10 février 2020

DeepL : un outil de traduction performant

DeepL Translator est un outil de traduction automatique basé sur l’intelligence artificielle qui a été lancé en 2017. Il fonctionne avec les langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien, néerlandais, polonais et russe. Il propose une traduction plus pointue et plus subtile que le célèbre Google Translate.



Auparavant proposé uniquement en outil web, il est maintenant disponible en tant que logiciel (gratuit) et également en extensions (non officielles) Chrome et Firefox.

Si vous souhaitez utiliser la version en ligne, il suffit de se rendre sur cette page, de choisir la langue d'origine et celle de la traduction puis de taper ou copier-coller votre texte dans la case de gauche, le texte traduit s'affichera automatiquement dans la case de droite. Vous pouvez faire de même avec un document Word ou PowerPoint (aux formats docx et pptx) provenant de votre ordinateur.

Si vous préférez installer une extension pour votre navigateur, voici les liens pour Google Chrome et Firefox, sachant que ce ne sont pas les extensions officielles de DeepL :
- Chrome
- Firefox

Pour utiliser le logiciel, il faut le télécharger sur la page officielle ici.
Une fois installé, le logiciel de DeepL reste activé en arrière-plan et peut être appelé à tout moment dès que vous avez besoin d'une traduction. Ainsi, vous pouvez utiliser DeepL avec tous les programmes de votre ordinateur.



Son utilisation est très simple : sélectionnez du texte dans n'importe quelle application et appuyez deux fois sur Ctrl+C pour le traduire. Adaptez la traduction comme vous le souhaitez ; copiez-la ou insérez-la directement dans votre texte, puis continuez à travailler.

A noter qu'il existe une version Pro du logiciel à différents tarifs : voir ici.

Voici une vidéo montrant comment utiliser le logiciel :





DeepL en ligne

DeepL pour Windows et Mac


Tuto (version Windows) :
Tutoriel de notre partenaire SOSPC


Lionel a dit…

Bonjour,

Très bon logiciel mais c'est pas ce que je veux, moi ai besoin de traduire toute la page complète pour Firefox, sur Google je l'ai déjà avec 3s.Traducteur, mais impossible à avoir pour Firefox.

Amitié Yonel

thebloom a dit…

@Lionel : avant il y avait une extension pour firefox qui marchait pas trop mal pour les traductions de pages web : S3 Google Translator, mais elle n'est plus adaptée (pour l'instant ?) aux dernières version de FF

Lionel a dit…

Salut,

Oui merci de ta réponse, je conaissais pour FF. là pour traduire mon BoredPanda, qui viens d'Angleterre, je passe par Google avec le addon S3.Traducteur. Avant il y avait cet addons pour FF mais eux l'ont enlever sais pas pourquoi.

En tk merci.

Yonel

thebloom a dit…

Ils l'ont enlevé pour raisons de sécurité apparemment. Mais cet add-on fonctionne encore sur PaleMoon

Lionel a dit…

Resalut.

Bon, ai enfin trouvé ce que je voulais pour FF le addon se nomme WebTranslate, il me donne toute la page Web en entier. En passant si tu te sers de FifeFox il y a un petit logiciel très intéressant à avoir puisqu'il fait des backup de FF, par contre il est en anglais, son nom Fbackup.exe que tu peux retrouver ici : https://www.sordum.org/12298/simple-firefox-backup-v1-1/ Sur ce site il y a beaucoup de petits logiciels intéressants à avoir.

Amitié Yonel

thebloom a dit…

:) Merci Lionel pour l'extension, je regarderai ça
:) pour Simple Firefox Backup, je l'ai présenté il y a juste 2 semaines ici : https://freewares-tutos.blogspot.com/2020/01/simple-firefox-backup-un-outil-portable.html

Katryne a dit…

Je suis une inconditionnelle de Deepl. Les langues proposées correspondent à celles que je travaille, car je suis toujours en train de traduire, des textes ou des chaînes de langue de logiciels. Je suis presque une pro ! Les traductions sont bien plus fines que celles de Google. Et plus rapides que si je traduisais sans aide ! Je n'utilise que la version en ligne, et quand elle affiche la traduction, je cherche des alternatives, pour tel mot ou telle expression (et Deepl en propose toujours), jusqu'à ce que le résultat me convienne.

Il faut dire que je refuse de mettre sur mes sites les gadgets de traduction automatique, je préfère proposer plusieurs textes parallèles dans des langues différentes, celles que je connais au moins un peu.

Lucky a dit…

Hello,

Pour ceux qui cherchent un add-on Firefox similaire à "S3", il y a "Simple Translate".

- Soit on surligne le texte, on clique sur une discrète petite icône qui apparait et une petite fenêtre popup (modulable il me semble) s'ouvre juste à côté.
C'est personnellement comme cela que je l'utilise le plus.

- Soit on clique sur l’icône de Simple Translate" dans barre du haut et on choisit "Traduire la page", action qui se fera dans un nouvel onglet.

thebloom a dit…

merci Lucy ;-)

Traducteur a dit…

Les outils de traduction automatique ont vraiment fait du chemin ! Je me demande quand ils seront impeccables

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism