27 mars 2017

Bitwarden : un gestionnaire de mots de passe open source

Bitwarden est un gestionnaire de mots de passe open source, gratuit et sécurisé qui stocke tous vos identifiants dans un coffre chiffré (Vault) qui est synchronisé entre tous vos appareils. Vous êtes la seule personne à accéder à vos données, puisqu'il est entièrement chiffré (chiffrement AES-256 bit, salted hashing et norme PBKDF2).

Bitwarden fonctionne aussi bien sur votre navigateur internet (Chrome, Firefox, Opera, en attendant l'extension pour Edge) que sur votre mobile (applications disponibles sur Google Play et l’App Store).

Pour l'utiliser, il faut créer un compte sur le site officiel de Bitwarden et définir un mot de passe maître qui vous servira pour stocker tous vos mots de passe dans le Vault (coffre fort chiffré). Attention ! : si vous oubliez votre mot de passe principal, il n'y a aucun moyen de le récupérer ! (il est tout de même possible d'indiquer un indice pour s'en souvenir).

Bitwarden : un gestionnaire de mots de passe


Une fois votre compte créé, vous pouvez ajouter manuellement (directement depuis le tableau de bord de Bitwarden) un site avec son login et mot de passe ou bien utiliser une extension pour votre navigateur internet comme le montre la vidéo ci-dessous.



Bitwarden permet également d'importer des mots de passe d'autres gestionnaires de mots de passe comme 1Password, Google Chrome ou LastPass et offre la possibilité de créer des mots de passe forts pour vos identifiants à partir de l'extension Chrome, comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous.

Bitwarden


Le tableau de bord de l'application Web est en anglais, celui de l'extension Chrome est en français, mais on y retrouve les mêmes menus et fonctions, à part celle pour générer des mots de passe forts qui n'est pas présente (pour l'instant) dans la version Web.

Bitwarden

Tuto :
Tutoriel en français réalisé par Wikiclic
Liberium a dit…

Bonjour,

Je préconise plutôt l'utilisation de Keepass car il nous donne vraiment le contrôle sur notre base de donnée de mot de passe.
On à aucunes informations sur le lieu de stockage sur le système de sauvegarde bref le code du client est certes opensource mais derrière on ne sais rien on ne vois rien.
La centralisation y pas pire pour attirer les ennuis.

Dommage de proposer ce genre d'outil qui peut être n'a aucune arrière pensée mais niveau sécurité il n'y à pas pire.

thebloom a dit…

@ Liberium : keepass, je l'avais essayé il y a longtemps, et je l'ai abandonné. Je lui préfère Dashlane qui a aussi été présenté sur le blog. après, chacun prêche pour sa "crèmerie" suivant ses goûts et préférences ;-)

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism