Le site du jour : Tuto-UnderGround : créez et partagez vos tutoriaux






Tuto-UnderGround est un tout nouveau site de tutoriaux destiné à la fois aux novices et aux utilisateurs expérimentés.

Il s'adresse à tout le monde, et plus particulièrement aux personnes souhaitant partager leurs connaissances informatiques au travers de tutoriels et documentations en ligne.

Sur Tuto-UnderGround, tout le monde a la possibilité de créer (depuis son espace membre) un tutorial grâce à un éditeur html intuitif. Nul besoin de les expédier au format DOC ou PDF !.

Les tutoriels crées sont :
- Catégorisés (Hardware, SoftWare, Graphisme, Programmation, Jeux Vidéo...)
- Evalués par niveau de difficulté (Débutant, Intermédiaire ou Confirmé).
- Discutés sur le forum afin d'améliorer leur contenu

Vous avez même un tutoriel ainsi qu'un compte démo pour créer des ... tutoriaux !.

Tuto-UnderGround

Enregistrer un commentaire

11 Commentaires

Anonyme a dit…
Merci pour votre news , ça fait plaisir de voir qu'il vous a interpellé, je rajouterai que tuto-underground c'est aussi un annuaire de tutorial ou tout le monde peut aussi référencer des tutoriels.

Au webmaster de ce blog : que pensez vous d'un partenariat?
HSR a dit…
Spawn

Salut l'Ami,

L'idée du site par elle-même est assez cool. Participer et faire participer, oui c'est bien.
J'ouvre le site, je vois "tutoriel du mois". Sympa me dis-je et je commence à compulser.
Au bout de 5 secondes je vois des images gifs et je me dis "tiens je connais".
Et bien tu me croiras ou pas, je connais et je te donne en mille qui en est l'auteur.

Déçu j'ai été, refermé le site, non finalement dans la nouveauté c'est continuité et je trouve domage, une fois de plus, que l'insecte soit à l'honneur.

Ok pour l'idée séduisante, pas en phase pour le contenu. Il est vrai que si l'on veut promouvoir son site ce site peut être une vitrine.
Anonyme a dit…
Je pense que tu vas un peu vite en jugement, le tutorial que tu as lu est forcement thunderbird car c'est le seul dont je en suis pas l'auteur.


Il est d'ailleurs très bien notifié en haut du tutorial qu'il s'agit d'un Créative common donc avec droit de copie , je notifie aussi la source : Source du tutorial: libellules.ch
thebloom a dit…
@ Loule : avez-vous une adresse de contact SVP ?, je n'en n'ai pas vu sur votre site.
Vous pouvez nous la communiquer sur l'adresse mail du blog (voir colonne de droite). Merci ;-)
HSR a dit…
Spawn

Loule,

Ce que j'ai voulu dire : concevoir un site ou chacun peut mettre des tutoriaux, OK, mais retrouver des tutoriaux déjà publiés sur un autre site, c'est ni plus ni moins que faire de la promotion au dit site.

Je m'attendrais à voir des tutoriaux sur des logs ou des manipes peu connues ou peu développés, construits par des gens qui n'ont pas forcément le souci de faire de la promotion.
J'ai des dizaines de tutoriaux sur mon site et je pourrai les publier ailleurs, sur votre site par ex, mais quel intérêt ? Les faire connaitre, pour cela il suffirait d'inclure les liens appropriés et basta.

Mais je persiste en disant que votre idée est bonne, voire excellente, le seul bémol que je mets c'est que tant qu'à privilégier ou publier des tutoriaux qui ne sont pas de vous, alors autant qu'ils soient faits par des gens peu connus ou inconnus, mais qui ont certainement autant sinon plus de choses à nous apprendre que nous serions en mesure de le faire.
Et en plus les tutoriaux populaires et non techniques sont d'autant plus appréciés par une très grande majorité de personnes qui utilisent le pc sans chercher à en faire une passion.
Anonyme a dit…
@ Hsr

Merci pour cette remarque qui est déjà plus constructive, je comprend ton point de vue, j'ai envie de dire j'y adhère, j'ai du publier ce tutorial sur un coup de tête d'ailleurs c'est pour ca que c'est le seul qui est en doublon sur le net (avec les tutoriels java mais l'auteur les a lui même posté )

ceci dit certains tuto sont "inédits" ou presque comme ceux attrait à la manipulation de l'hexadécimal pour modifier un jeux.

Ceci dit, imagine tu le temps passé à développer seul un tel portail. Je pense que tu comprendras que quand on commence un projet comme celui ci il faut d'abord apporter sa propre valeur ajouté et invité les autres à le faire, mais alors que certains site comme le site du zéro propose 400 tutoriels, je n'en ai publié que 50 de mon propre chef, créant assez peu de trafic au final, certains ont postés quelques tutoriels mais une bonne façon d'augmenter son trafic sans référencer son site dans 1001 annuaire, c'est de proposer plus de contenu, voila pourquoi j'ai lancé un annuaire de tutoriel, c'est certain que ca n'offre qu'un contenu un peu plus creux mais c'est aussi et surement un bon tremplin pour apporter du trafic et motiver certain à poster leurs tutoriels.

Merci encore pour ta remarque j'en prend note soigneusement
HSR a dit…
Spawn

Loule,

Oui je suis conscient du boulot, je sais ce que c'est crois moi.

Pour la promo je mettrais volontier un lien sur mon site et avec grand plaisir.
Je sais reconnaitre le bon travail, la passion qui l'entoure.
Je suis juste plus réservé concernant les agissements de Libellules et je ne suis pas le seul :)
Anonyme a dit…
@hsr

Après emailing avec un des blogger admin je comprend mieux la chose :)

Quel est l'adresse de ton site?
thebloom a dit…
Bonjour Loule :)
le blog de Spawn est là :
http://spdid.over-blog.com/ (présent dans la catégorie liens aussi)
Anonyme a dit…
La site n'existe plus on dirait :( Pourtant il était cool !
Dans le même genre que tuto-underground, y a aussi http://www.e-tutoriels.com
thebloom a dit…
oui il a malheureusement disparu