Au fil des ans, YouTube est devenu la référence pour visualiser des vidéos de toutes sortes, mais le revers de la médaille c'est que YouTube n'est pas le champion de la protection de la vie privée, loin de là !. Lorsque vous l'utilisez, vous y laissez une énorme quantité d’informations personnelles qui permet à Google de connaître vos hobbies préférés, les produits qui vous intéressent, les lieux que vous aimez, etc ...
Heureusement, il existe une alternative "propre" à YouTube : Invidious. C'est une interface (frontend) qui vous permet de regarder les vidéos de YouTube sans être pisté par ce dernier, sans les pubs omniprésentes qui polluent les vidéos, sans les suggestions inintéressantes en fin de vidéo et même, sans utiliser de compte.
De plus, Invidious permet de lire les commentaires, offre un mode clair et un mode sombre, prend en charge les flux RSS des chaînes YouTube, permet de télécharger les vidéos dans différentes résolutions, etc.
Bien sûr, il y a quelques inconvénients, mais ce n'est rien par rapport aux avantages ! :
- l'instance utilisée peut être HS temporairement ; heureusement plusieurs adresses sont disponibles
- certaines vidéos peuvent ne pas se lancer : dans ce cas, il faut passer par une autre instance d'Invidious
- chaque instance d'Invidious affiche une page d'accueil avec certaines des vidéos populaires qui ne sont pas toujours à notre goût
Vous pouvez changer d'instance d'Invidious directement depuis les vidéos ou en allant sur ces liens les répertoriant :
- Instances 1
- Instances 2
Si vous préférez utiliser un logiciel qui utilise les instances d'Invidious, vous pouvez vous tourner vers un logiciel comme FreeTube qui se présente comme un client YouTube open source sécurisé.
Petit bonus : si vous vous servez de Firefox, vous pouvez utiliser l'extension Invidition qui permet de rediriger les liens et les lecteurs intégrés de YouTube vers l'équivalent Invidious sans envoyer aucune requête à YouTube !.
Invidious
2 Commentaires
En installant l'addon de firefox invidition il est noté qu'il n'est plus suivi et qu'il faut lui préférer Privacy Redirect ce que je confirme après essais.