref du spam.
J'ai le problème en changeant le formulaire de contact. :)

Je reçois également des commentaires de la même forme que toi, voire même incendiaire "cet article est nul", "vous dites de la merde", "on s'en fou", "comment on fait pour ne pas le payer", ... et bien entendu, très peu on le courage de mettre une véritable adresse mail.

Ces commentaires, inutiles et non constructif, je les supprime. Tout simplement Non pas que je ne souhaites pas donner la parole à mes lecteurs, au contraire. Mais je ne suis pas un défouloir et ni un site à troll. Les commentaires, qui pour moi, ont du sens je les valide.

Voilà aussi pourquoi, je ne désactiverai jamais la modération des commentaires.

Je compatis avec toi. Tu devrais peut-être renforcé ton formulaire de contact par un captcha ou pourquoi pas, faire comme moi, une page "contact" à l'abri de la tentation des cracheurs de venin. (ça doit les fatiguer de faire 1 clic de plus pour se rendre sur une autre page et pour afficher un formulaire de contact :p)

thebloom a dit…

Merci Nalaweb ;-) , le souci c'est que Blogger ne permet pas d'ajouter un captcha sur ce formulaire de contact

jakapy560 a dit…

Tout d'abord, je vous remercie pour votre travail et les services que vous nous rendez.
Votre site étant visible par tous, il n'est pas possible d'éviter ce genre de dérives. Le monde "informatique" n'est pas peuplé que de lumières.
Mais je veux que vous sachiez que vous n'êtes pas le seul à être hérissé par ce genre d'intervention, nous les utilisateurs, et bénéficiaires, de votre blog le sommes aussi. Combien de commentaires, interventions, demandes d'information, deviennent illisibles et incompréhensibles suites à ces propos insensés, et même parfois insultants, de ces véritables parasites.
Pour ma part, je ne peux que vous dire : courage, continuez, nous sommes certainement nombreux à êrte avec vous

Didier Chevrier a dit…

Bonjour Thebloom. J'envoie très peu de commentaires car je n'aime pas parler pour ne rien dire ou "occuper de la bande passante" inutilement. Tu fais un super travail, et ton site est très agréable à consulter. C'est vrai que l'espace libre et ouvert que constitue Internet permet à la bêtise et la futilité d'occuper le même espace que la pertinence et l'intelligence... Et comme les premières sont plus répandues, elles envahissent les lieux et finissent par agacer. Je compatis et te dis bon courage.

jmimile a dit…

Bonjour Thebloom,
Oui c'est vraiment lamentable ce comportement.
Ne serais t-il pas possible de désinscrire ces personnes de Freewares & Tutos ?

Dommage que Blogger ne permette pas d'ajouter un captcha sur le formulaire (comme cela existe sur l'ajout de commentaires)

J'en profite pour te dire encore merci pour ton blog et ton travail de bénévole.

Lionel a dit…

Bonjour à toi,

J'ai lu ton texte au sujet, disons les amis pour être poli, et je trouve ça affreux les demandes. Ils/elles se croient tout permis.

Pour ma part je tiens à te remercier pour tout le travail que tu fais au bénéfice des vrais internaqutes qui aiment te lire et surtout apprendre, ce qui est mon cas présentement.

Toute mes amitiés.

Lionel

FRANCKY IV a dit…

Arf ... ça doit être chiant à force :-P

Perso sur TLS, on a toujours des messages relativement intéressants.

Dernièrement Muriel d'Hebdotop m'a fait part de son site Internet par exemple.

Jamais reçu de messages à la con chez nous.

thebloom a dit…

merci à tous pour vos messages :)

jyb a dit…

Continuez comme cela ! Daudet écrivait, "la haine est la colère des faible.".
jybouth
http://jybout.zic.fr/

Freed a dit…

Bonjour à tous et merci à toi thebloom pour ce blog que je consulte régulièrement.
Même si ça peu "énerver" (surtout parce qu'il est chronophage de lire des contributions inutiles), j'ai quand même bien rigolé en lisant ton échantillon des derniers messages reçus (mon préféré "- votre site est nul, il ne corrige pas suffisamment les fautes" :-)
Une idée tiens : pourquoi ne pas nous proposer une fois par mois (ou par an) un recueil des meilleures 'perles', à l'instar de la sélection des tutos de la semaine ?
Cela pourrait remplir plusieurs fonctions : instructive (pour les pauvres hères du web), vengeance (pour te faire plaisir), humoristique (pour nous faire plaisir) etc.
Bonne continuation.

Rémi a dit…

Juste deux mots : Bon courage.
Personnellement, je ne tiens pas de blog et jamais je n'aurais imagé qu'il y avait tant de c...

thebloom a dit…

@ Freed : non, je ne souhaite pas me venger
@ Rémi : sans compter les insultes ! ...

Sixte a dit…

le fait que ces personnes confondent formulaire de contact et de commentaire pour réagir sur un article, montre qu'il ne font pas partis de la cible de ton site, se sont donc des trolls (ou des visiteurs occasionnels complétement cons),

donc ni prête pas attention

mais pour réduire le nombre, tu devrais déplacer ton formulaire de contact sur ta page à propos, par réflexe, c'est ici que l'on va pour contacter l'auteur d'un site

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism