Encore en développement, Opera Unite est le nouveau concept de l'éditeur Opera qui veut révolutionner le web avec ce produit. En effet, Opera Unite intègre de nouvelles fonctions (partage de fichiers, album photos, service de post-it,lecteur audio, chat, etc ...), dont la plus remarquable est un serveur web directement intégré au navigateur.
Une vidéo valant mieux qu'un long discours, voici une petite présentation par l'éditeur :
Et voilà ce qu'en dit Opera.fr :
Opera Unite permettra de décentraliser judicieusement la gestion de nos données, par chacun d’entre nous, sur chacun de nos ordinateurs et sans requérir de compétences techniques particulières.
Opera Unite est basée sur l’idée originale d’intégrer un serveur au sein du navigateur Opera 10. Le serveur Opera Unite, activable à la demande, permettra d’exécuter localement différents services, sous la forme d’applications Web téléchargeables (à la manière des widgets d’Opera) qui seront accessibles à tout le monde ou simplement les groupes d’amis auquels l’url aura été communiquée. L’adresse, de la forme http://machine.identifiant.operaunite.com/application/ permettra à un utilisateur de proposer ses services sur différentes machines (actuellement PC sous Windows/MacOSX/Linux, mais probablement d’autres plateformes seront plus tard supportées). La redirection sera effectuée par les proxy d’Opera (par l’intermédiaire d’un compte MyOpera)
La version de test est fournie avec quelques exemples très démonstratifs du potentiel de ce concept, comme une application de partage de fichiers, de publication d’albums photo, de partage de musique et de discussion synchrone (chat) et bien entendu un petit serveur Web minimaliste, accessibles en quelques clics dans un panneau latéral. Jamais la mise en œuvre de ce type de service n’aura été aussi rapide et aisée.
Téléchargement :
Homepage
Tutos :
Tuto 1
Tuto 2
0 Commentaires