Dopamine : un lecteur audio attrayant et fonctionnel

Si vous cherchez un lecteur audio simple et allant à l'essentiel, à savoir l'écoute confortable de vos musiques préférées, Dopamine peut être celui-ci. En effet, ce logiciel élégant propose une interface attrayante et personnalisable qui permet d'organiser et d'écouter facilement votre collection musicale.




Dopamine intègre les fonctions classiques de lecture audio : avance, recul, pause, boucle, shuffle et arrêt. Il peut lire les formats wav, mp3, ogg vorbis, flac, wma, ape, opus et m4a/aac. Mais vous avez également à votre disposition d'autres boutons pour accéder à des fonctions supplémentaires comme :
- la liste de lecture
- l'égaliseur
- les paroles des chansons
- des informations sur l'artiste

Pour éditer les tags des titres audio, il faut faire un clic droit sur le titre qui vous intéresse et choisir la ligne "Editer" dans le menu à plusieurs entrées qui se présente.

Dopamine intègre plusieurs méthodes d'affichage des données avec un système de 5 onglets qui permettent d'afficher les musiques par :
- artistes
- genres
- albums
- morceaux
- listes de lecture

Le menu des options (représenté par un bouton avec 4 barres horizontales) permet d'accéder aux différents paramètres de configuration :
- le ou les dossiers contenant la collection musicale
- les paramètres (apparence, comportement, lecture, démarrage, en ligne)
- informations diverses sur le logiciel

L'interface du programme peut être présentée de différentes manières : en grand ou de manière minimisée :
- écran principal :



- lecture en cours :



- nano lecteur (minimaliste) :



- micro lecteur :



- lecteur pochette :



- lecteur barre des tâches :



Dopamine fonctionne sous Windows 7/8/8.1/10 et nécessite .NET Framework 4.6.1 ou supérieur. Il est disponible en plusieurs langues, dont le français. Le téléchargement propose 2 options : la version installable et la version portable.


Téléchargement :
Homepage

Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

JP Godfroi a dit…
Gros problème avec le lecteur Windows Media Player sur Windows 11. J'ai donc essayé Dopamine qui pourrait très bien le remplacer mais j'ai un problème d'affichage. En effet, sur WMP je peux afficher sur la droite une playlist en cours de création, mais en plus je peux sur la gauche afficher une recherche (ou une autre playlist) qui va me permettre d'étoffer la playlist en cours de constitution en y déplaçant le fichier vers la droite. Peut-être la solution est-elle simple pour qui a l'habitude de ce logiciel. Je suis preneur pour adopter aussitôt Dopamine.
thebloom a dit…
Bonjour JP Godfroi : je n'utilise pas ce logiciel (je lui préfère AIMP), donc je ne serai pas de bon conseil. Il vaut mieux contacter directement l'auteur de Dopamine sur son site pour les questions techniques