05 janvier 2016

Thème 62 : les meilleures applications en ligne de 2015

Comme l'an passé, je vous présente ma sélection des meilleures applications en ligne de l'année écoulée. Parmi toutes celles présentées et testées sur le blog en 2015, j'en ai sélectionné 15 (dans différentes catégories) qui me semblent ressortir du lot et être les meilleures de l'an dernier.


Sharevox est un outil en ligne de création de contenu éphémère qui permet d'écrire et de publier rapidement et facilement des articles, sans création de compte préalable. En anglais et en français, il est gratuit et vous laisse choisir la durée de vie de votre contenu : 48 heures, une semaine, un mois, 3 mois, un an , 3 ans ou une date d'expiration de votre choix.



Sharevox



Agendax est une application en ligne qui permet de créer un emploi du temps hebdomadaire numérique. C'est un outil utile pour les profs et les étudiants. Avec cet outil, vous pouvez transférer votre emploi du temps papier sur votre Smartphone ou votre tablette (Microsoft Outlook, Google Agenda ou le calendrier iCal d'Apple) très facilement.



Agendax



Genial.ly est un superbe outil en ligne de présentation. D'origine espagnole, ilpermet de créer des présentations, des infographies, des affiches et autres guides interactifs. Pour l'utiliser, il faut s'inscrire en créant un compte à partir de sons adresse mail ou de son compte Google+ ou Facebook.



Genial.ly



Blitzr est un service de streaming musical d'origine française particulièrement réussi. Il propose plus de 40 millions de titres musicaux à écouter en streaming, rien que ça !. Si vous ne le connaissez pas, allez lui rendre une petite visite, vous ne serez pas déçu !.



Blitzr



Restons dans la musique avec Flat, un super éditeur de partitions en ligne collaboratif. Il permet d'écrire de la musique facilement, comme sur un éditeur de partition, sauf que ce n'est pas un logiciel, mais un bel outil web accessible depuis n'importe où, à partir d'un simple navigateur internet.

Son interface aérée et intuitive est disponible en français et va droit à l'essentiel. Une fois votre compte créé, vous pouvez écrire votre première partition ou importer des partitions (XML) en provenance de logiciels d'édition de partition comme MuseScore.



Flat



Dans le domaine de la photo, Pho.to est un outil en ligne qui vous aidera à éditer vos photos et les transformer de manière amusante. Il réunit plusieurs outils d'édition photo en ligne pour ajouter des filtres et des effets de qualité professionnelle à vos photos et les partager facilement avec vos proches.



Pho.to



iLovePDF se révèle être une vraie trousse à outils en ligne pour vos fichiers PDF puisqu'il dispose d'une vraie panoplie d'outils pour le PDF pour fusionner, couper, convertir, compresser les fichiers PDF.



iLovePDF



Autre outil pour le format PDF, PrintWhatYouLike est un outil web qui permet de faire des économies d'impression en nettoyant les pages web à imprimer en enlevant les pubs, les encarts inutiles, les espaces vides, les commentaires, etc afin de ne garder que l'essentiel.



PrintWhatYouLike



Redécouvert cette année, Dropmark est un outil de bookmarking visuel intéressant pour stocker des informations trouvées sur internet (pages web, images, vidéos, etc) ainsi que des fichiers personnels afin de constituer ses collections de favoris et/ou fichiers. Il peut être utilisé pour garder des éléments à lire plus tard, créer un petit site ou une ressource à partager sur un thème donné et s'utilise très facilement par un simple glisser-déposer depuis votre ordinateur ou par l'intermédiaire d'un bookmarklet pour votre navigateur.



Dropmark



Dans le même genre, voici Framabag, une application en ligne de lecture différée pour sauvegarder des articles à lire plus tard. Avec cette application créée par Framasoft, vous ne perdrez plus les contenus du Web qui vous intéressent, mais que vous n'avez pas le temps de parcourir. D'un clic, vous enregistrez votre sélection et vous la lirez quand vous voudrez.



Framabag



On reste dans la même catégorie d'outils avec Tagmmer qui vous permet d'organiser tout ce que vous lisez, regardez et apprenez en un seul endroit . Tagmmer fait ainsi office de bibliothèque virtuelle personnelle où vous pouvez sauvegarder, organiser et partager tous vos fichiers (articles, vidéos, PDF, ebooks, photos, musiques, etc) et vos liens web de manière très visuelle.



Tagmmer



Si vous avez besoin d'un outil pratique pour collecter, ranger et classer vos liens favoris, je vous conseille fortement d'utiliser ZEEF, un bel outil de curation. Les liens sont rangés dans des blocs (privés ou publics) que vous pouvez personnaliser en choisissant un titre, une description ou en leur ajoutant une image. Dans chacun de ces blocs, on peut ajouter des liens, mais aussi des flux RSS si vous voulez suivre l'actualité d'un site, par exemple.

ZEEF



Autre outil de curation, elCurator permet de partager des contenus sans perte d’information, de temps et avec la possibilité d'échanger avec des collaborateurs. Plutôt destiné aux entreprises, il peut aussi être utilisé par des particuliers, par exemple par une équipe pédagogique.



elCurator



IFTTT est le chaînon manquant pour relier tous les services et réseaux sociaux que nous utilisons tout les jours. Il s'agit d'un service en ligne gratuit qui permet de créer des tâches automatisées entre différents services web. Avec cet outil, vous pouvez vous simplifier la vie avec des connexions automatiques entre des centaines d'applications comme Facebook, Evernote, Instagram, Twitter, Gmail et des appareils comme iPhone, Android, Fitbit et Nest.



IFTTT



Terminons avec ePubEditor, un très bon service web pour créer des ebooks interactifs dans lesquels vous pouvez insérer du contenu multimédia. Cet outil offre plusieurs possibilités de création d’exercices interactifs : questionnaires à choix multiples, vrai-faux, texte à trous, dossiers, etc.



ePubEditor

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism