NIUBI Partition Editor : un logiciel gratuit de partitionnement

NIUBI Partition Editor Free Edition est un logiciel de partitionnement gratuit qui permet de réduire, d'étendre, de déplacer et de fusionner les partitions pour optimiser l'espace disque de votre ordinateur. Il peut également corriger les erreurs du système de fichiers et défragmenter les partitions pour améliorer les performances de l'ordinateur. Avec lui, vous pouvez cloner une partition de disque pour migrer le système d'exploitation et les données, créer, supprimer, formater, cacher, activer, convertir, effacer une partition, analyser les secteurs défectueux et bien plus encore

NIUBI Partition Editor Free Edition



NIUBI Partition Editor est disponible en plusieurs langues, dont le français et propose 2 versions : l'une installable et l'autre portable. Il fonctionne sur Windows XP à Windows 11.

Caractéristiques de NIUBI Partition Editor Free Edition :
1) Redimensionner et déplacer une partition :
- Réduire et étendre une partition - Glissez-déposez pour réduire et augmenter la taille d'une partition allouée sans perdre de données.
- Déplacer une partition - Glissez-déposez pour déplacer une partition avec un espace contigu non alloué sans perte de données.
- Fusionner des partitions - Combinez deux partitions adjacentes en une plus grande en quelques clics sans perdre de données.

2) Copie et conversion :
- Assistant de clonage de disque - Clonez rapidement un disque entier au niveau du système de fichiers pour migrer le système d'exploitation et les données.
- Convertir en GPT - Convertissez un disque de style MBR en GPT sans perte de données.
- Convertir en primaire - Convertissez une partition logique en primaire sans perte de données.
- Copier le volume - Clonez une seule partition pour sauvegarder des données ou migrer vers un autre disque plus grand.
- Convertir en FAT32 - Convertissez une partition NTFS en FAT32 sans perte de données.
- Convertir en logique - Convertissez une partition primaire en logique sans perte de données.

3) Gestion des partitions de disque :
- Créer un volume - Créer de nouvelles partitions avec de l'espace libre non alloué, beaucoup plus d'options que Disk Management.
- Formater un volume - Formatez une partition existante pour l'utiliser comme un nouveau disque. (Tous les fichiers seront perdus)
- Cacher le volume - Cachez la partition de l'explorateur de fichiers pour empêcher l'accès non autorisé aux données importantes.
- Vérifier le volume - Vérifiez et réparez les erreurs pour garantir l'intégrité du système de fichiers.
- Changer la lettre du lecteur - Change la lettre alphabétique d'un volume de partition comme C, D, E, etc.
- Définir actif - Spécifier une partition comme active pour démarrer le système d'exploitation Windows.
- Nettoyer le disque - Cette fonction est utilisée pour supprimer toutes les partitions, désinitialiser un disque pour l'utiliser comme un nouveau disque.
- Définir l'attribut de lecture seule - Définir l'attribut de lecture seule est utile pour améliorer la sécurité de l'ordinateur ou du serveur, empêcher le téléchargement de fichiers non autorisés ou la modification de fichiers.
- Supprimer le volume - Supprimez un disque dur entier ou une seule partition si vous ne souhaitez pas les conserver.
- Changer le Label - Ajoutez un nouveau nom ou modifiez le nom d'une partition pour une reconnaissance plus facile.
- Défragmentation du volume - Défragmente pour améliorer l'efficacité de lecture et d'écriture de la partition.
- Effacer le volume - Effacer le disque entier, une seule partition ou l'espace non alloué pour empêcher la récupération de vos fichiers sensibles par des outils professionnels.
- Afficher les propriétés - Cette fonction est utilisée pour afficher les paramètres détaillés d'un disque ou d'une partition, utile pour les utilisateurs avancés.
- Changer le statut en hors ligne - Convertit un disque dur en un disque hors ligne.
- Initialiser le disque - Un nouveau disque dur doit être initialisé avant de créer des partitions et d'enregistrer des fichiers.
- Test de surface - Les mauvais secteurs sont endommagés et perdent la capacité d'écrire et de récupérer des données, ils peuvent corrompre vos données sauvegardées ainsi que ralentir votre ordinateur. Surface Test peut analyser une seule partition ou un disque entier pour vérifier s'il y a des secteurs défectueux.

Téléchargement :
Homepage


Tutos :
Tutoriels de l'éditeur (en anglais)


Enregistrer un commentaire

1 Commentaires

JLR a dit…
J'utilise DiskGenius mais je vais tester NUBI pour redistribuer de l'espace libre d'une partition à une autre. (à suivre)