21 décembre 2016

LightShot : un logiciel de capture d'écran efficace

LightShot est un petit logiciel gratuit qui permet de faire des captures d'écran, de les annoter et de les partager rapidement. Vous pouvez tout aussi bien, faire une capture de l'écran entier ou d'une partie de celui-ci que vous sélectionnez à l'aide la souris.

LightShot


Une fois installé, vous pouvez le lancer de 2 façons différentes : soit en utilisant la touche Imp écran de votre clavier, soit en cliquant sur l’icône du logiciel dans la barre des tâches.

LightShot intègre des outils d’édition basiques, mais utiles :
- crayon
- ligne
- flèche
- rectangle
- marqueur
- texte
- couleur

Ainsi que des fonctions pratiques pour :
- enregistrer la capture
- la copier dans le presse-papier
- l'imprimer
- la partager sur les réseaux sociaux
- effectuer une recherche sur des images similaires sur Google
- pour l'uploader sur Prntscr.com

Vous pouvez enregistrer vos captures d'écran dans les formats BMP, JPEG ou PNG.

A noter que des extensions pour les navigateurs Chrome, Firefox, Opera et IE sont proposées et que le programme existe aussi bien pour Windows, que pour Mac. Il est disponible en français. Une version portable existe aussi, mais je n'ai pas pu la faire fonctionner correctement car les boutons d'édition de captures n'était pas présents, ce qui est plutôt embêtant !.

Téléchargement :
Homepage

Tutos en français :
Tutoriel en vidéo 1
Tutoriel en vidéo 2
Tutoriel en vidéo 3
Katryne a dit…

Je n'utilise que ça. Depuis des années, sur mes ordis successifs, de XP à Windows10, Lightshot a remplacé ma fonction d'impression écran. Je m'en sers en copie sur les mails, en enregistrement local et surtout en hébergement distant pour des copies d'écrans souvent commentées sur les forums. Il existe aussi une fonction de partage, mais comme je n'utilise pas de réseaux sociaux, je n'ai pas de retour d'expérience là-dessus.

Attention à l'adresse de l'image pour les insertions sur forum : comme tous les hébergeurs d'image, prnt.sc utilise un viewer et selon les forums, l'intégration peut ne pas bien se faire.

Par exemple la copie d'écran : http://prnt.sc/dm2hsu est celle fournie par Lightshot, en popup, sans avoir besoin d'ouvrir le site en ligne, mais ne s'affichera pas partout. Quand j'utilise l'hébergement distant, je choisis l'action "open" sur le popup pour ouvrir l'image en ligne, ce qui permet de vérifier et éventuellement d'éditer avant de poster. Mais surtout quand je vois l'image sur le site de l'hébergeur, je fais un clic droit pour "afficher l'image" et dans le nouvel onglet qui s'ouvre, s'affiche mon image, rien que mon image. Et dans la barre d'adresse, je collecte alors sa vraie bonne url qui marchera partout partout, contrairement à celle qui embarque le "viewer" de l'hébergeur.

La vraie bonne adresse distante de mon image est donc maintenant : http://image.prntscr.com/image/1f4ae6c3c56140f296ae7e2a29ead51b.png, certes moins sexy et moins rapide à atteindre, mais franchement plus universelle.

PS : après avoir terminé mon commentaire, j'ai voulu le visionner avant de poster. Quand j'ai voulu poster après visionnage, s'est affiché un message d'erreur : erreur 400, bad request. Donc, mes excuses, s'il y a postage redondant.

thebloom a dit…

Hello Katryne : je me doutais que tu posteras un commentaire sur ton logiciel de capture favori :)
Ton message est bien passé, je ne vois pas de redondance ;-)

JLR a dit…

Bonjour.
J'utilise régulièrement Gadwin Printscreen (présenté sur le blog ici : http://freewares-tutos.blogspot.be/2009/03/gadwin-printscreen-un-as-de-la-capture.html )
Pour gagner en facilité/rapidité/ergonomie quand j'utilise Firefox, j'utilise aussi cette très pratique extension Nimbus Screen Capture d'ailleurs présentée il y a peu dans le Calendrier de l'Avent de la communauté Mozilla : https://blog.mozfr.org/post/2016/12/Capturez-editez-sauvegardez-Calendrier-Avent-Jour-18.

Mais je vais tester LightShot

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism