Evernote est un logiciel de prise de notes mondialement connu et très ancien, puisque sa première version date de 2008 !. Avec cet outil multiplateformes, il est possible de créer facilement des notes contenant du texte, des images, de l'audio, des pages web, des captures d'écran, etc. Une fois synchronisées, ces notes peuvent être lues et/ou éditées sur tout type d'appareil comme un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un navigateur internet avec le service web d'Evernote.




Son système de notes, de carnets de notes et d'étiquettes (tags) permet de centraliser toutes les informations, toutes les idées, tous les documents qui vous intéressent dans un seul endroit, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, bref, de vous rendre plus productif.

Evernote existe en 3 versions différentes : une gratuite (Basic) et 2 payantes (Premium et Business). Une image valant mieux qu'un long discours, voici un comparatif des fonctions offertes dans chaque version :

 


Pour moi, la version gratuite est suffisante pour un usage basique : elle est limitée à 60 Mo de données mensuelles envoyées sur les serveurs d'Evernote, la taille maximale de chaque note est de 25 Mo, la synchronisation est valable uniquement pour 2 appareils (ordinateur et smartphone par exemple).

Bien sûr il existe de nombreuses alternatives à Evernote, certaines (gratuites) ont été présentées sur Freewares & Tutos comme  :
 
 
Je ne vais pas vous énumérer toutes les fonctions et possibilités d'Evernote, mais plutôt essayer de cibler les raisons pour lesquelles il faut l'essayer (et l'adopter ?) :
- le logiciel est vraiment simple d'emploi : si vous savez vous servir d'un outil de traitement de texte, vous savez vous servir d'Evernote !
- retrouvez vos notes partout, sur tous vos appareils où Evernote est installé grâce à la fonction de synchronisation (limitée à 2 appareils dans la version gratuite)
- on peut tout mettre dans Evernote : des notes de réunion, des idées d'articles, des listes de courses, des projets divers, etc
- l'extension gratuite Web Clipper permet de collecter et capturer (tout ou partie) des pages web, de les annoter ou de surligner des passages
- l'organisation, la recherche et le classement des notes est facilité avec le système des tags (appelés étiquettes dans Evernote)
- on peut consulter ses notes hors connexion dans la version gratuite à l'aide d'une petite astuce indiquée plus bas
- la version gratuite est suffisante pour un usage raisonnable

L'astuce pour consulter ses notes hors connexion dans la version gratuite est donnée dans la page source 1.
 
 

  Sources : 
 
 
Tuto :