Xournal++ : un logiciel libre pour écrire sur un fichier PDF, l'annoter, le surligner, etc

Xournal++ est un logiciel libre axé sur la flexibilité, la fonctionnalité et la rapidité : il permet d'annoter les fichiers PDF  : ajouter du texte, encadrer de passages, surligner une partie, insérer une image, dessiner des croquis, etc.

 

Une fois vos retouches effectuées, vous pouvez sauvegarder votre document en format Xournal (xoj) ou en PDF pour garder les annotations ajoutées lors de l'édition, ou dans des formats d'image (PNG et SVG). Xournal++ fonctionne aussi bien sur Windows, Mac, Linux que sur Android (application dédiée) ou sur tablette graphique Wacom.

Xournall++ est en anglais, mais affiche clairement les outils d'édition disponibles dans une interface aérée et agréable :  sélection de taille, de forme et de couleur, ainsi que des outils de création. Vous pourrez y trouver un stylo, une gomme et un outil de saisie de texte.

Différentes polices, stylos, lignes, marqueurs, couleurs et formes sont à votre disposition. Vous pouvez même créer des enregistrements vocaux sous forme de notes (mais chez moi, cette fonction n'a pas marché).

Caractéristiques principales de Xournal++ :
- Prise en charge de la pression du stylet, par exemple sur la tablette Wacom
- Support pour l'annotation des PDF
 - Fonction de la forme de remplissage
 - Exportation au format PDF (avec et sans style papier)
- Exportation au format (avec et sans fond transparent)
- Permet de faire correspondre différents outils / couleurs etc. aux boutons du stylet / de la souris
- Barre latérale avec aperçu des pages avec tri avancé des pages, signets et couches PDF (peuvent être masqués individuellement, la couche d'édition peut être sélectionnée)
- Insertion d'images
- Gomme à effacer à configurations multiples
- Dessin de forme (ligne, flèche, cercle, rectangle, cannelures)
- etc



Téléchargement :
Homepage


Tutos :
Tutoriel en vidéo 1

Tutoriel en vidéo 2





Publier un commentaire

0 Commentaires