Mes 15 applications Android préférées pour 2015

Il y a à peu près un an, je vous proposais la sélection de mes 10 applications Android préférées.
Je réitère aujourd'hui cette sélection, car j'utilise davantage Android qu'avant (sur smartphone et tablette) et parce que l'informatique en général (et Android en particulier) évolue rapidement.



Du coup, il y a du changement dans ma liste de 2015 par rapport à celle de l'an passé, même si j'ai gardé quelques applications de 2014, avec des nouveautés, mais aussi plus d'applications préférées (15 contre 10).

Comme l'an passé, j'invite des amis blogueurs à nous présenter à leur tour leurs applications favorites sous Android : Coreight, Will et Jean-Baptiste, la parole est donc à vous ;-) !.

Je commence avec les outils de prise de notes que j'utilise sur Android : Evernote, Simplenote et Google Keep. Pourquoi utiliser 3 outils assez similaires me direz-vous ?. Tout simplement parce que j'ai attribué à chacun d'entre eux une tâche bien précise :
- Evernote me sert pour ma vie de tous les jours, en particulier pour mon travail
- Simplenote me sert de brouillon pour le blog, j'y mets toutes mes idées, mes trouvailles et mes ébauches d'articles
- Google Keep me sert comme outil de todo list, ou si vous préférez, comme gestionnaire de tâches pour me rappeler les tâches quotidiennes

Toujours au chapitre de l'organisation, WeCal Calendar/Weather/Todo a remplacé Jorte Calendar comme calendrier, car je le trouve plus complet, plus facile à utiliser et doté d'une plus belle interface que ce dernier.

Pour gérer mes appareils Android, je fais toujours confiance au couple Clean Master / CM Security créés par le même éditeur.
Clean Master est une sorte de TuneUp Utilites pour Android qui permet de nettoyer le cache des applications, les fichiers inutilisés, les fichiers résiduels, l'historique des recherches et de désinstaller des applications. Quand à CM Security, c'est un antivirus qui assure la sécurité des appareils Android en temps réel en scannant les nouvelles applications, les mises à jour, le systèmes de fichiers et les sites Web.

En plus de Clean Master et CM Security, j'utilise ES File Explorer, le meilleur gestionnaire de fichiers sur Android. Il permet de manipuler, copier, déplacer, supprimer les fichiers aisément, supporte de nombreux services de stockage en ligne, facilite le transfert USB OTG et bien plus encore.

Pour le transfert de fichiers entre appareils (Android, PC), je me sers de 2 applications présentées sur le blog : AirDroid et SHAREit qui me semblent complémentaires, même si je ne m'en sers pas souvent.

Voilà une catégorie d'applications dont je ne me servais pas auparavant : les applications qui transforment votre smartphone en scanner. Là aussi, j'en utilise 2 qui se complètent bien : CamScanner et Scanbot. Il m'arrive d'avoir parfois besoin de garder une trace de notes, articles, textes, factures, etc et ces 2 outils sont parfaits pour cela.

Du côté d'internet, mes 2 applications favorites sont Feedly et Pocket qui, elles aussi, marchent en binôme, puisque Feedly me permet de faire une veille efficace sur d'innombrables sites et Pocket, parce qu'il me permet de sauvegarder des pages web pour les lire plus tard.

Enfin, pour se détendre un peu sur Android sans se prendre la tête, je joue au jeu de lettres Mots mêlés sur mon smartphone et au jeu Le tennis chiquenaudé 3D sur ma tablette.


Liens de téléchargement de ces applications sur Google Play :
- Evernote
- Simplenote
- Google Keep
- WeCal Calendar/Weather/Todo
- Clean Master
- CM Security AppLock Antivirus
- ES File Explorer
- AirDroid
- SHAREit
- CamScanner
- Scanbot
- Feedly
- Pocket
- Mots mêlés
- Le tennis chiquenaudé 3D

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

test a dit…
Clean Master merci pour le tip, l'outil fait automatiquement ce que je fais tâche par tâche (cash, sauvegarde photo...) cool
Anonyme a dit…
Je suis peut être imprudent, mais je n'utilise pas d'antivirus sur mon smartphone Android. Ça ne ralentit pas trop l'appareil ?