Panda propose une version gratuite de son antivirus commercial, à utiliser directement sur le Net. D’autres éditeurs de logiciels de sécurité pourraient lui emboîter le pas.
(A nuancer !!! ce n'est pas le premier : voir ICI pour s'en convaincre et les commentaires de cet article font polémique sur ce sujet également)
L’installation du logiciel « light » qui permettra d’utiliser l’antivirus en ligne de Panda ne prend quelques minutes. Après s’être connecté au site www.cloudantivirus.com, on télécharge un petit programme qui coordonnera l’interconnexion avec les serveurs de Panda. La version est toujours en phase d’évaluation et n’est disponible qu’en anglais, en espagnol et en allemand.
Attention, il est indispensable de désinstaller un antivirus qui serait déjà présent sur son ordinateur avant de pouvoir faire fonctionner Cloud Antivirus. Une fois l’installation achevée, un simple clic permet de lancer la détection sur l’ensemble des disques durs du PC. Même s’il est moins gourmand en ressources qu’un antivirus dont tout le processus est localisé sur l’ordinateur, il est préférable de ne pas se servir intensivement d’autres programmes durant la première utilisation. Par la suite, le logiciel tourne discrètement en tâche de fond sur l’ordinateur et ne se manifeste qu’en cas de détection d’un problème.
S’il dispose de toutes les fonctions de l’antivirus commercial de Panda, ce service en ligne est cependant limité à la protection contre les logiciels malveillants sous toutes leurs formes. Il n’intègre donc pas de firewall (qui permet de détecter les intrusions sur l’ordinateur) ni de logiciel de contrôle parental et encore moins de service d’assistance technique gratuite.
0 Commentaires