27 février 2012

Thème 35 : 22 services en ligne gratuits pour stocker et partager vos fichiers dans le cloud

Inspiré par l'article de Francky sur Winmacsofts, voici 22 solutions en ligne pour sauvegarder, stocker et partager vos fichiers dans les nuages. La plupart ont été présentées sur Freewares & Tutos et, bien sûr, il en existe beaucoup d'autres.



- ADrive présenté sur le blog ici propose pas moins de 50 Go d'espace de stockage et nécessite Java pour l'utiliser.

- Windows Live SkyDrive présenté sur le blog ici met à votre disposition un espace de stockage de 25 Go, mais vous devez avoir un compte Windows Live pour utiliser ce service de Microsoft.

- Addie offre lui aussi 25 Go de stockage mais a une interface un peu déroutante.

- Minus est un service très en vogue actuellement (surtout depuis la fermeture de Megaupload, mais chut, je n'ai rien dit :) ...) présenté sur le blog ici qui offre 10 Go extensibles jusqu'à 50 Go, par l'intermédiaire des parrainages.

- Uploadingit (présenté sur le blog ici) vous donne aussi accès à 10 Go gratuits, mais il ne faut pas laisser son compte inactif plus de 90 jours sous peine de voir vos fichiers supprimés et/ou votre compte fermé !.

- Autre solution avec 10 Go d'espace de stockage, CX.com présenté sur le blog ici est un service assez ancien, mais réactualisé récemment.

- MiMedia est un service qui offre 7 Go gratuits mais est plutôt destiné à stocker et sauvegarder vos fichiers multimédia pour y accéder en streaming.

- Présenté sur le blog ici, Pogoplug vous permet de disposer de 5 Go en ligne.

- IDrive, présenté sur le blog ici est un service en français qui utilise un logiciel client tout en offrant 5 Go d'espace de stockage.

- Récemment présenté sur le blog, Comodo Online Storage propose lui aussi 5 Go et peut s'utiliser de 3 façons différentes :
- par l'intermédiaire du logiciel client (à installer)
- par l'intermédiaire de l'interface web avec votre navigateur
- par le biais du logiciel Comodo BackUp (du même éditeur)

- Box.net qui a été présenté ici offrait à ses débuts 2 Go. Il en propose maintenant 5 et même 50 si vous avez un smartphone.

- eSnips est un autre service assez ancien, présenté ici sur le blog avec 5 Go offerts.

- Concurrent de Dropbox, SugarSync (présenté ici) offre 5 Go pour stocker et partager vos données.

- CRDF Cloud est un des plus récents services de stockage dans le cloud qui a été présenté sur le blog dans cet article. CRDF Cloud utilise le protocole WebDav te vous octroie 4 Go, le tout en français.

- Présenté comme le nouveau Dropbox Zoolz est lui aussi assez récent et offre 4 Go. Je vous invite à lire le test de Thierry pour en savoir plus à son sujet.

- Dropbox justement (voir sa présentation ici) est vite devenu une référence dans son domaine : ce sont 2 Go qui vous sont offertes et qui peuvent se transformer en 5 Go d'espace sous certaines conditions.

- GoAruna est en français et propose 2 Go d'espace de stockage.

- Avec SpiderOak, vous aurez droit à 2 Go extensibles jusqu'à 50 Go à l'aide de parrainages. Il a été présenté en 2008 sur le blog.

- Dropmark est l'un des p'tits derniers du genre, agréable à utiliser avec la fonction glisser-déposer mais ne propose qu'un Go pour stocker vos fichiers: voir sa présentation ici.

- WeTransfer, présenté sur le blog sur cette page est plutôt un service pour envoyer facilement des fichiers de grande taille (2 Go maxi).

- Dans le même style que WeTransfer, LargeDocument (voir sa présentation sur ce lien) est un service en ligne de transfert et de partage de fichiers volumineux (jusqu'à 8 Go).

- Bonus : pour compléter cette sélection de services de cloud, voici Mejuba (voir cet article), un service spécialisé dans le stockage et le partage des photos et vidéos avec une capacité de stockage illimitée (nombre de photos et vidéos non limités), la seule restriction étant de ne pas dépasser 1 Go par upload.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me suis inscrit su Mejuba pour tester et ça semble excellent.
Si le site tient ses promesses ça vaut la peine.
Cordialement
Manu

thierrys76 a dit…

Hello, bonne journée thebloom, je ne voit nul part dans ta liste la solution gratuite wuala!
http://goo.gl/KJfTX
2 giga gratuit et les mêmes fonctionnalit que en autre sugarysync.... et autre
je l’utile en complément d’ailleurs de sugarysnc depuis trois mois et j'en suis fort content, qui plus est c'est suisse et surtout en français. A bientôt

thebloom a dit…

@ Thierry : oui, c'est vrai je l'ai oublié mais comme je le disais au début de cet article, il y en a sûrement beaucoup d'autres (en gratuit) des services de ce type ;-)

Lilian White a dit…

Il y a encore Hubic, mais il faut être client OVH.
http://www.ovh.fr/hubiC/

francky a dit…

Merci beaucoup de nous avoir cité dans ton article !

thebloom a dit…

@ Francky : de rien ;-)
@ Lilian : non, pour Hubic, on peut en profiter sans être client chez OVH

thierry a dit…

zools que j'ai utilisé est pas mal, mais impossible de déconnecter l'application une fois lancée. j'ai pas aimé, et j'ai donc abandonné. Je n'ai pas qu'on nous force la main

thebloom a dit…

@ Thierry : moi j'ai laissé tomber avant Zools :)

Olivier (Stocker-partager.fr) a dit…

Merci pour cette belle série de sites. La concurrence, c'est bien, mais ça fait aussi un peu peur. On peut se demander s'il n'y aura pas des perdants, dans la mêlée, faisant disparaître nos données avec.

Du coup, j'étudie en ce moment une autre voie, dont je parle dans mon blog, pour garder les avantages du stockage en ligne, sans les inconvénients (perte de contrôle). A suivre...

DenisV a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
thebloom a dit…

@ DenisV : merci, mais Dotspirit n'est pas gratuit, contrairement aux services proposés ici :) ... à moins que vous ne travailliez pour eux :)

kaalr a dit…

"à moins que vous ne travailliez pour eux :)"

100 % de chance, j'appelle ça du spam !

thebloom a dit…

@ kaalr : oui, sûrement, j'attends encore un peu et si je n'ai pas de réponse, je supprimerai ce spam

thebloom a dit…

Bon je supprime le commentaire de DenisV qui n'est autre que de la pub et du spam et qui n'a pas daigné répondre à ma question !

Paul Vary a dit…

bonjour à tous, de mon coté j'utilise VosDocs.fr sur http://vosdocs.fr/ c'est pas trop mal car c'est un espace de stockage illimité et gratuit, mais par contre c'est 5Mo par fichier.. à voir si ça peut servire à quelqu'un !

Partage gratuits fichiers a dit…

Je préfère mega.co.nz il est meilleur pour le téléchargement des fichiers c'est rapide.

 

Qu'est-ce qu'un freeware ?

Un freeware est un logiciel gratuit que l'on peut utiliser librement, mais qui reste la propriété de son auteur.

Présentation du blog

Freewares & Tutos est un blog présentant des logiciels gratuits (freewares, libres, open source) avec des tutoriels pour vous aider à les utiliser.

Qu'est-ce qu'un tutoriel ?

Un tutoriel est un mode d'emploi pour utiliser des logiciels ou un matériel informatique.