Résultats du questionnaire sur Freewares & Tutos

Il y a environ 2 mois, je vous avais proposé un petit questionnaire sur le blog, voici les résultats de ce sondage.

Vous avez été 366 lecteurs à y participer, je vous en remercie. Je laisse ce questionnaire encore ouvert pour l'instant, des fois que d'autres personnes éprouvent le besoin de donner leur avis sur Freewares & Tutos.

Le questionnaire comportait 14 questions, voici le détail des réponses pour chacune d'elles, en toute transparence : ça fait une belle photographie virtuelle des lecteurs de Freewares & Tutos et de leurs goûts.

1) Comment avez-vous connu Freewares & Tutos ?



- 43,4 % par Google
- 43,4 % sur un autre site
- 10,7 % par un autre moyen (commentaire sur autre blog, par un ami, etc)
- 2,5 % sur les réseaux sociaux


2) Venez-vous souvent sur Freewares & Tutos ?



- 56,9 % viennent tous les jours
- 24,7 % viennent une fois par semaine
- 18,4 % viennent de temps en temps


3) Comment suivez-vous Freewares & Tutos ?



- 37,2 % par l'intermédiaire de la newsletter du blog
- 34,4 % directement sur le blog
- 25,6 % à l'aide du flux RSS du blog
- 2,2 % grâce au compte Twitter de Freewares & Tutos
- 0,6 % par l'intermédiaire de la page Scoop.it du blog


4) Depuis combien de temps suivez-vous Freewares & Tutos ?



- 32,4 % depuis 1 à 3 ans
- 30,8 % depuis 3 à 5 ans
- 19,8 % depuis 5 à 8 ans
- 9,3 % depuis ses débuts (10 ans en arrière !)
- 7,7 % depuis moins d'un an


5) Êtes-vous abonné à la newsletter de Freewares & Tutos ?



- 50 % : oui
- 50 % : non


6) Avez-vous découvert de nouveaux logiciels ou outils sur Freewares & Tutos ?



- 98,1 % : oui
- 1,9 % : non


7) Avez-vous installé des logiciels présentés sur Freewares & Tutos ?



- 94,5 % : oui
- 5,5 % : non


8) Avez-vous utilisé des applications en ligne présentées sur Freewares & Tutos ?



- 68,4 % : oui
- 31,6 % : non


9) Utilisez-vous le cloud ?



- 61,3 % : oui
- 38,7 % : non


10) Quel est votre navigateur internet préféré ?



- 53,8 % pour Firefox
- 25,8 % pour Chrome
- 5,5 % pour Opera
- 3,6 % pour Pale Moon
- 3,3 % pour Internet Explorer
- 2,2 % pour Vivaldi
- 1,9 % pour Edge
- 1,1 % pour Cyberfox
- 0,8 % pour Maxthon
- 2 % pour d'autres navigateurs (Safari, Iron, etc)


11) Utilisez-vous un antivirus gratuit ou payant ?



- 61,1 % utilisent un antivirus gratuit
- 38,9 % utilisent un antivirus payant


12) Quelles rubriques de Freewares & Tutos préférez-vous ?



- 66 % pour les utilitaires
- 58,3 % pour les Tutoriels du web
- 47,2 % pour la bureautique
le reste est détaillé sur la capture d'écran ci-dessus

13) Utilisez-vous un bloqueur de publicités ?



- Oui à 81,2 %
- Non à 18,8 %


14) Accepteriez-vous qu'il y ait quelques pubs sur Freewares & Tutos ?



- 70 % sont pour
- 30 % sont contre


J'avais aussi laissé un espace en bas du questionnaire pour que vous y fassiez vos remarques sur le blog. J'ai eu plusieurs commentaires, en voici un florilège :

"Bravo pour les vidéos avec Christophe, c'est top ! Tu devrais montrer ta petite mimine aussi chez toi. Fais toi plaisir avec la pub, ça met un peu de beurre dans les épinards "

"Parfois de belles découvertes. Merci. Un peu moins fan des "copinages" genre vidéos avec untel et truc... bavardes et autosatisfaction entre potes, je zappe."

Mon commentaire : on ne peut pas plaire à tout le monde :) !

"Continue comme ça thebloom ton site est super, j'ai découvert des tas de tutos ou applis ou logiciels grace à toi"

"La visite quotidienne est un réel plaisir : rubriques intéressantes et présentations claires qui nous offrent de belles découvertes"

Mon commentaire : merci, ça fait plaisir car c'est le but recherché par ce blog

"Globalement, je trouve qu'il y a assez peu de tutoriel (j'ai l'impression qu'il y en avait plus avant et qu'ils accompagnaient les descriptions de freeware)."

Mon commentaire : bizarrement, je pense l'inverse car aux débuts du blog il y avait moins de ressources en ligne disponibles, donc moins de tutos à publier

"Très peu de commentaires et/ou d'échanges. C'est dommage. Sinon, excellent pour dénicher des utilitaires ou services web !

Mon commentaire : je suis d'accord et je regrette qu'il y ait si peu de commentaires, mais c'est un peu partout pareil sur les autres blogs ou sites, c'est la société de consommation ...

"Dommage que le zap blog du dimanche n'existe plus."

Mon commentaire : comme je l'expliquais sur cette page, les Zap blogs ont fait leur temps (presque 10 ans quand même) et j'ai été déçu du peu de retours que j'avais sur cette revue de liens

"Pour votre site, de façon général, je le trouve bien fait, mais trop dans l'esprit d'un classeur avec des rubriques et des onglets dans les rubriques. Bien-sûr c'est pratique et éprouvé, mais d'un triste. J'aurai juste une suggestion qui m'est venu venu en regardant la nouvelle chaîne d'info télé 2.0. lors du générique, on y voit un genre de nuage qui se développe à l'écran avec des ronds de différents diamètres et couleurs et reliés entre eux par des liens. Chaque ronds représentant un sujet chaque couleur un domaine et les grosseurs fonction de l’intérêt que l'on y porte ."

Mon commentaire : ah bon, il est triste mon blog :) ?. J'ai essayé à une époque ce dont vous parlez (des nuages de mots), mais je n'ai pas continué car ce n'était pas très esthétique et ça faisait ralentir l'affichage du blog

Enregistrer un commentaire

7 Commentaires

jeanviet a dit…
Sondage riche ! Paradoxal sur certains retours. 80 % ont un bloqueur de pub et 70 % ne sont pas contres un peu de pub sur ton blog. ;)
JJ a dit…
Une pub sur une page ne me gêne personnellement pas, mais bien l'ouverture non sollicitée de pages publicitaires qui peuvent comporter un risque.
Darksky a dit…
Sympa les retours :)

Concernant le pourcentage de personnes qui ont un bloqueur de pub VS ceux qui ne seraient pas contre, c'est tout simplement parce que la majorité d'entre nous en ont un, et le désactive au cas par cas, je pense.

Je ne suis pas contre la pub dans l'absolu, mais à deux "conditions":

- Faut pas que ça fasse sapin de Noël ou que ça prenne plus de place que l'article
- Faut qu'elle soit "responsable et réaliste": si, sur un site de news high-tech ou d'astuce informatique, on se mange des pubs pour des programmes plus que douteux/inutiles, perso je réactive le bloqueur. Parce qu'à mes yeux, c'est de l'hérésie ^^. Avertir les gens, les aider dans leur soucis, et en même temps "proposer" des trucs malsains, ça colle pas.

Après je sais que c'est pas simple de choisir ce qui s'affiche comme pub avec des régies publicitaires "larges". Mais bon, voila. Perso je fonctionne comme ça.

Sinon en effet, j'ai découvert pas mal de logiciels ou de services sympa sur le blog, merci the bloom :)
FRANCKY IV a dit…
C'est pas forcément paradoxal.

Perso j'utilise des bloqueurs de publicités car beaucoup abusent.

Cela ne veut pas dire que je ne mets pas certains sites que j'apprécie en liste blanche (à partir du moment où il n'y a pas de traçage).
jmimile a dit…
Merci thebloom du retour.
fred a dit…
Merci pour le retour.
Commenter les articles n'est pas si facile. Avoir un avis, une opinion c'est naturel. S'épancher verbalement également. Les paroles passent.
Mais les écrits restent. Malgré l'anonymat on a fort heureusement le respect de l'auteur. Bien souvent, même si l'envie ne manque pas, on préfèrera ne pas s'exprimer plutôt que de mal le faire.
Alors continue et dis-toi qu'une masse silencieuse te soutient !
Remi a dit…
Bonjour à toutes et à tous et the bloom
Tout simplement un grand merci (Après 10 ans de bons et loyaux services) pour ton blog que j'ai vu évolué depuis le début.
Remi