18 mai 2020

Evernote : soyez plus productif !

Evernote est un logiciel de prise de notes mondialement connu et très ancien, puisque sa première version date de 2008 !. Avec cet outil multiplateformes, il est possible de créer facilement des notes contenant du texte, des images, de l'audio, des pages web, des captures d'écran, etc. Une fois synchronisées, ces notes peuvent être lues et/ou éditées sur tout type d'appareil comme un ordinateur, un smartphone, une tablette ou un navigateur internet avec le service web d'Evernote.




Son système de notes, de carnets de notes et d'étiquettes (tags) permet de centraliser toutes les informations, toutes les idées, tous les documents qui vous intéressent dans un seul endroit, que ce soit dans le domaine professionnel ou personnel, bref, de vous rendre plus productif.

Evernote existe en 3 versions différentes : une gratuite (Basic) et 2 payantes (Premium et Business). Une image valant mieux qu'un long discours, voici un comparatif des fonctions offertes dans chaque version :

 


Pour moi, la version gratuite est suffisante pour un usage basique : elle est limitée à 60 Mo de données mensuelles envoyées sur les serveurs d'Evernote, la taille maximale de chaque note est de 25 Mo, la synchronisation est valable uniquement pour 2 appareils (ordinateur et smartphone par exemple).

Bien sûr il existe de nombreuses alternatives à Evernote, certaines (gratuites) ont été présentées sur Freewares & Tutos comme  :
 
 
Je ne vais pas vous énumérer toutes les fonctions et possibilités d'Evernote, mais plutôt essayer de cibler les raisons pour lesquelles il faut l'essayer (et l'adopter ?) :
- le logiciel est vraiment simple d'emploi : si vous savez vous servir d'un outil de traitement de texte, vous savez vous servir d'Evernote !
- retrouvez vos notes partout, sur tous vos appareils où Evernote est installé grâce à la fonction de synchronisation (limitée à 2 appareils dans la version gratuite)
- on peut tout mettre dans Evernote : des notes de réunion, des idées d'articles, des listes de courses, des projets divers, etc
- l'extension gratuite Web Clipper permet de collecter et capturer (tout ou partie) des pages web, de les annoter ou de surligner des passages
- l'organisation, la recherche et le classement des notes est facilité avec le système des tags (appelés étiquettes dans Evernote)
- on peut consulter ses notes hors connexion dans la version gratuite à l'aide d'une petite astuce indiquée plus bas
- la version gratuite est suffisante pour un usage raisonnable

L'astuce pour consulter ses notes hors connexion dans la version gratuite est donnée dans la page source 1.
 
 

  Sources : 
 
 
Tuto :
 
zaben06 a dit…

Sans oublier qu'il est possible "d'alimenter" son carnet de notes en envoyant la note par mail qui selon les paramètres d'envoi peut être automatiquement classé au bon endroit

JLR a dit…

Hello mon ami TheBloom !
Ah ! Evernote ... soft assez génial pour tout faire quand on en a l'utilité. (C'est moins mon cas actuellement)
Je me trompe ou source 1 = source 2 ?

thebloom a dit…

Oui, tu as raison, je vais corriger ça, je vais peut-être ne laisser que 2 sources car c'est un article que j'avais programmé de longue date, donc je n'ai peut-être plus tous les liens

thebloom a dit…

@ JLR : c'est bon, je viens de corriger la source 2, les 3 liens sont donc en place ;-)

JLR a dit…


J'ai réinstallé Evernote. J'ai retrouvé des pages sauvées en 2012 ;-)

MAIS problème WEB Clipper Version: 7.12.5.42-bb2fa76 avec Firefox 76.0.1 : l'extension est bien présente avec les autorisations requises MAIS rien ne se passe ...
Apparemment Firefox est en cause ...
Qui aurait vu passer une solution ?

merci d'avance.

JLR a dit…

message du journal Web Clipper :
2020\5\23 14:40:30 WRN DB set value error: InvalidStateError A mutation operation was attempted on a database that did not allow mutations.

Et Firefox affiche un petit message signalant des restrictions ... :-(((

thebloom a dit…

Hello JLR, je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer, je sais que le WebClipper d'Evernote n'est pas exempt de tout reproche car parfois il me ralentit fortement Firefox.
Tu as essayé de poser ta question sur le forum d'aide d'Evernote ?

JLR a dit…

Hello Bloom ... j'ai laissé un message sur leur adresse de contact ...
C'est Firefox qui refuse de laisser la porte ouverte ...
Dès qu'une solution apparaîtra, je la posterai

JLR a dit…

Quelle est ta version de FF ?

thebloom a dit…

@ JLR : la dernière : 76.0.1

JLR a dit…

avec Opera = pas de souci ... ça fonctionne mais bon, j'aime mon FF ;-)
Je trouverai la solution.

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism