08 juin 2017

In My Pocket : améliorez Pocket sous Firefox

Cela fait plusieurs années que j'utilise le service Pocket (anciennement Read It Later) qui m'est bien utile pour sauvegarder des pages web à lire plus tard. Je vous l'avais d'ailleurs présenté en 2013 dans cet article.

Depuis, Pocket a été intégré à Firefox avant d'être racheté récemment par Mozilla. Certains utilisateurs de Firefox détestent cet outil, ce n'est pas du tout mon cas car il me rend de fiers services pour ma veille, même si ses récentes évolutions l'ont rendu moins ergonomique. Son mode d'emploi est sur cette page.

C'est là qu'entre en jeu une nouvelle extension Firefox prénommée tout simplement In My Pocket. Ce module complémentaire permet de retrouver (en partie) les fonctionnalités de l'ancien plugin Pocket. Certes, certains vont me dire que ça fait installer une extension supplémentaire, mais le jeu en vaut la chandelle.

In My Pocket Firefox


Une fois que In My Pocket est installé sur votre Firefox, il faut autoriser ce dernier à accéder à votre compte Pocket. L'opération terminée, une nouvelle icône apparait dans votre barre de menus listant l'ensemble des pages sauvegardées dans Pocket. Vous pouvez ouvrir ces dernières dans un nouvel onglet, les supprimer d'un simple clic ou bien encore ajouter de nouveaux items en cliquant sur le bouton + de l'extension.

Dommage cependant qu'il n'y ait pas de système de tags pour retrouver plus facilement les pages qui nous intéressent. Peut-être que ce sera l'une des prochaines évolutions de cet add-on prometteur.

Si vous souhaitez compléter votre outil Pocket et mieux profiter de son contenu, je vous rappelle l'existence de Unhoard, un service web pour redécouvrir des articles de votre Pocket chaque semaine.

In My Pocket
Bernardjean521@gmail.com a dit…

BOnjour !
Pour les réfractaires à Pocket, il existe une alternative que j'utilise depuis pas mal de temps c'est Zotero. Il se présente sous la double forme d'un PlugIn pour firefox et d'une version desktop qui peuvent partager la même base de données.
Ce soft est gratuit, multilingue dont le français, stable dans le temps à contrario de Pocket et simple d'emploi.
On le trouve à cette adresse http://www.zotero.org/
Guide de démarrage rapide : https://www.zotero.org/support/fr/quick_start_guide
Voici quelques liens vers des tutoriels vidéos en français.
Play list de la chaine YouTube de http://www.youtube.com/playlist?list=PLnROkFh2gxtSo64-B8JbmMjaezmWlRAVi
Une présentation pour démarrer rapidement : http://www.youtube.com/watch?v=ykcbd6fOXGk

thebloom a dit…

Merci Bernardjean : je connais Zotero, il a aussi été présenté sur le blog https://freewares-tutos.blogspot.fr/2007/09/zotero-lextension-firefox-idale-pour-la.html
Et ce n'est pas la seule alternative à Pocket, il en existe d'autres

Pierre-Adrien a dit…

Hello, je suis le développeur de In My Pocket. Je suis tombé sur l'article par hasard, merci pour cette revue, je suis content de voir que mon travail est utile à d'autres qu moi ! Je compte bien continuer le développement de cet addon que j'utilise au quotidien. Beaucoup d'idées... il faut simplement un peu de temps pour les mettre en place. Parmi les prochaines fonctionnalités prévues, des actions supplémentaires avec le clic-droit, l'ajout d'un raccourci clavier pour l'ajout/suppression de la page en cours, et beaucoup d'autres. J'ai une liste des développements à venir disponible ici : In My Pocket public roadmap. Bonne continuation à freeware & tutos, et merci pour cette revue :)

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism