Balabolka : un logiciel pratique pour lire vos fichiers texte à haute voix

Balabolka est un petit programme gratuit qui permet de lire des fichiers texte à haute voix. Par défaut, il utilise automatiquement les voix de synthèses installées sur votre ordinateur, il est donc réglé sur la voix française dès son premier lancement.

 

Balabolka est capable de reproduire le contenu du presse-papiers,  d'afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX.


La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide de boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« lecture », « pause », « arrêter »). Vous pouvez choisir la vitesse de lecture, le timbre de la voix et le volume sonore, la lecture se lance en cliquant sur le bouton vert ( en haut de la barre d'outils) ou en appuyant sur la touche F5.

Il est possible de changer les configurations de la police et de la couleur, de gérer le processus de la lecture depuis l'icône près de l'horloge ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.

Il peut aussi sauvegarder le texte en format texte ou audio (dans différents formats : WAV, MP3, OGG, WMA, etc)

Balabolka est disponible en version installable et en version portable. Il fonctionne sous toutes les versions de Windows.


Téléchargement :


Tuto :





Publier un commentaire

1 Commentaires

kmeleon a dit…
bonjour,
Merci pour ce logiciel trés facile a utiliser.
Il est surprenant.
Bien cordialement