03 mars 2011

Thème 22 : les meilleurs logiciels gratuits pour gérer sa collection musicale

Je ne sais pas vous, mais lorsque je surfe sur internet, il n'est pas rare que je le fasse en écoutant de la musique stockée sur mon PC, mais aussi parfois provenant de sites de streaming.

Mais pour s'y retrouver dans sa collection musicale quand celle-ci est éparpillée dans plusieurs dossiers et/ou disques durs, rien ne vaut un logiciel dédié à la gestion des fichiers audio pour les regrouper au sein d'une même interface, les retrouver plus facilement, les éditer et bien sûr les écouter.

Je vous propose donc un petit tour d'horizon des gestionnaires gratuits de collection audio qui ont été présentés sur le blog depuis ses débuts. J'en ai répertorié 16, mais j'en ai éliminé 2 qui ne sont plus développés ou dont leur site est douteux. Il en reste donc 14, les voici :

- Présenté récemment sur le blog, musicGuru est un logiciel open-source qui permet d'organiser votre musique sous Windows, Mac et Linux. En anglais, il prend en charge les formats MP3, WMA, AAC (iTunes), OGG, AAC et FLAC.

- Soundbase est un gestionnaire de fichiers audio (en anglais) incorporant, entre autres, un lecteur et un éditeur de tags. Il est aussi disponible en version portable. Il prend en charge les formats AAC, MP3, MP4, OGG, APE, FLAC, AAC et WMA.

- Clémentine est un logiciel (inspiré du célèbre Amarok pour Linux) à double fonction : c'est à la fois un lecteur de fichiers musicaux et un gestionnaire de bibliothèque audio. Il fonctionne sous différentes plateformes (Windows, Linux, Mac), est disponible en français et prend en charge les formats MP3, Ogg Vorbis, Ogg Speex, FLAC ou AAC en lecture et en conversion.

- Jajuk est un lecteur et un gestionnaire de fichiers audio (disponible en français) basé sur Java qui fonctionne sous Windows, Linux et Mac. Il prend en charge les formats audio les plus courants (MP3, Ogg Vorbis, AIFF, WAV).

- Disponible en français, Zortam Mp3 Media Studio permet de gérer votre collection audio et comporte diverses fonctions comme la normalisation des fichiers audio, la conversion MP3 vers WAV et vice-versa, la gravure de CD audio et de CD MP3, etc.

- Du même éditeur que Zortam Mp3 Media Studio, Zortam Mp3 Center permet de gérer facilement votre collection musicale en MP3, mais comporte moins de fonctions que son cousin et n'est pas disponible en français.

- MusicBee est un logiciel tout-en-un pour gérer votre musique, puisqu'il fait à la fois office de gestionnaire de bibliothèque audio, de lecteur audio et de convertisseur de fichiers. En anglais.

- Mp3Tools établit une base de données pour vos fichiers musicaux au format MP3 et est disponible en anglais et en français.

- MediaMonkey est un très bon logiciel pour gérer et organiser sa collection audio dans de nombreux formats CD, OGG, WMA, APE, MPC et MP3. En français, il intègre de nombreuses fonctions et est très facile à utiliser.

- Surnommé par certains le "Firefox de l'audio", Songbird est un lecteur-gestionnaire complet qui fonctionne sous Windows, Macintosh et Linux. Doté d'une interface à onglets comme Firefox, il est aussi personnalisable à l'aide d'extensions et intègre de nombreuses fonctions. En français.

- iTunes est une référence du multimédia très connu des utilisateurs d'iPod et d'iPhone car il est rempli de fonctions permettant de gérer, écouter, graver et plus encore sa collection de musique (mais aussi la vidéo). Disponible en français.

- Basé sur java, aTunes est un clone libre d'iTunes, disponible en français et permettant de lire les fichiers aux formats MP3, OGG, WMA, FLAC, WAV et MP4 et le streaming radio. Il intègre bien entendu des fonctions pour organiser, tagger, écouter sa musique, mais aussi ripper les CD audio.

- Jaangle est un autre logiciel open-source pour écouter, organiser et gérer sa collection musicale, mais il prend également en charge les vidéos. Disponible en français.

- Anciennement payant puis devenu gratuit, J River Media Jukebox est un lecteur audio très complet proposant de multiples fonctions : lecture de la plupart des formats audio, fonction de gravure et de rippage des CD audio, gestion de votre collection musicale, etc. Multilingue (français inclus), il lit tous les fichiers audio (incluant MP3, RealMedia, Windows Media, QuickTime) et les podcasts.



Mes préférés :

Je ne les ai pas tous essayé, mais après divers tests, j'ai adopté MediaMonkey qui convient parfaitement à ce que je recherche : un logiciel facile à utiliser et comportant des fonctions utiles pour classer, écouter et tagger mes fichiers audio.

J'ai bien aimé également Clementine, assez complet, mais je n'ai pas aimé ses bugs lors de la lecture (lag) et son équaliser passable.

En 3ème, je mettrais Songbird qui est beau et bien pensé mais qui, chez moi répondait trop lentement et a toujours bloqué sur mon disque dur externe, ce que n'ont pas fait les autres.

Et vous, quel est votre préféré ? Êtes-vous un aficionado acharné d'iTunes ou utilisez-vous un de ces logiciels ou un autre, non répertorié ici ?.

28 commentaires:

Emmanuel Brillot a dit…

Je teste régulièrement les nouvelles versions de ce genre de logiciel, pour moi MediaJukebox de J.River est indiscutablement le plus fini et complet. Evidemment tout dépend du besoin mais ce dernier permet une gestion de la bibliothèque et des tags de façon très ergonomique. C'est l'un des plus rapide pour une bibliothèque importante. Si vous avez besoin d'un simple lecteur de mp3, il faut se diriger vers un autre logiciel parmi la liste au dessus.

Olivier a dit…

J'utilise pour ma part JetAudio, qui est gratuit et qui convient parfaitement a mes besoins.
Je m'étonne qu'il soit absent de ta liste...

Bonne continuation et merci pour ton site

thebloom a dit…

@ Emmanuel : oui, je pense aussi que MediaJukebox est l'un des plus complets. Perso, je l'avais essayé il y a un moment mais je ne l'avais pas gardé.
Si on veut un simple lecteur mp3, on peut chercher dans le blog, ce n'est pas ce qui manque (Xion, Aimp, AlSong, etc) mais ici, dans cet article ce ne sont pas des lecteurs MP3 dont on parle mais de logiciel capables de gérer une bibliothèque audio, et ça, les lecteurs MP3 ne le font pas ou peu.

@ Olivier : JetAudio n'y est pas pour 2 raisons : ce n'est pas un gestionnaire de bibliothèque audio et ... il n'a pas été présenté sur le blog :) .
Il faudra que j'y pense, tiens.

Yves44 a dit…

Perso, j'utilise aussi depuis longtemps MediaMonkey que je trouve très complet.
Par exemple, en plus des fonctionnalités que tout bon gestionnaire possède, c'est le seul que je connaisse qui propose un mode "fiesta" très utile si on veut laisser un accès libre à l'ordinateur pour gérer la bande musicale d'ambiance.
La seule réserve que je peux faire sur ce logiciel est que parfois, lors de mises à jour, certaines fonctionnalités (accessoires) disparaissent dans la version gratuite, ceci afin d'inciter à acheter la licence.

Blogus a dit…

Bonsoir,

N'oublions pas Dékibulle très leger et portable...
Lui aussi lit tous les formats mais son intérêt réside dans le fait qu'il affiche dans l'explorateur les dossiers tels que vous les avez classés, c'est à dire éventuellement sans les tags.
De plus il existe une belle panoplie de skins.

thebloom a dit…

@ Blogus : Dékibulle n'est qu'un lecteur, un bon lecteur certes, mais pas un gestionnaire, il n'entre donc pas dans cette catégorie.
Si je devais mettre tous les lecteurs audio répertoriés sur le blog, la liste serait trop longue. Non, on ne parle ici que des gestionnaires de bibliothèque audio (qui font bien sûr lecteur).
J'ai mis ceux que je connaissais et qui sont gratuits, si tu en connais d'autres, je suis preneur

Anonyme a dit…

Bizarrement : Clementine et jajuk sont mieux sur le plan de la reconnaissance des pochettes.
C-A*D que mediajukebok et mediamonkey ne remonte systématiquement les pochettes ?
et en simple utilisateur que je suis la prise en main m'a paru plus compliqué que les 2 premiers.
Je ne suis un expert voila simplement mon ressenti.

thebloom a dit…

@ anonyme : l'essentiel c'est que vous y trouviez un logiciel correspondant à vos aspirations. Perso, je n'ai jamais eu de problème avec MediaMonkey concernant les pochettes, je le trouve même pratique sur cette option :)

Après chacun a son ressenti comme vous dites :)

cutnyadin a dit…

Bonjour, après en avoir essayé beaucoup, j'ai choisi foobar2000 en y ajoutant un des deux thèmes que je préfère :fooplacebo ou darkone3, tous deux du site devianart. Ce logiciel permet d'aller modifier le javascript pour l'adapter à l'usage que l'on souhaite. Ainsi, pour ma voisine de 88 ans, j'ai supprimé un tas de boutons du thème placebo pour le rendre le plus simple possible. A l'inverse, je l'utilise avec le thème darkone avec toutes les options de tri. Je le trouve très complet.

thebloom a dit…

@ cutnyadin : j'avais testé foobar il y a longtemps et je n'ai jamais accroché

cutnyadin a dit…

@Thebloom : Je suis d'accord que foobar est vraiment moche si on ne lui applique pas un thème, par ailleurs pas toujours évident à installer. Il faut aimer le bidouillage. Si c'est le cas, le jeu en vaut la chandelle. Sinon autant en choisir un autre, d'emblée plus esthétique et ergonomique.

lauqs a dit…

Bonjour à tous! et winamp alors on en parle pas? et windows media player?
WMP est très bien pour les enchainement de lecture et les visualisations, mais niveau gestion de bibliothèque il est caca. Je viens de tester mediamonkey, la dernière version, ça lague à mort dès que vous faites autre chose, pas très intuitif non plus... du coup je vais repartir sur du winamp ou tester le "atunes".

je précise que j'ai plus de 60Go de MP3 ;)

chuss

thebloom a dit…

@ lauqs : c'est bizarre car chez moi et sur plusieurs PC, MediaMonkey n'a jamais planté ou lagué.

Sinon Clementine est pas mal il a été mis à jour il y a peu

maz a dit…

Bonjour, je suis a la recherche d'un logiciel qui me permettrai de gerer efficacement ma collection de mp3 (+25go)
Le tri (artiste/genre/album..) commence à en devenir assez fastidieux
En effet j'utilise deux PC différents et j'aimerai dans la mesure du possible que lorsque j'effectue des changements/ajouts sur l'un, je ne passe pas une plombe a les répercuter sur l'autres. (j'utilise actuellement un DD qui me sert d'intermédiaire entre les deux...)

J'aime beaucoup WMP pour le système d'étoiles qui permet de créer des playlists automatiques en fonction des musiques que j'aime le plus. mais j'ai remarqué que ces étoiles n'étaient pas toujours conservées d'un PC à l'autre...
Quelqu'un a-t-il déja été confronté à ma situation ?
Connaissez vous un logiciel au moins aussi puissant que WMP et plus performant dans les domaines que j'ai mentionné ?

merci de m'avoir lu et bonne journée!

thebloom a dit…

@ Arnaud : je présume que Arnaud et Maz ne font qu'un puisque les commentaires sont très semblables.
Je n'utilise pas du tout WMP, je ne me sers que de Media Monkey que je te conseille d'essayer ensuite tu s si ça ne te convient pas, il y a d'autre logiciels ici

maz a dit…

oui j'ai fait double post j'avait pas vu qu'il y avait modération sorry !
merci pour la réponse je vais essayer

thebloom a dit…

@ Maz : sinon, il y a un nouveau venu prometteur à essayer : Tomahawk : le lecteur de musique social

maz a dit…

ça a l'air très bien je vais essayer ces deux soft dès ce soir! merci

Alexandre Prévert a dit…

Après avoir longtemps utilisé iTunes en raison d'une antiquité de iPod désormais enterré, je me suis mis à la recherche d'un nouveau logiciel pour gérer mon son...et je suis resté sur celui qui a été installé il y a peu de temps sur l'ordi familial, vraiment agréable, le mp3 deluxe. pour ceux qui ne connaissent pas http://www.magix.com/fr/logiciel-mp3/

thebloom a dit…

@ Alexandre Prévert : c'est bien joli de nous parler de ce logiciel mais Magix MP3 n'est pas gratuit (39 € !) contrairement à tous ceux présentés ici. Peut-être travaillez-vous chez Magix ? ...

Jean Tom a dit…

Juste pour signaler que MusicBee est disponible aussi en français :)

Bonne continuation !

thebloom a dit…

@ Jean Tom : merci, bonne nouvelle qu'il soit en français. A l'époque où j'ai testé Musicbee (MusicBee : un logiciel tout-en-un pour gérer votre musique) il était uniquement en anglais

Christian a dit…

Bonjour,
Actuellement j’utilise bêtement WMP car depuis les débuts (1995) j’ai toujours été satisfais des outils proposé par Microsoft. Mais voilà, tout à une fin, aujourd’hui avec WMP 12 servi avec Seven je rencontre des problèmes. Principalement avec les vignettes des pochettes d’albums qui disparaissent ou qui s’affichent au bon vouloir de mon ordinateur et à l’encontre de ce que je fais et désir. Le dernier constat fais dernièrement, un simple copier/coller d’un fichier audio tagué au complet avec sa pochette me fait problème en ne collant pas la vignette dans le dossier d’arrivée ? Pourquoi la pochette de l’album disparaît ainsi ? Avez-vous constaté ce phénomène chez vous ? J’attache beaucoup d’importance aux pochettes d’origines pour chaque titre de ma collection de mp3.
À défaut de WMP12, quel est le meilleur gestionnaire et lecteur qui gèrerait très bien les vignettes des pochettes d’album ?
Merci

thebloom a dit…

@ Christian : essayez MediaMonkey ou bien MusicBee en suivant ce tuto : Music bee : tutoriel pour mettre les pochettes d'album sur ses MP3 | Nicolas FORCET

Oskare68 a dit…

Hello Thebloom

Perso j'aime bcp Winamp.De tte manière,le plus important est d'avoir de très bons HP (Bose,Bowers-Wilkins par ex)et une bonne carte son.Après,le lecteur...

Oskare68

thebloom a dit…

@ Oskare68 : Winamp est dépassé je trouve, c'est un très vieux logiciel qui a fait son temps, moi je n'aime pas même si je m'en suis servi il y a quelques années

Med Himed a dit…

Merci ,

je vais en tester un ou deux

Après de multiples test , seul Amaroket et listen me permet de NAVIGUER dans un hdd externe sans faire de scans ( ni organiser une bibliotheque , parce que quand les fichiers sont mal tagués , leur biblio c'est une horreur ) sans compter la perte de temps quand c'est le hdd d'un ami.
le probleme que j'ai avec amarok, c'est la galère pour gérer les playlists ( exemple : créér une playlist , la renommer , et plus tard quand tu lis une musique , tu fais ajouter à "tel playlist" Bah non trop compliqué pour beaucoup de logiciels.
je suis toujours à la recherche d'un lecteur qui réunissent ces 2 options.

j ai testé (rhythmbox , clémentine , exaile , jajuk, banshee ,guayadeque, listen) toujours un des deux problêmes ...
si qqun peut m'aider( je suis pas un très bon "fouineur d'option")

Ghoser a dit…

Bonsoir à tous, je tombe sur ce forum en pianotant sur Google car je suis à la recherche d'un logiciel pour gérer ma bibliothèques musicale et en fait il semble plutôt difficile de trouver ce dont j'ai besoin. j'ai un disque dur multimédia wifi sur lequel j'ai stocké ma musique (200 Go). j'ai un Ipad depuis lequel je pensais pouvoir aller chercher ma musique sur le disque dur via Itunes. En fait ca ne fonctionne pas vraiment. Itunes ne peut être installé que sur un ordinateur (je n'en ai pas !) et l'Ipad va chercher de la musique en se connectant à l'Itunes de l'ordinateur. dans mon cas j'arriveà acceder à mes fichiers audio sur le DD multimédia mais fichier par fichier. en gros, dans un CD d'opéra, il ne peut pas savoir quelle est la 1ere piste du CD jusqu'à la dernière. il classe les fichiers par ordre alphabétique et se fout du reste. Du coup je souhaiterais savoir s'il existe un logiciel "app" pour Ipad qui me permette de gérer une bibliothèque musicale directement depuis ma tablette. Merci à celui qui dispose de la solution.

cordialement,

 

Qu'est-ce qu'un freeware ?

Un freeware est un logiciel gratuit que l'on peut utiliser librement, mais qui reste la propriété de son auteur.

Présentation du blog

Freewares & Tutos est un blog présentant des logiciels gratuits (freewares, libres, open source) avec des tutoriels pour vous aider à les utiliser.

Qu'est-ce qu'un tutoriel ?

Un tutoriel est un mode d'emploi pour utiliser des logiciels ou un matériel informatique.