Rhythm Chaser : un logiciel gratuit d'entrainement à la lecture des rythmes musicaux

Rhythm Chaser est un logiciel gratuit de lecture des rythmes musicaux créé par un développeur britannique pour ses petits-enfants pendant la période de confinement du Covid19. Il convient pour des enfants donc, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent progresser en rythme, enfants comme adultes.

 



Si vous savez lire la musique et que vous souhaitez vous entraîner à la mise en place rythmique, ce programme peut vous aider. Il fonctionne sous Windows, MacOS et Linux et vous pouvez taper vos réponses sur les touches du clavier de l'ordinateur ou via un clavier midi.

Téléchargez la version 32bits ou 64bits, selon votre ordinateur. Le programme est portable, il n'y a rien à installer, juste une archive ZIP à décompresser. Il suffit de lancer Rhythm Chaser par l'exécutable "RhythmChaser.exe".

Le menu "Options" permet de régler le niveau de difficulté des exercices. Si vous venez de débuter l'apprentissage de la musique, les niveaux de base sont peut-être un bon point de départ. En revanche, pour les musiciens confirmés, il y a le choix parmi six niveaux avancés.

 



 

Une fois les réglages terminés, vous pouvez commencer la lecture. Cliquez sur "Start",  écoutez les rythmes joués (affichés à l'écran) puis tapez ces rythmes avec votre clavier d'ordinateur (n'importe quelle touche) ou sur un clavier midi. 

On peut juste regretter que les réponses que vous tapez sont représentées graphiquement sur une ligne de temps figurant les pulsations et non par de vraies figures rythmiques comme les modèles proposés par le jeu.

 



Rhythm Chaser est en anglais, mais très facile à prendre en mains. Les menus ressemblent à ceux d'un petit jeu vidéo basique.

Voici une vidéo de démonstration du logiciel : 

 

 

 

Téléchargement :
Homepage


Publier un commentaire

1 Commentaires

jean a dit…
Merci ! :)