Blender, la suite 3D complète et gratuite

Blender est une suite d'animations 3D complète, libre et gratuite comprenant des outils de :

* modelage 3D ;
* création nodale de matériaux ;
* système de développement UV très avancé ;
* calcul d'images fixes par scanline (très rapide) ou raytracing partiel intégré et possibilité de rendu avec les moteurs externes Yafray,Povray, Kerkythea et Mental-Ray ( les trois dernières possibilités ne se trouvant que sur des versions non-officielles du logiciel, des forks, jusqu'à présent leur intégration n'a jamais été envisagée sérieusement par les développeurs, seul un vague projet d'API semble être à l'ordre du jour avec objectif clairement annoncé d'utiliser plutôt des moteurs de rendu respectant la norme RenderMan);
* traitement des éclairages avancés par Ambient Occlusion et Radiosité (cette dernière n'étant pas liée au ray-tracing, fonctionne aussi en scanline );
* langage de scripting embarqué (python) permettant d'accéder à la plupart des fonctions ;
* calcul d'animations : système d'armature, animation linéaire (par courbes IPO) et non linéaire (par Actions) ;
* composition vidéo (séquenceur et timeline supportant les greffons) à laquelle s'ajoute une simple synchronisation de la bande son qui doit être montée avec un logiciel externe (Virtualdub, par exemple) ;
* 3D temps réel et greffon Web, création de mondes virtuels interactifs (couplés ou non à des scripts Python) exportation possible en VRML 1.0 et 2.0, et jeux vidéo.

(Source : Wikipédia)













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Tutos :
Tuto 1
Tuto 2
Tuto 3
Tuto 4
Tuto 5
Tuto 6
Tuto 7

Graphisme_

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