07 juillet 2017

Clap de fin pour Freewares & Tutos

Bonjour à toutes et à tous.

Aujourd'hui, je vous annonce que j'arrête Freewares & Tutos. Cela fait 10 ans que je l'alimente quotidiennement (8421 articles), mais, depuis un moment déjà, l'enthousiasme qui m'accompagnait pour écrire et publier des articles sur ce blog s'est envolé. Aussi, je pense qu'il est temps de tourner la page et de passer à autre chose.



Le plaisir a disparu. J'ai besoin de me recentrer sur ma vie, de me ressourcer auprès des miens et de profiter d'eux au maximum. Tout au long de ces années, s'occuper de ce blog m'a demandé un sacré investissement en temps et en heures. Beaucoup de lecteurs ne s'imaginent pas le temps que tout ceci représente et pensent qu'un article s'écrit en 2 minutes !. Je n'ai justement plus l'envie de passer des heures à chercher, à tester, à écrire et j'ai grandement besoin de me reposer/dormir après touts ces veillées, voire nuits blanches pour chercher des infos ou la perle rare.

Ne m'en veuillez pas, c'est ainsi, c'est ma décision. J'avais toujours dit que je bloguais par passion et que le jour où le plaisir aurait disparu, j'arrêterai. Nous en sommes là aujourd'hui et je voulais vous dire au revoir et surtout merci pour votre fidélité.

Je laisse pour l'instant le blog en ligne, je verrai par la suite si je le supprime ou non. Merci encore !.
Remi Leblanc a dit…

Quel dommage, je vous suivais avec plaisir et intérêt depuis des années !
Mais je comprends parfaitement

jeanviet a dit…

Salut The Bloom, belle et longue aventure que ton blog. J'ai commencé un peu avant toi et je ne pense pas un jour arrêter de m'exprimer en ligne. Les moyens d'expression sont nombreux et ça permet de faire de belles rencontres en ligne et hors ligne. Si je fais le calcul, tu en es à + de 2 articles par jour depuis 10 ans, c'est normal de saturer à ce rythme. Une pause est plus que méritée. Reviens-nous en pleine forme après l'été, ne ferme pas ton blog, c'est une grosse ressource pour les fans de logiciels gratuits. Éclate toi dans la vie réelle et continuons à échanger sur twitter sur le foot et ou sur de sujets plus futiles. Bravo pour tout ce que tu as accompli sur ton blog. Tu as rendu service à bien du monde.

Nathalie Viallet a dit…

Votre blog est une mine d'infos, si vous avez la possibilité de le conserver un temps, ce serait très bien ! A défaut, on fera un petit tour sur la "Wayback Machine" pour retrouver quelques unes de vos pages...

Bonne continuation à vous et merci pour tout le temps passé à produire tous les articles de ce blog, j'aimais bien vous suivre (veille avec Inoreader pour ma part, avant de passer sur votre blog pour lire les articles qui m'intéressaient) mais je me doute que c'était plus que chronophage !

Papy21 a dit…

Un grand regret mais en même temps une compréhension de ta décision. Les tiens sont bien sur prioritaires sur tout.

Profite bien maintenant de cette bouffée d'oxygène que va te donner ce temps libre retrouvé.

Merci pour tout ce que tu as fait qui en a aidé plus d'un j'en suis sur.

Papy 21

Anonyme a dit…

Alors là, je vais pleurer... J'ai découvert ici beaucoup d'astuces, j'ai appris énormément, moi qui suis qu'une pauvre néophyte, j'ai partagé auprès de mes connaissances nombres de vos articles...
Mais je comprends tout à fait votre envie de vous ressourcer.
Profitez bien de tout ce que vous n'avez pas eu le temps de faire.

Bon vent !
Isac

Nalaweb a dit…

Voici maintenant près d'un mois que tu m'avais annoncé la triste nouvelle. J'avais espéré que tu changerais d'avis, que c'était une fatigue passagère et que tu t'en remettrai. Il n'en ai rien apparemment.

C'est bien dommage de voir un blog disparaître surtout après tant d'années. Cette disparition ne va faire que grossier les autres blogs déjà bien gros et très souvent des pro du "putaclic". Freewares et tutos était bien entendu un blog d'envergure, tu as su rassembler des milliers de lecteurs, mais tu as su rester simple malgré tout cela.

Que dire de plus que ce que je ne t'aurai pas déjà dit en privé? A part Merci !
Merci pour tes nombreux articles, tes découvertes sorties des bas fonds de l'internet, merci de ta simplicité, merci de m'avoir remplacé au pied levé l'an dernier, merci pour tes liens réguliers, merci pour tous.

Comme l'a dit JB, à plus de 2 articles par jours, il est normal de saturer. Je t'ai toujours admirer pour ça car personnellement je n'arrive pas à suivre ton rythme. il arrive parfois que la motivation ne soit pas là ce jour là, que la fatigue prenne le dessus sur la passion. Demain sera un autre jour. Voilà près de 9 ans que j'alimente un blog, je sais que la passion est un moteur dans ce que nous faisons. il y a 3 ans quand j'ai voulu tout arrêter, j'ai aussi vu que cela me manquer de ne plus partager. J'espère sincèrement que F&T reprendra un jour avec toi à ses côtés. Ce jour là, tu auras peut-être simplement compris que rien de cesse de publier X articles par jours, il faut le faire que lorsqu'on l'en a réellement envie.

Tu sais me joindre quand tu veux. N'hésites pas. pour un coucou, pour écrire un article, pour parler de la pluie et du beau temps et si un jour tu es de passage dans le nord, j'espère qu'on aura l'occasion de boire notre verre de l'amitié!

Bonne route! et surtout bonnes vacances !

Skippy771 a dit…

Salut, je comprends ta décision mais je la regrette. Ce blog va terriblement me manquer. Je le consulte tous les jours. Ne ferme pas ton blog, il est plein de ressources et d'articles très intéressant. Je te souhaite tout le bonheur et la réussite que tu mérites.

Fox_portable a dit…

Un grand merci pour tous ces logiciels (portables) que vous nous avez fait découvrir ... cela va me manquer ...
Un dernier baroud d’honneur est-il envisageable ?
Y-a-t-il une liste de site à aller voir de temps en temps qui pourrait tenter (sans y parvenir totalement) de combler ce vide ?
Prenez soin de vous et de vos proches !

Jean-Michel a dit…

Bonjour,

Merci pour tout ce travail accompli.
Merci pour tous ces internautes dont je fais partie qui ont découvert des pépites.

TheBloom, c'est une marque, une légende...
...Et les légendes ne meurent jamais.

Robert RD a dit…

Bonjour The Bloom, tous les jours dès ma connexion sur le Web je venais jeter un œil sur freeware et tutos. C’était devenu pour moi comme un réflexe je ne pouvais pas débuter la journée sans m’inviter chez vous. Mais comme dit l’adage, toutes les bonnes choses ont toujours une fin. Merci pour le plaisir que j’ai eu à vous lire, merci pour tout ce que j’ai appris et découvert grâce à vous. Si je peux me permettre laissez en ligne le site histoire de ne pas couper entièrement le cordon. Bon vent

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne manque jamais un seul de vos articles. Ils m'ont permis de suivre l'actualité informatique avec intérêt, ils sont agréables à lire et de grande qualité. Je comprends que vous puissiez arrêter car j'imagine bien le temps que vous avez pu y passer.
Profitez bien de vos proches.
On vous remercie beaucoup. Nous vous sommes reconnaissants.
Bien cordialement,
JL

Belga a dit…

Un gros merci à toi TheBloom pour ces millers d'articles et que ta décision t'apporte du bonheur.

sitasi44 a dit…

Bonne chance et profites bien de cette nouvelle vie :)

thierrys76 a dit…

Bonjour thebloom, j'ai toujours apprécié tes compétences, ta passion, ta régularité et surtout toi, si sympathique et aimable. Ce blog, quelque part, fut à l'origine du miens qui ne fonctionne plus que doucement depuis mon accident de santé de fin 2012 mais fonctionne toujours.

Chez toi, on y trouve de tout, toutes les infos, logiciels, services web etc.. permettant à tous et à toutes, quelques soient son niveau de connaissance de s'en sortir en cas de pépin, de trouver le services ou logiciels qu'il nous faut, bref, chez toi, c'est une mine non d'or mais d'informations. J'espère qu'un jour tu nous reviendra car ce blog qui ne doit pas fermé, je t'en supplie, est et restera l’annuaire indétrônable de l'info, des tutos et logs divers. merci énormément pour le travail accompli et profite de la vie, de ta vie et de tes proches.

Didier Chevrier a dit…

Un grand merci et bon vent pour ces nouvelles étapes, personnelles et passionnées. Je vous suis depuis 4 ou 5 ans, je suis très peu intervenu sur les commentaires, sauf pour vous apporter tout mon soutien lorsqu'il me semblait que certains faisaient preuve quelquefois de mauvaise foi... La critique est facile, mais l'art...!!! J'imagine la somme de travail, j'ai apprécié le ton toujours bienveillant et les commentaires les plus objectifs possible, sans jamais verser dans la facilité de la polémique ou de la critique négative. J'ai appris beaucoup de vous. Amitiés et tous mes voeux de bonheur et de réussite dans la vie d'après F&T.

Pepelle a dit…

Je lis cette nouvelle avec tristesse.... j'avais prit l'habitude de jeter un coup d’œil tous les jours au titres de ton blog....
Mais je comprend tout à fait tes raisons, te remercie pour toutes ces années à travailler pour un blog de qualité, et te souhaite bonne continuation!
Encore merci pour ce magnifique travail fournit durant toutes ces années!

Anonyme a dit…

Quel dommage pour les lecteurs... mais je sais à quel point ce type de contenu est chronophage
Merci pour toutes ces astuces et explications depuis des années.

Cordialement,

Joëlle Verbrugge

Anonyme a dit…

Un gros merci pour toutes ces années où j'ai pris plaisir à suivre ton blog. Je te souhaite réussite et belles aventures sur le nouveau chemin qui s'offre à toi.

Planta 100 a dit…

Triste nouvelle mais c'est la famille qui compte le plus.
Et merci encore pour ce blog ,j'y passais tout les matin.

DanBho a dit…

C'est votre choix et cela ce respecte (et c'est compréhensible)
Il va falloir que je me déshabitue a consulter le blog tous les matins
Merci pour ce que vous nous avez apporté

Anonyme a dit…

Je comprends bien, mais vous me manquerez.
Je vous souhaite bonne route pour la suite.
Christian

Dan a dit…

Bonjour
merci à vous, je ne faisait que lire et ce chaque jour, cela va me manquer, je ne suis qu'un "bleu" en informatique , mais garce à vous j'ai appris énormément de choses
je vous en remercie
bon vent pour la suite et merci encore
http://emoticon.gregland.net/emoticon/Signatures_3/signatures080.gif

debutantetplus a dit…

Je vous suit depuis de nombreuses années et l'un de mes premiers réflexes est d'ouvrir ce blog. Depuis quelques temps je m'étais aperçu d'un changement. C'est votre choix, rien à dire sinon MERCI pour tout ce que vous avez fait. Si par hasard vous avez quelques propositions de sites similaires au votre...

Sabaï a dit…

Bonjour TheBloom,

C'est avec tristesse que j'apprends ta décision de mettre fin à cette aventure pleine de richesses que tu nous as fait partager pendant tant d'années.
Je comprends, comme tous les autres, ton choix et on ne peut que te dire Respect pour tout le travail accomplit.
C'était avec joie et impatience que j'ouvrais mon navigateur chaque jour pour parcourir toutes tes rubriques. Tu m'as fait découvrir des tas de choses, chaque jour nouvelles et qui ont facilité mon quotidien. Je t'en remercie mille fois.
J'espère que nous pourrons toujours accéder à tes archives qui resteront une référence pour nous nous.
Tu as agrémenté ton blog de rubriques plus intéressantes les unes que les autres, et nous faisant profiter de ton expérience, enrichies par ces rendez-vous de tes jeux concours.
C'est certain que tu as dû y consacrer beaucoup d'énergie et de temps au détriment de ton temps personnel. Trop souvent sans la reconnaissance méritée pour ce travail d'une telle ampleur.
Même si certains ne le reconnaissaient pas naturellement, ils vont ressentir le poids de ton absence.
Profites bien des tiens et je te souhaite tout le bien possible pour tes nouvelles aventures.
Tu resteras dans notre mémoire, comme tous ceux qui font passer l'intérêt général avant le leur.
Pour cela encore une fois RESPECT et un immense MERCI.😉

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour tout le travail accompli.

Tout le meilleur possible pour la suite, dans les domaines qui vous tiennent à coeur.

thebloom a dit…

Merci à tous pour ces messages qui me vont droit au cœur :)
Oui, je vais laisser le blog en ligne, rassurez-vous.
Bonnes vacances à tous !

Anonyme a dit…

Merci pour tout ce travail effectué pendant 10 ans et maintenant profite de la VIE !

FRANCKY IV a dit…

'alut The Bloom,

Arf ... triste nouvelle.

Je te conseille de laisser le blog en ligne, qui sait, d'ici un moment (un an ou deux), la passion/envie reviendra peut-être ;-)

Perso j'avais fait un break de 2 ans (mais bon moi c'était ennui de santé).

Dans tous les cas, bon repos à toi :-)

LocoArsenal a dit…

Hola !
belle continuation à vous ;) dans vos projets !! profitez bien de vos proches c'est l'essentiel ! en espérant que vous allez changer d'avis dans les semaines à venir ! lol
;)
ce fut un plaisir de vous suivre !

Anonyme a dit…

encore merci pour toutes ces années et toutes ces astuces et découvertes! ce fut un réel plaisir ! bonne continuation !

icare2 a dit…

Je comprends parfaitement que les nôtres doivent passer avant tout... :)

Comme beaucoup ici,j'attendais vos trouvailles avec avidité. Combien de fois votre blog m'a sorti du pétrin.

Merci pour tout soyez certain que vous serez regretté.

Anonyme a dit…

Bonjour The Bloom,

Je reçois le message, et déjà je vois que nous sommes très nombreux à envoyer un petit mot. Ces réactions multiples font plaisir à voir; elles sont un gage de reconnaissance.
La fréquence des newsletters, la richesse du site, tout démontre que derrière il y a quelqu'un qui fait un énorme boulot depuis des années. F&T, c'est LE site qui a permis à énormément de monde de trouver la pépite, l'astuce ou l'utilitaire qui leur a changé la vie derrière l'écran. Personnellement F&T m'a permis de me constituer au fil des années une bibliothèque d'utilitaires sans pareil, qui suscite l'étonnement et la convoitise de mes amis.
Alors nous te devons un énorme merci pour tout ce que tu as fait pour nous.

C'est aussi la raison pour laquelle nous sommes très nombreux à penser qu'un tel boulot ne pouvait pas être indéfiniment supporté par une seule personne. Et il était logique, à ce rythme accaparant, et peut-être par suite d'une certaine monotonie, que tu finisses par jeter l'éponge. C'est bien compréhensible.
Je n'ai qu'une seule requête : ne laisse pas ce site tomber en ruine; il ne le mérite vraiment pas.
Peut-être ta décision suscitera-t-elle des vocations de collaborateurs pour le maintenir en vie ? Si un projet de ce type émerge, je me porte volontaire.
En te renouvelant mes remerciements et mon amicale reconnaissance,

Le Régie
dfp@randomail.net

SOSPC Christophe a dit…

Bonjour à toutes et à tous,

cela fait plusieurs semaines que TheBloom ( non je ne révélerai pas son vrai prénom...;o) ) m'a annoncé l'arrêt de son Site.

Pour être honnête je n'ai pas tenté beaucoup d'arguments pour l'en dissuader, ( et j'ai bien évidemment espéré qu'il changerait d'avis) vu que je voyais bien que la lassitude et la fatigue avaient pris le dessus.

Néanmoins, vu que nous resterons en contact, ( nous habitons la même ville ), je ferai tout ce que je peux pour rallumer la flamme ( 200 appels / jour, 500 sms, je camperai devant chez lui...;o) ) et si dans les mois / années / millénaires il décidait de revenir, je ferai ce que je peux pour l'assister / le motiver.

On a tous vécu ces périodes, je veux rester optimiste, repose-toi bien, reprends des forces cher ami, qui sait le plaisir peut revenir aussi vite qu'il est parti ( non ce n'est pas un grand homme qui a dit cela...c'est ma femme ! ;o) ).

Christophe.

Roland Yao a dit…

Merci pour toute ces fois ou tes recherches nous ont donné des idées, permis de mieux comprendre des concepts...gagner des licenses gratuitements...

salut Chanpion !!! tu n'as pas bossé pour en vain !!!

Pimp a dit…

Un grand regret ce sera.
Et compréhensible c'est.
C'est avec beaucoup de respect que je te dis un grand merci pour ce que tu as accompli.
On n'a qu'une vie, il faut en profiter.

jmimile a dit…

Bonjour thebloom,

C'est avec regret que je lis cette annonce de fermeture.

Merci à toi Mister thebloom de nous avoir ouvert ce canal d’échange qui ont contribué activement de part la qualité de tes nombreux articles sur ton blog Freewares & Tutos.

Choix dur je pense pour toi, je respecte ton choix, il faut voir les choses en face, la famille c'est sacrée.

Puissions te retrouver peut-être pour d'autres aventures.....

Amicalement.

serge51 a dit…

Chaque jour qui passe j'attendais tes news avec beaucoup enthousiasme et découvert un très grands nombre de logiciels que j’utilise au quotidien.

Merci pour nous tous, mais ne détruit pas ce blog magnifique qui restera encore longtemps une référence.

Je n'en rajouterais pas davantage et bonne route en espérant te retrouver de temps à autre dans les rubriques de Christophe !

Leludo54 a dit…

Bonjour

Un grand merci pour tout ce que tu as fait pour un nombre très important de personnes.
Je passe tous les jours car j'apprécie énormément ce blog.
Je comprends que cela a été fort chronophage
Je te souhaite bonne route.
Merci encore

Jaydes a dit…

Bonjour The Bloom,
Je regretterai tes articles, si tu as passé beaucoup de temps à trouver ses perles dit toi qu'elle nous servent encore beaucoup à tous. Combien de version portable ai-je installé sur mon disque grace à tes articles.

Je tenais moi aussi un blog qui n'est plus en ligne aujourd'hui et au final je regrette un peu de ne pas l'avoir garder, maintenant le remettre en ligne est un peu fastidieux.

Je te souhaite de te reposer et de te laisser du temps mais crois moi sur parole, un jour ou l'autre tu souhaiteras réécrire de nouveau et tu sera content de retrouver ton blog nous serons aussi là pour t’accueillir.

Bonne route l'ami.

Katryne a dit…

Encore un de plus en moins. Suis triste. Petit coup de blues. On t'aimait bien, tu sais. Bizzzz et merci pour toutes ces années d'infos et de buzz.

wHo-et-Be a dit…

Merci pour tous ces efforts, je sais ce que c'est !

Bravo pour ce dévouement :)

Bonne continuation à toi, profites de ta vie !

Morgane a dit…

Bonjour et au revoir alors
merci beaucoup pour toute cette production titanesque !
comme le dit Katryne : Encore un de plus en moins...
Profites bien de la vie, ça en vaut la peine ! 💫

bastien badar a dit…

La première page que je consultais quand j'allumais mon pc et ceci tous les matin depuis des années ... triste mais décision compréhensible .
Les astuces et bons plans vont me manquer .
Bonne continuation

Jacques a dit…

Un immense merci.Je te souhaite la santée pour continuer tes projets quels qu'ils soient.Encore merci. Ti-pop

mazbot a dit…

Merci pour tout et bonne continuation pour la suite...

Boss_jd a dit…

C'est une triste nouvelle.
J'ai trouvé de nombreux logiciels que j'utilise tous les jours grâce à ce Blog.
Merci pour tous le temps passé et le travaille réalisé.

Bonne continuation dans tout tes aventures.


Frederique a dit…

Un grand merci pour ce travail colossal, lire vos posts était un plaisir à chaque fois, et un bonheur de découvrir des outils testés et évalués.
Encore merci (snif), et bonne continuation

Noris L.Kyle a dit…

Merci pour tout ! Vous avez raison de penser a vous d'abord, en tout cas votre travail etait d'une grande qualité ! Prenez soin de vous et peut etre à bientot qui sait !

crnjp a dit…

Dommage ! Bon vent, et un grand merci pour ce que vous avez fait jusqu'ici.

El panda a dit…

Alors là, je me sens orphelin! F&T que je suis depuis aussi longtemps qu'il existe!
Ça Cédric, c'est pas cool. Un conseil, ne le supprime pas, il sera toujours temps de le reprendre quand la grinta te reviendra.
En tout cas, merci pour tous les liens, toutes les astuces, tous les cadeaux et tout et tout et tout...
P'tain si tu savais comment F&T m'a rendu intelligent aux yeux de mes collègues qui me prennent pour un ponte en informatique alors que je suivait tes conseils et dl tes pgr.
Ce serait bien que tu nous laisses en lien tes sites favoris histoire de faire vivre la flamme.
Longue vie à toi et j'espère à bientôt.
Le fidèle panda.

Momomotus a dit…

Merci pour le moment de partage mec !!
Bonne suite !!

thebloom a dit…

@ El Panda : Cédric ?. C'est pas moi :)

FRANCKY IV a dit…

J'ai fait un petit billet sur le blog de TLS pour annoncer la triste nouvelle :-P

Xavier a dit…

Tu étais ma page de démarrage. C'est chez toi que j'ai trouvé de nombreuses perles qui envahissent mon PC. Mais cela représentait beaucoup de travail pour toi. Tu as raison de souhaiter une pause mais tu verras .... nous te manquerons

El Panda a dit…

@thebloom Héhéhé. Suis content, tu m'as lu. Je suis heureux que tu laisses le blog vivre, bonne continuation Philippe ;)
Prends ton temps mais reviens.
++

jipy a dit…

... tout a été déjà dit, thebloom, et magnifiquement, je pense.
Tu vois, il n'y a pas que des gens grossiers, il y a surtout une majorité de tes lecteurs qui te sont reconnaissants de tout l'excellent travail que tu as effectué tout au long de ces années.
J'en fais aussi partie, bien entendu; à la différence que moi, c'est la nuit que je te lisais quotidiennement, puisque je suis "un nocturne".
Mais avec la même gourmandise de découvrir les nouveautés que tu nous dénichais...
Un peu comme si c'était "Noel" tous les jours. Tu imagines?
Et comme beaucoup d'autres, j'ai énormément appris en te lisant tout en découvrant de très bons programmes ainsi que des services internet.

Égoïstement je dirais aussi : Dommage; parce que c'est une grosse perte pour nous tous.
Ce rendez-vous journalier "Freewares & Tutos" était devenu familial et attendu.

Mais je ne le suis pas, aussi je te souhaite plein de bonheur et de réussite pour ce tournant important dans ta vie. Et tu as raison parce que nous n'en avons qu'une seule, de vie. Si la passion n'y est plus, il faut passer à autre chose et profiter de ta famille.

Alors "merci", une dernière fois, un immense merci pour tous ces bons moments passés à te lire.

( ça serait bien de conserver le blog...)





erico88 a dit…

Un grand merci pour tout le travail que tu as accompli et je te souhaite d'être heureux dans tes projets futur.

zur ten a dit…

Comme beaucoup ici, F&T était la première page que je consultais le matin. Vous allez terriblement me manquer :( Je vous souhaite le meilleur pour la suite et vous adresse un immense, un gigantesque merci pour toutes ses années et ses milliers d'articles qui m'ont si souvent sauvé la mise. Bonne route :)

Fred a dit…

Merci pour tout. Quand le plaisir s'émousse il faut le chercher ailleurs. Alors bonne quête !

Anonyme a dit…

Bonjour je te comprends, c’est la même chose pour moi.
J’ai aussi un site et depuis 5 ans je suis pratiquement le seuil rédacteur, trouver les infos trouver les freewares, rédiger les articles….
Je constate de + en + que le net a changé les mercis se fonts rares (on vient on se sert on part).
J’ai connu les balbutiements du net et de cette belle utopie il ne reste plus grand choses.
Les géants du net ont pris le pouvoir et ceci au détriment de ceux qui l’on alimenté durant de nombreuses années, les sites commerciaux sont favorisé et super bien référencés (surtout si ils installent des adwares et autres véroles dans les softs qu’ils proposent) ça fait marcher le commerce.
Bon courage merci pour cette belles aventure, reprend ton souffle et tu constateras que quand tu es accros ce n’est pas facile de décrocher.
Bien cordialement Frank

Anonyme a dit…

Bonjour,

Comme beaucoup Freewares et tutos était LA page à voir chaque jour. Cela va me manquer...

Il faut respecter ta décision. Merci pour tout. Bonne continuation.

Patrice

Oskare68 a dit…

Slt Thebloom

Quelle nouvelle ???.Il est vrai qu'alimenter un blog ou un site en news et articles cela prends bcp de temps et peut empiéter sur une vie de famille.Je ne suis pas blogueur mais comme tu le sais, je "help" sur différents forums de sécurités.Je sais parfaitement ce que cela représente en terme de disponibilité.
Toutefois,passe nous voir de temps a autre sur les forums lorsque tu le pourras.@+++

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ces années passées avec vous.

Laisser le blog en ligne encore 3 ou 4 ans serai une bonne chose pour ceux qui comme moi aurons du mal à se passer des vos infos si précieuses.

Bonne route te profitez bien de vos nouvelles orientattions

Merci encore

Jean

Laddy a dit…

Quoi la claque, tes news vont me manquaient je passais chaque jour te lire.
Merci pour toutes ses années de découvertes de logiciels :D
Bonne continuation, passe nous faire un coucou sur le forum.

Amitiés
Laddy

gsyka a dit…

Bienvenue dans le club des retraités du web ;))
Profites-en bien...et peut-être à bientôt sur TF ;)

Apppick a dit…

Vous allez me manquer. Merci pour tout les conseils etc et profitez bien de votre "nouvelle" vie.

pnvc a dit…

Je me devais de réagir, il faut savoir prendre et savoir donner.
Merci encore pour cet excellent blog qui m'a apporté tant de connaissances.

Je comprends votre décision et je la respecte. Je sais pour avoir fait du bénévolat pendant quinze ans combien cela empiète sur sa vie personnelle et à la finale recueillir plus de critiques que de compliments.

Bonne vacances et profitez bien, on a qu'une vie.

Merci encore.

pnvc
Philippe

Anonyme a dit…

DOMMAGE mais compréhensible. tu vas nous manquer et Merci pour tous ce que tu nous a apporté

[Rob].be a dit…

Merci pour toutes ces années d'astuces et de découvertes en logiciels et sites web.
J'ai suivi quotidiennement ce blog, via les flux rss principalement.

Mais je comprends parfaitement la raison, j'ai également été l'auteur de quelques blogs, et tenir quelques mois n'est déjà pas évident. Il faut sans arrêt se renouveler, se différencier, se mettre en avant, trouver les petites perles dissimulées un peu partout sur la toile...

Si tu sens que c'est effectivement le moment de changer de cap, alors fonce !
Bonne continuation à toi et merci encore pour tous ces articles et concours !

shevabam a dit…

Quand j'ai vu le titre de cet article dans mes flux RSS, j'ai fait clairement : "whaaat ??". Ca fait un bon paquet d'années que je suis ton blog avec intérêt, j'y ai bien entendu fait des découvertes très intéressantes et, comme beaucoup de personnes, je viens ici pratiquement tous les jours.

Je comprends totalement tes raisons, tenir un blog de cette envergure, la recherche de softs, tout ça, c'est très très chronophage...

En tout cas, MERCI pour tout tes articles et bonne continuation ;)

p2r a dit…

Un immense merci pour toutes ces années, tous ces articles, toutes ces infos et cadeaux sur ce monde numérique si changeant !
Grâce a toi, j'ai découvert des perles (gratuites, qui plus est !) que j'utilise au quotidien et qui me facilitent grandement la vie.

Je regretterai beaucoup mes visites quotidiennes sur le blog, et qui alimentera ma curiosité désormais???

Bonne continuation, et malgré tout félicitations pour ce choix qui n'a pas dû être facile à faire. C'est une force que d'être fidèle à ses convictions et de poursuivre la route sur de nouvelles priorités

levieux a dit…

Merci a toi que je suis depuis longtemps a chaque parution. Bonne retraite de Freewares et Tutos.

WB a dit…

Un immense merci pour toutes ces années à nous gâter
Bonne continuation pour de nouveaux projets
Benoît

Frédéric Dumas a dit…

Merci pour les informations, le travail effectué, les conseils précieux,
Bonne chance pour la suite,
Cordialement
Fred.

Anonyme a dit…

Je comprends parfaitement ta décision et je te souhaite de profiter au mieux du temps supplémentaire qui va s'offrir à toi.
Merci pour c'est investissement et pour tous ces logiciels que tu nous a fait découvrir ou redécouvrir. Si tu en as la possibilité, laisse ce blog en l'état pendant encore quelques temps, ça m'étonnerai qu'on n'y revient pas pour rechercher un article ou un logiciel dont tu nous a parlé.
Je te souhaite beaucoup de réussite pour tes futurs projets et encore une fois merci pour ce blog que je visitais tous les jours.
Gilles

Xenatutti a dit…

Bonsoir,
C'est dommage j'apprends l'existence de votre blog en même temps que sa fin... Acepteriez vous de le laisser consultable "un certain temps" ? Merci par avance et bonne continuation, bon repos, bonne remise en forme et merci pour l'aide que vous aurez apportée à tous les "pas doués" en informatique comme moi !

Anonyme a dit…

Merci pour toutes ces années et ces découvertes d'applications !!!
Sincèrement, merci !!!

Vincent a dit…

Salut l'ami, navré de voir cette perle disparaître du Net. Je n'arrive pas à imaginer le vide que ça représente, surtout depuis ces nombreuses années.
Je t'avais proposé à l'époque un partenariat, je réitère ici ma demande si tu veux que F&T vive encore de nombreuses années, je peux reprendre le flambeau au travers de Technifree.
N'hésite pas à me contacter, ce sera un plaisir pour notre communauté de maintenir en vie ou tout au plus, reprendre ton travail car je ne vois pas le net français perdre cette mine d'or.

Vincent

PS : CVL, notre administrateur a ouvert un billet à ce sujet : http://www.technifree.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=2107

geraud a dit…

gros merci
bonne continuation

Brutor a dit…

Triste nouvelle pour nous tous, mais ton choix doit être respecté.
Tu as donné beaucoup et depuis longtemps sans compter, te mettant à notre service, nous proposant tous les jours un article nouveau.
Tu nous a facilité la vie avec tous ces logiciels que tu as dénichés, et l'on ne se doute pas assez du temps passé à les chercher et les tester.
Beaucoup ont apprécié et participé à tes jeux concours et pourtant nous ne sommes pas si nombreux aujourd'hui à te remercier pour ton investissement et ton partage. Ce qui peut être parfois décourageant.
Je co-administre un site et je sais le temps personnel que cela incombe. Je suis parfois désolé de voir le peu de retours comme si cela était un dû.
C'est l'Internet d'aujourd'hui...
Heureusement je le fais par passion comme tu l'as fait pendant dix ans. Et si la passion n'y est plus, il faut essayer une autre voie.
Je te souhaite de t'épanouir dans d'autres passions. Tu le mérite largement.
Et qui sait, nous croiserons peut-être à nouveau ton chemin et ce sera un immense plaisir pour tous ceux qui t'apprécie.

Bonne route à toi et encore Merci pour tout.

thebloom a dit…

Je profite d'une connexion internet pour publier les derniers commentaires reçus.

Merci à tous pour vos messages !.

@ Vincent, ton lien n'aboutit nulle part puisqu'on a ceci qui est indiqué : "Désolé, vous n'avez pas les permissions pour accéder à cette zone", dommage je ne peux donc en connaître le contenu. Pour ce qui est du partenariat, n'ayant plus eu aucune nouvelle de ta part j'ai laissé tomber ta proposition. Sans rancune ;-)

xhark a dit…

Tu as parfaitement raison d'arrêter, le blogging ne doit pas être une contrainte mais une passion. J'ai découvert un bon paquet d'utilitaires chez toi... alors merci pour le temps passé et tout ces partages.

Très bonne continuation, et si l'envie de partage refait surface tu seras le bienvenue sur BM en tant qu'invité :)

Comme tu es hébergé chez Blogger je pense que ce serait bien de laisser le blog en ligne, ça peut servir à pas mal de monde, au moins pendant un temps

-xhark-

Eric10 a dit…

Un grand merci pour les conseils et ces 10années passées sur un blog suivi.
Respect pour le choix et bonne continuation ..

Michel de Nantes a dit…

Bonsoir,
l'habitude nous joue des tours, nous qui croyions que notre ....
ce soir je suis venu lire ...
bon repos et bonne route sur tes chemins de vie.
Michel

Anonyme a dit…

Très gros respect pour ce blog, et bonne retraite bien mùérité! Un de mesx blogs favoris depuis le début.

Bonne route!

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism