13 novembre 2016

Comment j'organise ma veille sur internet

Pour ma veille sur internet, je me sers principalement des flux RSS que j'utilise à l'aide de Netvibes sur PC et Feedly sur mon smartphone et sur la tablette et d'autres outils que je vais vous présenter ci-dessous.

mes outils de veille sur internet


Netvibes est en quelque sorte mon tableau de bord qui me permet de surveiller des centaines de sites et de lire les news et articles qui m'intéressent. C'est un outil que j'utilise depuis plus de 10 ans (il a été créé en 2005).

Feedly est l'application que j'utilise le plus sur mon smartphone. Je ne me sers d'ailleurs pas du tout la version web de Feedly, puisque j'ai déjà ce qu'il me faut avec Netvibes évoqué plus haut. Ce qui est pratique avec Feedly, c'est que peut l'associer avec d'autres outils web.

C'est ce que j'ai fait en le couplant avec Pocket, ce qui me permet d'enregistrer pour les lire plus tard des tas d'articles et revues. Il y a des tas d'autres services qui font peu ou pro la même chose que Pocket, mais pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux.

Cependant, depuis quelques mois, j'ai (re)découvert un service complémentaire à Pocket : Memit. Bien qu'il permette aussi de partager du contenu, je m'en sers exclusivement pour sauvegarder des pages web à lire plus tard sur des sujets ciblés.

Je complète parfois ma recherche d'infos sur Twitter, le seul réseau social dont je me sers, et j'en diffuse une partie sur Scoop.it que j'utilise depuis ses débuts en 2011.

Pour terminer, je recours à Simplenote pour écrire mes idées et faire une ébauche d'article. C'est la dernière étape avant la publication (éventuelle) sur le blog.

Pour conclure cet article, si vous cherchez d'autres outils de veille, je vous conseille vivement ce catalogue en ligne qui en répertorie et présente plus d'une centaine ! :

Outils de veille (catalogue)


Voici les liens des outils cités dans cet article :
Netvibes
Feedly
Pocket
Memit
Twitter
Scoop.it
Simplenote


J'aimerais bien savoir quels outils de veille vous utilisez. J'en profite pour demander à Jeanviet, Nalaweb, Coreight, Will et Thierry de nous présenter les outils dont ils se servent pour veiller sur internet.



Katryne a dit…

Framanews, Feedspot, Google Actualités pour la collecte + une dizaine de Scoop-it, que j'ai agrégés en une page d'extraits qui me sert à la fois pour la communication et le bloc note. Sur le smartphone, j'ai Feedspot et GG Actu, mais j'aimerais mieux y consulter mon framanews. Je sais pas trop comment. NB : je ne suis pas une blogueuse.

nalaweb a dit…

Bonjour Katryne. ça fait bien longtemps :)

Bonjour The bloom.
Je t'ai répondu ;)

http://nalaweb.com/comment-jorganise-ma-veille-sur-internet-de-la-facon-la-plus-simple/

Sophie Mooc a dit…

bonjour,
j'utilise inoreader : interface simple et claire, bref efficace !

thebloom a dit…

merci à tous les 3 pour vos commentaires ;-)

Wilbird a dit…

Hello thebloom

J'avais raté ton invitation (ça m'apprendra à lire en diagonale) que je viens de découvrir en suivant le lien sur ton article sur Unhoard.

Pour ma veille, j'utilise presque exclusivement les flux RSS via Feedly. L'outil ne me satisfait pas totalement, mais il me permet de commencer la consultation des articles du jour sur mes sites favoris sur mon PC et de continuer sur mon smartphone (ou vice-versa).

Je n'utilise pas de service supplémentaire comme Pocket. La fonctionnalité "Save for later" de Feedly me suffit largement.

Très peu de réseaux sociaux, beaucoup trop chronophages à mon goût. Je me contente de consulter régulièrement quelques listes de twittos qui m'intéressent. Par contre, je poste rarement, là encore par manque de temps, même si je sais que c'est une erreur.

thebloom a dit…

Merci Will pour ton commentaire

Katryne a dit…

Ayé, j'ai trouvé pour Framanews sur Android : c'est ttrssreader. Enfin, on m'a un peu aidée, là http://www.technifree.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2081. Du coup, pour les RSS, je suis Frama-Total, comme les Anglais sont tea-total. je sais, ça fait un peu ayatollah du libre, non ?

thebloom a dit…

Merci Katryne pour ton retour ;-). AAh mais je vois que Gsyka est toujours là :) ! : il est sur Technifree, hello Gsyka !

Gsyka a dit…

Oui toujours là mais dans l'ombre ;-)

thebloom a dit…

@ Gsyka : ça fait plaisir de savoir que tu es toujours là ;-)

Gsyka a dit…

Tu sais maintenant que je suis toujours là donc je peux retourner dans l'ombre :-) bonne continuation.

thebloom a dit…

Sacré Gsyka :) ! Tu vas hiverner :) ?

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism