Application Web 2.0 : une thèse sur le Web 2.0

Cette thèse de 75 pages rédigée par Alexandre Cabanis est un bon résumé du Web 2.0 pour ceux qui n'auraient pas surfé sur le Web depuis 1 an, ou qui ne suivent pas les dernières annonces d'introduction en bourse…

L'intérêt de ce mémoire c'est qu'il n'y a pas le jargon habituel des journalistes ou des spécialistes du Ouaib. Tout est vraiment très clair et bien expliqué.

On y apprend par exemple que le concept du Web 2.0 date de 2003. Cette à cette époque que des visionnaires on définit le fait qu'internet n'est plus seulement voué à devenir une source d'informations consultables, mais que le Web va devenir une plate forme de diffusion par tous d'informations (ou plutôt de co-création de contenu: les diffuseurs traditionnels (médias, entreprises…) et les internautes).

Voici les principales idées rappelées dans cette thèse:
- Il faut donner la parole aux internautes pour qu'ils puissent donner leurs avis (ex: commentaires, co-rédaction dans les Wiki…).
- L'importance d'avoir des liens en retour (backlinks) pour les bloggeurs: à la fois pour la reconnaissance et pour recevoir plus de trafic.
- L'intérêt pour un blog d'avoir un bon contenu, mais aussi et surtout, être un lieu de débat et de discussion car c'est cela qui donne toute sa valeur au blog.
- L'interactivité des auteurs et des lecteurs: désormais un article peut être critiqué, amélioré, débattu… après sa parution officielle.
- La montée en puissance des flux RSS, qui pourraient bien menacer les sites d'actualités dont le business model est l'affichage de publicité sur leur home page.
- L'importance de la mise en relation entre internautes, bloggeur… - Que le CPM tendra inexorablement à être remplacé par le CPA
- …




















Plus d'infos et téléchargement ici

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour cette article synthétique, c'est vrai qu'il est difficile de donner une explication exhaustive est juste du web2.0 car il y as autant d'interprétation que de personne qui le construise chaque jours. C'est aussi très difficile de saisir quelques chose en perpétuel construction.

Pierre