FreeTube : un client YouTube open source sécurisé

FreeTube est un logiciel client open source pour visionner toutes les vidéos de YouTube depuis son ordinateur, sans avoir à aller sur YouTube avec son navigateur internet préféré. Surtout, FreeTube met l'accent sur la protection de la vie privée en permettant de regarder tout le catalogue de YouTube sans les contraintes d’utilisation, comme le traçage ou les publicités de plus en plus nombreuses sur cette plateforme.

 

Voilà ce qu'en dit le site officiel sur sa page d'accueil :
"FreeTube est un client YouTube pour Windows, Mac et Linux, conçu pour une utilisation plus privée de YouTube. Vous pouvez profiter de vos contenus et créateurs préférés sans que vos habitudes soient tracées. Toutes vos données d'utilisateur sont stockées localement et ne sont jamais envoyées ou publiées sur Internet. FreeTube saisit les données en grattant les informations dont il a besoin (soit avec des méthodes locales, soit en utilisant l'API Invidious en option). Avec de nombreuses fonctionnalités similaires à celles de YouTube, FreeTube est devenu l'une des meilleures méthodes pour regarder YouTube en privé sur son bureau."

 

Il faut savoir que ce logiciel est encore en développement et que des bugs sont présents. J'ai testé la version portable et la version installable sur 2 ordinateurs (Windows 7 et Windows 8) et j'ai rencontré des difficultés et bugs dans les 2 cas : certaines vidéos mettent longtemps à s'afficher, informations erronées sur le contenu de certaines chaînes YouTube (FreeTube peut parfois indiquer qu'une chaîne contant des dizaines de vidéo n'en contient ... aucune !. un peu embêtant quand même !), vignettes des vidéos incomplètes, fonction recherche buguée, etc.

Mais le concepteur du logiciel ne s'en cache pas, puisqu'il affiche sur son site ceci :
"Please note that FreeTube is currently in Beta. While it should work well for most users, there are still bugs and missing features that need to be addressed."

 

Ceci dit, FreeTube est un bon logiciel, disponible en français de surcroit. Espérons simplement qu'il va grandir et s'améliorer rapidement : il a tout pour devenir une référence dans ce type de programme.

Caractéristiques principales :
- Regarder des vidéos sans publicités
- Utiliser YouTube sans que Google ne vous suive à la trace
- Deux API d'extraction au choix
- S'abonner à des chaînes YouTube sans compte
- Abonnements, historique et vidéos enregistrés sur votre ordinateur
- Exporter et importer les abonnements
- Extensions pour Chrome et Firefox permettant d’ouvrir les vidéos de YouTube directement dans FreeTube
- Mini Player
- Prise en charge complète des thèmes
- Logiciel multilingue
- Existe en version portable

 

L'interface de FreeTube est plutôt agréable et facile à prendre en main. Elle ressemble grandement à celle de YouTube, donc vous ne serez pas perdu !. 

En haut se trouve la barre de recherche avec l'icône (en forme d'entonnoir) pour les filtres de recherche. Vous pouvez trier les résultats par pertinence, avis, dates ,types, durées, etc.



Dans la colonne de gauche se trouvent les principaux boutons :
- abonnements
- tendance
- vidéos les plus populaires
- playlists
- historique
- paramètres
- page "A propos"

La partie "Paramètres" permet de personnaliser le logiciel : API utilisée pour la recherche des vidéos, type d'affichage des vidéos, thème utilisé, etc.



Peut-être que vous aurez plus de chance que moi dans l'utilisation de ce logiciel prometteur !. Je serai curieux d'avoir vos avis et retours d'expérience sur FreeTube.

Téléchargement :
Homepage





Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

kmeleon a dit…
Bonjour
Je souhaitrais téléchager la version portable
Je ne peux pas cliquer sur la mention portable en rouge
et je ne vois pas sur le site ou la télécharger.
Merci par avance de votre réponse
thebloom a dit…
@kmeleon : sur cette page :https://freetubeapp.io/#download il y a 2 liens pour Windows : un .exe et un.zip, c'est celle-ci la version portable 64 bits
kmeleon a dit…
Bonjour,
J'ai Installé la version portable.
La recherche n'est pas top mais j'ai pu visionner sur ma tv
un film sans pub.
J'ai écouté des chansons et de la musique.
J'ai télécharger une video mode videoplaybak pouvez vous m'expliquer l'utilité de cette possibilité.
Merci
thebloom a dit…
@kmeleon : je n'ai pas testé cette fonction videoplayback, mais j'imagine que c'est le téléchargement des vidéos Youtube qui est proposé avec ce mode videoplaybak