27 mars 2015

Thème 57 : 4 outils pratiques et faciles à utiliser pour échanger et partager des fichiers entre différents périphériques

On a parfois besoin ou envie de partager des fichiers de sa tablette vers son PC ou son smartphone et vice versa. Pour ce faire, plusieurs solutions sont possibles, comme brancher l'appareil en USB ou encore utiliser des outils cloud.

Une autre solution est d'utiliser des outils dédiés à cette manipulation qui ont le mérite d'être simples d'emploi et assez efficaces pour cette fonction de partage. J'ai sélectionné ici 4 outils que j'ai déjà présenté sur le blog, mais il en existe d'autres, n'hésitez donc pas à faire des propositions en ce sens.

On commence avec Dukto qui est vraiment facile à utiliser et que nous vous avions présenté ici. C'est un petit logiciel qui permet d'échanger facilement des fichiers en réseau local par un simple glisser-déposer. Il fonctionne aussi bien sous Windows que sur Mac ou Linux et aussi sur Android ou iOS avec une application dédiée.



Aucune configuration n'est nécessaire, il faut juste que les machines effectuant le transfert aient chacune installé et lancé Dukto. Ensuite il faut glisser-déposer le ou les fichiers que l'on souhaite partager et le transfert se lance tout seul. Un vrai jeu d'enfant !.

Bon à savoir : une version portable existe si vous ne souhaitez pas l'installer.

Téléchargement :
Homepage

Tutos :
Tutoriel en français
Tutoriel en vidéo


On poursuit avec Sunshine (ex ShareON) qui est un outil multi-plateformes vraiment sympa qui permet de partager et streamer facilement vos fichiers multimédia entre différents appareils. Lui aussi fonctionne avec les plateformes Windows, Mac, Android et iOS.



Vous pouvez partager des fichiers sans limites de taille, sans limitation de vitesse et sans restriction sur le nombre de fichiers que vous pouvez envoyer. Là aussi, il faut installer Sunshine sur toutes les machines souhaitant partager des fichiers. Ensuite il faut sélectionner les fichiers à transférer puis cliquer sur le bouton de partage ("Share") pour lancer l'échange.

Téléchargement :
Homepage

Tuto :
Guide officiel


On continue avec AirDroid, un outil un peu plus ancien. AirDroid vous permet d’accéder à votre téléphone ou tablette Android et de gérer votre appareil à partir de Windows, Mac, du web, le tout sans fil et gratuitement.



Une fois l'application installée, vous pouvez l'utiliser par le biais de votre navigateur (sur web.airdroid.com) ou en utilisant le logiciel client pour PC ou Mac : vous avez alors accès à tout le contenu de votre smartphone et pouvez ainsi gérer aisément de nombreuses fonctions : envoi de SMS, gestion des applications, des contacts, de vos fichiers etc.

Téléchargement :
Homepage

Tutos :
Tutoriel complet
Tutoriel en vidéo


Enfin, on termine avec SHAREit qui vous permet d'envoyer du contenu notamment des fichiers, des photos, des vidéos et des documents entre différents périphériques (Windows, Windows Phone, Android et Apple).



Pour l'utiliser, il faut glisser-déposer les fichiers à partager sur la fenêtre du programme et installer celui-ci sur toutes les machines concernées. SHAREit va automatiquement scanner le réseau local pour trouver tous les appareils qui ont installé SHAREit. Le transfert se fait une fois que le "receveur" a autorisé le partage.

Téléchargement :
Homepage

Tuto :
Tutoriel en anglais

JLR a dit…

Après tests ... DUKTO sans restriction

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism