Notion : l'outil tout-en-un pour vos notes, vos tâches, vos wikis et + !

Notion est un peu un OVNI dans le monde des outils de prise de notes, car il ne sert pas qu'à prendre des notes, il est multi-fonctions et modulaire. Difficile de décrire cet outil, tellement il offre de possibilités !.

 



En effet, avec Notion, vous pouvez :
- écrire vos notes, bien sûr
- gérer vos tâches (Todo List)
- gérer vos bases de données
- gérer vos contenus
- planifier son temps
- créer des wikis
- organiser vos données en tableaux Kanban
- collecter des infos avec le Web Clipper
- utiliser une fonction tableur
- etc



Notion utilise un système de "blocks" où vous pouvez écrire et incorporer tout type de contenu, pour tout organiser en pages qui peuvent s'imbriquer les unes dans les autres. Surprenant au départ, Notion ne propose pas de barre d'outils d'édition : il faut utiliser la commande slash "/" qui permet d'afficher un menu présentant tout un éventail de possibilités pour :
- créer une nouvelle note
- créer une nouvelle page
- créer une Todo List
- changer la taille du texte
- ajouter des puces
- ajouter listes numérotées
- ajouter une Toggle List
- ajouter une citation
- ajouter un rappel
- ajouter des émojis, une feuille de calcul, une image, un calendrier, un lien internet, etc
- et plus encore

Au début de chaque page, vous pouvez ajouter une icône (emojis), une image de couverture et un commentaire pour personnaliser la page. Chaque page offre la possibilité de la partager avec d'autres utilisateurs de Notion ou par le biais d'un lien public accessible à tous.

 



Pratique, vous pouvez exporter chaque page aux formats PDF, HTML ou Markdown. Notion permet également d'importer directement différents types de fichiers :
-Plaintext (.txt)
-Markdown (.md ou .markdown)
-Microsoft Word (.docx)
-Microsoft Excel (.xls)
-CSV (.csv)-

Vous pouvez également importer des données provenant d'autres applications comme Evernote, Trello, Asana, Google Docs, etc.

 



Comme indiqué plus haut, Notion inclut aussi un Web Clipper sous forme d'extension qui permet de sauvegarder des pages web, des portions d'articles, des favoris directement dans votre compte Notion.

Enfin, Notion propose de nombreux modèles (Templates) prêts à l'emploi, créés par l'équipe de Notion ou par des membres de la communauté. Ils sont classés par catégories : Marketing, Projet, Personnel, Productivité, Ventes et plus encore.

Notion est multi-plateformes, puisqu'il est disponible en application Web, en logiciel client ou bien en applications mobiles.

Il y a quelques mois, la version gratuite de Notion a été grandement améliorée, puisque la création de pages et de blocks est dorénavant illimitée (contre 1 000 auparavant). De plus, il est possible de collaborer avec 5 personnes et de synchroniser ses tâches entre tous ses appareils.

Dernière précision qui peut en rebuter certains : Notion n'est qu'en anglais, mais il est tellement riche, tellement personnalisable que le jeu en vaut franchement la chandelle !.


Notion


Tutos :
Il existe énormément de tutoriels sur Notion sur Youtube, en voici quelques uns :
- très bon article de présentation de Notion
- playlist Youtube 1
- playlist Youtube 2
- playlist Youtube 3

Enregistrer un commentaire

4 Commentaires

Katryne a dit…
Coucou thebloom !
J'ai un peu de mal avec cette Notion. Je viens de passer 20 minutes sur ton article et sur le site de Notion. J'ai eu beaucoup de difficulté à comprendre ce que c'était : un site un peu gratuit, mais essentiellement payant où je devrais déverser toute ma vie sans en avoir aucune maîtrise.
Pour moi, un outil de prise de notes, c'est un truc perso sur mon appareil, un logiciel local où mes données sont stockées (comme Treenoote que j'ai adopté après tes 2 articles de cet été). Ou à la rigueur un site perso, qui m'appartienne et que je gère, pour y accéder facilement de tous mes appareils.
C'est peut-être parce que je n'ai pas l'habitude de confier mes données au cloud ou à des sites commerciaux que j'ai eu beaucoup de difficultés à appréhender la notion de Notion. Je cherchais un logiciel à installer et je n'ai trouvé que des apps de connexion à un site commercial. Bref, je trouve que c'est pas clair dans ton billet et encore moins sur le site de Notion.
thebloom a dit…
hello katryne ! je t'avoue qu'au début j'ai eu du mal avec Notion, je l'ai d'ailleurs abandonné il y a quelques mois après un 1er essai qui m'avait donné plus de questions que de réponses. Mais j'y suis revenu dernièrement et j'ai regardé pas mal de tutos (en anglais la plupart) et je commence à apprécier et à maîtriser (à mon niveau :) !)Notion
je comprends tes réticences, mais il y a un logiciel pour ordi et je ne trouve pas qu'il soit plus payant que gratuit, ils ont justement fait une MAJ en mai dernier avec des fonctions devenues gratuites.
Je pense que c'est un outil qui demande du temps pour le prendre en main, après tout dépend du temps qu'on veut lui consacrer
JLR a dit…
Je suis d'accord avec le fait Notion est super complet et probablement plus qu'on ne le pense à première vue mais, comme je te l'ai déjà signalé, j'ai aussi la même réticence à tout larguer en ligne, une fois de plus. Je continue à me renseigner, à me documenter pour voir son évolution. Je garde sous le coude pour le moment ...
thebloom a dit…
Vu sur https://outilsnum.fr/notion-prise-de-notes-2-0/ une réponse intéressante dans un commentaire:

"Comme il est expliqué sur la page “Politique de confidentialité” de Notion, ils stockent les informations relatives au compte (nom, email, mot de passe), et ne revendent pas ces informations à des tiers.
Pour ce qui est des notes, c’est écrit en haut de la page “Terms and Privacy” : Notion ne possède pas vos données, ni ne les vend à d’autres pour de la publicité. Ce sont vos données, point."