BRIEF ou NEWSFOX pour vos flux RSS dans FIREFOX ?

Si aujourd'hui les flux RSS sont présents sur tous les sites d'information, (qui, n'en a jamais vu l'icône n'a jamais surfé !), s'abonner à ces flux RSS, les consulter, les classer, les trier, conserver des infos sont des tâches devenues habituelles pour le surfeur ou le chercheur d'infos.
Alors agrégateur en ligne ou local que choisir ?

Si vous utilisez FIREFOX voici deux extensions qui permettent de faire ce travail.

SONDAGE (les commentaires vous sont ouverts. Pour répondre utilisez le n° de la question)

1.  Laquelle de ces deux extensions préférez/utilisez-vous et pourquoi  ?

2. Utilisez-vous une autre extension ? Laquelle et pourquoi ?
3. Quelle méthode utilisez-vous si vous ne vous servez d'aucune extension ?

NEWSFOX



BRIEF









Version 1.0.5
Pour Firefox: 1.5 – 3.7a1pre
Mis à jour 20 juin 2009



Version actuelle

Version 1.2.5
Pour     Firefox: 3.0 – 3.6.*
Mis à jour 12 décembre 2009




https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/629

Adresse Mozilla



https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4578

http://newsfox.mozdev.org/

Site de l'extension




http://brief.mozdev.org/




NEWSFOX est un lecteur de flux Atom/RSS à 3 panneaux (style email).


Ouverture dans un onglet.


NewsFox permet de grouper les flux selon vos envies, de lire les contenu
hors connexion, de mettre à jour les flux lorsque vous le désirez, de
souscrire en 1 clic depuis l'icône de barre d'adresse de Firefox, et de
lire d'autres flux lors de la mise à jour.








Description BRIEF est un lecteur de flux Atom/RSS à 2 panneaux.


Ouverture dans un onglet.


Marquez et étiqueter facilement les articles intéressants. Naviguez dans vos flux de diverses manières utiles - en affichant seulement les articles non lus ou marqués, un seul flux ou un dossier entier, les
articles entiers ou juste les titres.
Trouvez rapidement un article avec
la barre de recherche.
Soyez averti des nouveaux articles et de leur
nombre dans la barre d'état. Personnalisez l'apparence des flux.
Utilisez des raccourcis clavier pour naviguer plus vite dans les montagnes d'informations. Enfin, faites tout de manière simple et
intuitive.
En français Interface
En français
Multiples options de paramétrage  Remarque Multiples options de paramétrage

RSS c'est quoi au juste ?
RSS (ou Atom), concrètement, c'est:
  • un fichier XML (pour mémoire, XML (eXtensible Markup Language) est un langage de description et d'échange de documents structurés défini par le Consortium W3C en 1998),
  • qui sera placé sur le site web,
  • sous une icône orange du genre Logo RSS, Logo RSS, Logo RSS ou de plus en plus
  • automatiquement mis à jour par le site (qui doit donc être dynamique).
    (texte extrait de http://belrss.monrezo.be/pages/rss_cest_quoi.htm)
Différentes possibilités :
  • Mozilla Firefox : Navigateur internet totallement gratuit, fonctionnant aussi bien sur MAC OS X, Windows ou Linux. Il détecte automatiquement les flux RSS et les syndique.
  • Mon Yahoo! : Un lecteur RSS gratuit est proposé à tous les utilisateurs de Mon Yahoo!
  • Netvibes : Site internet proposant gratuitement de souscrire entre autres à des flux RSS ou ATOM et de les gérer.
  • NewsGator : Site internet proposant gratuitement de souscrire à des flux RSS ou ATOM et de les gérer.
  • Apple Safari RSS : La dernière version du navigateur de chez Apple intégre de façon native la détection des flux RSS.
  • RSS Reader : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour Windows.
  • Shrook : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour Mac OS.
  • Sage : Extension (module complémentaire) pour Firefox.
  • FeedReader : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour Windows.
  • RSSOwl : Agrégateur indépendant du navigateur web. Pour toute platerforme (Windows, Mac, Linux, Solaris).
  • RSS : Agrégateur en ligne.

    Enregistrer un commentaire

    12 Commentaires

    Anonyme a dit…
    Moi j'utilise l'extension firefox : "Feed Sidebar", suis-je le seul?
    Anonyme a dit…
    3. Google reader
    Anonyme a dit…
    1. newsfox , pour l'affichage "page web"
    Gyzmau a dit…
    Oui moi c'est google reader.
    Mais je vais essayer ces extensions voire un peu ce que ca donne.
    Anonyme a dit…
    je suis plus google reader aussi.

    c'est rapide, et c'est google qui s'occupe de l'actualisation. le seul souci c'est que les flux ne sont actualisés que toutes les 2heures pour les moins lus ...


    je suis plus de 60 flux, c'est difficilement gérable avec brief.


    ( ma a choisir une extension je prend brief ^^, c'est celle que j'utilisais avant de découvrir google reader)
    Gcoq a dit…
    3- Reader
    Unknown a dit…
    Sorry mais pour moi aussi c'est google reader...
    JLR a dit…
    Merci déjà pour vos réponses !
    @Anonyme 'Feed Sidebar" non tu n'es pas tout seul(e) mais j'ai choisi deux extensions qui occupent un onglet

    @les autres Anonymes + Gyzmau et Gcoq + Cyberbase ... ok pour Google Reader https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/4808 avec ce petit supplément https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/6424
    Pulsar a dit…
    3. Moi c'est Netvibes, sans comparaison avec Google Reader également testé: beaucoup plus customisable et ergonomique. Et on peut facilement créer un "univers" (un agrégateur avec les flux qu'on veut) accessible à tous qu'on peut diffuser à loisir. Très pratique pour une veille thématique. En plus, c'est actualisé en permanence (largement moins de 2h), rapide, fiable, que du bonheur!
    thebloom a dit…
    Voilà ma réponse à ce sympathique sondage :)

    1) je n'utilise aucune de ces extensions, j'ai essayé mais pas gardé car trop de flux à gérer
    2) je n'utilise pas d'autre extension pour les flux RSS (à une époque j'utilisais Sage)
    3) comme Pulsar, j'utilise Netvibes que je préfère très nettement à Google Reader qui ne m'a pas convaincu. Mias contrairement à Pulsar, je trouve que Netvibes bugue plus souvent qu'avant, faut dire que j'ai des centaines de flux RSS dans mon Netvibes :) !
    Sinon, en complément de Netvibes j'utilise depuis peu FeedDemon.

    Voili, voilou :)
    laclasse a dit…
    BRIEF pour depuis pas mal de temps et je l'aime bien
    Unknown a dit…
    1. Pas d'extension
    2. Google reader
    3. Lecteur de flux intégré dans Thunderbird