L'intérêt de ce mémoire c'est qu'il n'y a pas le jargon habituel des journalistes ou des spécialistes du Ouaib. Tout est vraiment très clair et bien expliqué.
On y apprend par exemple que le concept du Web 2.0 date de 2003. Cette à cette époque que des visionnaires on définit le fait qu'internet n'est plus seulement voué à devenir une source d'informations consultables, mais que le Web va devenir une plate forme de diffusion par tous d'informations (ou plutôt de co-création de contenu: les diffuseurs traditionnels (médias, entreprises…) et les internautes).
Voici les principales idées rappelées dans cette thèse:
- Il faut donner la parole aux internautes pour qu'ils puissent donner leurs avis (ex: commentaires, co-rédaction dans les Wiki…).
- L'importance d'avoir des liens en retour (backlinks) pour les bloggeurs: à la fois pour la reconnaissance et pour recevoir plus de trafic.
- L'intérêt pour un blog d'avoir un bon contenu, mais aussi et surtout, être un lieu de débat et de discussion car c'est cela qui donne toute sa valeur au blog.
- L'interactivité des auteurs et des lecteurs: désormais un article peut être critiqué, amélioré, débattu… après sa parution officielle.
- La montée en puissance des flux RSS, qui pourraient bien menacer les sites d'actualités dont le business model est l'affichage de publicité sur leur home page.
- L'importance de la mise en relation entre internautes, bloggeur… - Que le CPM tendra inexorablement à être remplacé par le CPA
- …
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Pierre