Acheter un ordinateur, c'est aussi choisir un système d'exploitation et ses logiciels compagnons... Et là, tous ne sont pas égaux ! Les systèmes Linux ou Mac OS sont assez bien dotés d'origine. Et, pour une utilisation courante, les programmes additionnels se révèlent souvent inutiles.
Sous Windows, c'est une autre affaire. Si Vista a amélioré les choses en intégrant de nouveaux modules (gestion de photos, création de DVD vidéo, etc.), l'installation de programmes spécifiques est encore nécessaire. Certains logiciels sont en effet plus performants que ceux proposés d'origine, d'autres ajoutent tout simplement une fonction non proposée par Windows.
Faut-il pour autant payer pour combler les lacunes de votre système ? Les solutions gratuites et légales pour équiper votre ordinateur ne manquent pas. Des millions de gratuiciels (ou freewares) sont disponibles en téléchargement sur la Toile. (citation 01net.com)
01net.com propose de faire un tour d'horizon des solutions gratuites et payantes suivant vos besoins et vos usages dans les rubriques suivantes :
- La bureautique
- La vidéo
- La photo
- Les utilitaires
Gratuit ou payant ? Le grand match des logiciels
0 Commentaires