07 janvier 2014

Thème 47 : les meilleures applications en ligne de 2013

Je vous propose aujourd'hui une petite rétrospective des applications en ligne de l'année 2013 qui ont été présentées sur le blog. J'en ai sélectionné 15 (dans diverses catégories) qui me semblent ressortir du lot et être les meilleures de l'an passé.

Cloud :

pCloud (que nous avions présenté en octobre dernier) est un très bon service de stockage en ligne qui offre 10 Go gratuits pour y stocker ses fichiers (documents, photos, fichiers audio, vidéos, etc) en les classant par catégories, ainsi que des fonctions de partage faciles d'emploi.



Il dispose d'une interface web ergonomique, mais est aussi accessible aussi à partir d'applications pour smartphone ou tablette avec Android ou iOS et d'une version bêta pour Windows. L'upload de fichiers est assez rapide.



Si vous souhaitez vous y inscrire, c'est par là : pCloud

Copy propose 15 Go au départ, mais il est possible d'en obtenir davantage gratuitement par le biais de parrainages ou de promotions sur les réseaux sociaux. Découvert en mars dernier, j'ai tout de suite adhéré à ce service que j'utilise depuis mon ordinateur et sur ma tablette puisque il est dipsonible pour Android, mais aussi pour Windows, Mac, Linux, iOS, Raspberry Pi, et Windows Phone.

Il intègre bien entendu des fonctions de cryptage et de partage et est relativement simple à comprendre et à utiliser, même s'il est en anglais.



En vous inscrivant au service Copy à partir de ce lien de parrainage vous pouvez obtenir 5 Go supplémentaires et m'octroyer la même chose sur mon compte :). C'est du gagnant-gagnant :) ! : Copy

Ubikube est le petit dernier du genre (sorti en novembre 2013) et, cocorico ! est une création française. Il propose (dans la version gratuite) 5 Go et met l'accent sur la sécurité avec une clé privée en plus d’un chiffrement SSL 256-bit et AES-256-bit.


Voici un petit avant goût du service :




Ubikube


Partage :

OneTimeBox est un nouveau service en ligne (présenté ici) bien pratique pour partager facilement des fichiers dans des boites virtuelles par un simple glisser-déposer.

L'originalité de ce service réside dans le fait que les personnes avec qui vous partagez peuvent aussi bien télécharger les fichiers uploadés, que les supprimer ou en ajouter d'autres.



OneTimeBox

Filemail est un service assez ancien (2008) mais qui a été mis à jour très récemment (voir ici) avec une formule enrichie puisqu'il permet d'envoyer facilement (sans inscription) des fichiers jusqu'à 30 Go de manière rapide et sécurisée. Filemail conserve les fichiers pendant 7 jours avec un nombre de téléchargements illimité.



Filemail.com


Bookmarking :

Si vous cherchez un outil de bookmarking élégant mais aussi fonctionnel, Favebucket devrait vous plaire. En effet, c' est une application Web qui permet de sauvegarder, collecter et partager vos favoris en ligne grâce à un simple bookmarklet.



Favebucket

Avec l'outil de bookmarking Iceber.gs, vous avez à votre disposition un espace privé dans le cloud réunissant au même endroit tous les outils nécessaires pour sauvegarder du contenu en provenance du web (images, texte, vidéos, pages web, etc), transférer des fichiers, écrire des notes et collaborer avec d'autres personnes.



Iceber.gs


Photo :

Pixlr est un outil en ligne qui permet de retoucher ses photos de manière efficace. Il se compose de 3 outils principaux :
-Pixlr Editor : pour les utilisateurs avancés avec gestion des calques
-Pixlr Express : pour appliquer des filtres et des effets
-Pixlr O-matic : version simplifiée à destination des débutants pour éditer des images en trois étapes

Bonus intéressant : il dispose d'extensions pour les navigateurs Firefox et Chrome et d'applications pour les smartphones IOS et Android.



Pixlr.com

Clipping Magic est aussi une application en ligne pour éditer ses photos, mais elle ne fait qu'une seul chose, et plutôt bien : elle permet d'effacer l'arrière-plan de vos photos pour détourer facilement vos images.



Clipping Magic


Capture :

Si vous cherchez un outil pour capturer des pages web entières, voici 2 solutions pratiques et efficaces qui s'utilisent simplement en copiant-collant l'URL du site dans l'interface de ces outils :

Web-capture.net permet de réaliser une capture d'écran d'une page web entière dans différents formats : JPEG, PDF, TIFF, PNG, BMP, PS et SVG.



Web-capture.net

DoCapture quand à lui permet de capturer et de choisir le format de sortie : JPG ou PNG. Vous pouvez également définir les dimensions de l'image si vous le souhaitez.



doCapture


Notes :

Simplenote est un outil de prise de notes dans le cloud très pratique qui peut être utilisé aussi bien sur un navigateur internet, sur Mac que sur iOS, Android ou encore Kindle. Avec cette application au look dépouillé, vous pourrez écrire et retrouver vos notes sur tous vos appareils connectés à internet. Il intègre des fonctions de tags, partage, de collaboration et de versioning.



Simplenote


Multimédia :

En mai dernier, nous avez avons présenté CloudConvert. C'est un bel outil de conversion qui permet de convertir toutes sortes de fichiers : audio, vidéo, bureautique, images, etc. Au total, plus de 160 formats de fichiers sont pris en charge, mais vous avez également la possibilité de traiter les fichiers par lot ou même de les assembler.



CloudConvert

Avec 123apps, vous avez une suite multimédia en ligne à votre disposition avec 7 outils pour traiter vos fichiers audio et vidéo afin de les convertir, les couper, les coller ou bien encore enregistrer la voix (voir présentation détaillée ici).



123apps

Dans une interface épurée et ultra-rapide, Toogles (présenté ici) est une manière originale de regarder et de chercher des vidéos de YouTube en utilisant les catégories existantes ou en se servant du moteur de recherche intégré. Des informations sont données pour chaque vidéo : titre, auteur, nombre de vues, date, résumé, lien, etc.



Toogles


Anonyme a dit…

Bonjour
Merci beaucoup pour cet article intéressant
>Geekpratik.com

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism