08 juin 2020

Picosmos Tools : un logiciel multi-fonctions pour vos photos

Picosmos Tools est un logiciel gratuit multi-fonctions pour les photos qui intègre plusieurs outils : visionneuse d'images, ajout de filtres et d’effets spéciaux, fonctions d’édition, de composition,  de mise en page, de création de collages, de détourage, de division, de fusion, de captures d'écran,  de conversion, etc.




L'interface de Picosmos Tools ressemble un peu à celle de Windows 10 avec des icônes et des textes ressemblants. Vous pouvez accéder à tous les outils proposés depuis son tableau de bord, car chaque outil se lance dans une fenêtre séparée et offre des fonctionnalités différentes. Il est même possible de changer l'apparence du programme grâce à l'utilisation de skins intégrés.

Je ne vais pas détailler tous les outils car ils sont nombreux, mais revenir sur certains comme l'outil de conception de pages ou l'éditeur.



L'outil de conception de pages permet de réaliser facilement des affiches ou des collages en combinant vos photos et en utilisant des modèles et des arrière-plans personnalisables.  Vous pouvez remplacer l'arrière-plan de l'image, ajouter des couleurs de bordure, de la transparence ou du texte, retourner et faire pivoter les images. L'outil vous permet également de personnaliser votre création à l'aide de différents objets comme des masques, des lunettes, des tatouages, etc.

Les formats pris en charge sont nombreux : BMP, DIB, GIF, ICO, JPEG, PNG, PSD, TGA, TIFF, WebM  ou encore RAW (NEF, CRW, MRW, RAF, DNG, ORF ou X3F). Lors de l'ajout de texte, vous pouvez choisir  le type de police, sa taille et sa couleur, mais aussi les effets et les couleurs du texte, l'épaisseur des contours ou la couleur des ombres.




L'éditeur permet quand à lui de faire différentes choses sur les images,  comme la correction des couleurs, la déformation, l'ajout de filtres ou de cadres. Il inclut également des outils d'édition précieux comme le lasso, la baguette magique, le flou, la suppression des yeux rouges, le pinceau, etc.  De plus, il est possible de régler la luminosité, le contraste, la teinte, la balance des couleurs, la saturation, la netteté, le bruit, et bien d'autres choses encore.



Téléchargement :
Homepage


Tutos :
Tutoriel en vidéo 
NB : en plus de cette vidéo, vous trouverez d'autres vidéos d'aide sur cette chaine en fouillant un peu
kmeleon a dit…

Bonjour,
Je viens de l'installer et c'est une merveilleuse boite à outils !
Merci beaucoup
Bien cordialement

thebloom a dit…

@kmeleon : oui ce logiciel offre de multiples possibilités

Katryne a dit…

Hello ! Picosmos fait partie de ma boîte à outils depuis des années. Je l'apprécie en particulier pour les montages "décoratifs" avec 1 ou plusieurs photos. Je fais des cartes d'anniversaire, ou des faire-part de naissance. Ou encore des illustrations pour des sites web comme là (à gauche) :
https://manoir-de-saint-armel.cadel.fr/pages/001-archives-et-documentation-sources-fr.php
ou là https://manoir-de-saint-armel.cadel.fr/pages/020-tout-en-images-evenementiel-fr.php

Attention toutefois, Picosmos est un malin qui va essayer de s'imposer sur votre ordi comme logiciel par défaut de tout un tas de trucs. Surveillez-le bien !

thebloom a dit…

@katryne , tu as raison, il a tendance à s'accaparer tous les formats de fichier multimédia, chose que je n'apprécie pas trop car non affiché à l'installation

Xavier a dit…

Bonjour,
Effectivement, beaucoup de possibilités. Étonnant pour un logiciel gratuit. Par contre, mon antivirus Kaspersky me demande beaucoup d'accords pour des autorisations d'accès au système

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism