Minitool Video Converter : un logiciel gratuit pour convertir, télécharger des vidéos et créer des screencasts

Minitool Video Converter est un logiciel gratuit de conversion vidéo qui prend en charge plus de 1000 formats y compris les formats 4K / FHD / HD MP4, MOV, MKV, AVI, WMV, M4V, etc pour la vidéo et MP3, WAV, M4A, WMA, AAC, AC3 pour l'audio. Ce convertisseur vidéo gratuit peut transformer l'audio en vidéo et convertir la vidéo en audio.

En plus de cela, MiniTool Video Converter permet également de télécharger des vidéos de YouTube et d'enregistrer l'activité de votre écran en audio et vidéo pour réaliser des screencasts.

Vous pouvez ainsi capturer tout ou partie de votre écran, avec la possibilité d'ajouter du son à partir du système ou du microphone, puis sauvegarder l'enregistrement au format MP4, WMV, MKV, AVI, MOV, FLV ou TS.

MiniTool Video Converter vous permet de convertir des fichiers par lots en une seule fois. Il vous suffit pour cela de sélectionner les fichiers à convertir, de définir le format de sortie pour chaque fichier ou pour l'ensemble des fichiers, puis de les convertir tous ensemble.

Lorsque vous ouvrez MiniTool Video Converter, son interface principale s'affiche à l'écran avec ses 3  options :
- conversion de vidéos
- téléchargement de vidéos YouTube
- enregistrement de l'écran

Pour convertir une vidéo, il suffit de cliquer sur le gros bouton + au centre de la fenêtre du logiciel (ou de faire un glisser-déposer) et de sélectionner le (ou les) fichier(s) à convertir, puis de choisir le format de sortie. MiniTool Video Converter affiche des informations pour chaque fichier, y compris la taille et le format avant et après la conversion. Le format de sortie par défaut est le format MP4 dans la plus haute qualité 1920 × 1080.

Vous pouvez convertir chaque fichier en différents formats ou tous dans le même format : cliquez sur l'icône en forme de flèche dans la boîte de dialogue pour définir le format de sortie et le périphérique pour lequel sont destinées ces conversions.

 

Pour télécharger une vidéo (ou une playlist) de YouTube, rien de bien compliqué : cliquez tout d'abord sur le bouton "Video Download" : le logiciel affiche alors automatiquement la page d'accueil de YouTube.

Ensuite, cherchez et ouvrez sur YouTube la vidéo que vous souhaitez télécharger ou bien copiez-collez son URL dans la case prévue à cet effet. Ensuite, il faut choisir le format vidéo dans lequel vous souhaitez télécharger la vidéo puis cliquer sur le bouton "Download".

 

Enfin, pour enregistrer son écran, cliquez sur le bouton "Screen Record" : une nouvelle fenêtre apparait dans laquelle vous devez sélectionner la zone à enregistrer et déterminer si vous voulez enregistrer le son du système ou du microphone. Enfin, cliquez sur le bouton rouge d'enregistrement ou sur F6 pour commencer à capturer votre activité à l'écran.



MiniTool Video Converter est en anglais et fonctionne sous Windows 7, 8 et 10.

Téléchargement :
Homepage


Tuto :
Manuel officiel (en anglais)


NB : logiciel complémentaire du même éditeur : MiniTool uTube Downloader





Publier un commentaire

3 Commentaires

Joseph M a dit…
Merci TheBloom !
serge51 a dit…
Ce soft m'a l'air pas mal du tout. Je testerais à l'occasion !

freed a dit…
Oui, encore merci ! (je ne dis pas merci à chaque trouvaille mais comme beaucoup d'autres nous sommes toujours présents...)