4 outils efficaces pour désinstaller proprement et gratuitement les programmes sous Windows

Comme tout le monde ou presque, vous avez sûrement déjà expérimenté la désinstallation de programmes sur votre ordinateur. En général, on utilise le plus souvent la fonction "Ajout/suppression de programmes" de Windows.

Mais il se peut que cette procédure classique ne fonctionne pas correctement, que le processus de désinstallation ne se lance pas ou que le programme désinstallé manuellement laisse des traces (fichiers de données, clés de registre, etc) un peu partout sur votre machine.

 

C'est pourquoi il vaut mieux utiliser des outils spécialisés dans la désinstallation de programmes comme ceux présentés ci-dessous car, en plus de désinstaller les logiciels de votre ordinateur, ils vont aussi chercher et supprimer les traces restantes après la suppression du programme de votre choix.

Ces outils de désinstallation sont tous gratuits et se substituent aisément à la fonction "Ajout/Suppression de programmes" de Windows pour vous aider à faire le ménage correctement et facilement. Bonus supplémentaire, ils sont pratiquement tous portables !.

On commence cette sélection d'outils de désinstallation avec Geek Uninstaller. C'est un petit logiciel portable multilingue qui permet de désinstaller les programmes présents sur votre ordinateur, mais aussi d'effectuer une analyse approfondie pour chercher et supprimer les traces restantes, afin de garder l'ordinateur propre.

Geek Uninstaller est multilingue et fonctionne sous Windows 7, 8 et 10.

 

On poursuit avec IObit Uninstaller Free, lui aussi destiné à  désinstaller proprement et en profondeur les programmes tenaces, les restes dans le registre, les applis indésirables ainsi que et les plug-ins du navigateur . La dernière mouture de ce  programme ne propose pas de version portable.

Par ailleurs, soyez méfiant lors de son installation, il peut vous proposer l’installation de logiciels tiers, un comble pour un outil dédié à la désinstallation !. Il est aussi multilingue et fonctionne sur Windows XP à Windows 11.

 

On continue avec  HiBit Uninstaller : c'est un logiciel gratuit et multilingue de désinstallation de programmes qui permet de désinstaller les logiciels Windows individuellement ou par lots, mais aussi d'effacer les traces restantes des logiciels désinstallés, ou encore lister et supprimer tous les fichiers, entrées de registre, etc inutiles de votre système. Il peut également effectuer une désinstallation forcée ou encore supprimer les entrées d'installation non valides.

Ce logiciel est disponible en version installable et en version portable et fonctionne sous Windows Vista à Windows 10.

 

Terminons avec l'un des outils les plus connus de cette catégorie : Revo Uninstaller. Il a plus d'une corde à son arc puisque, outre sa fonction de désinstallation des programmes, il comprend également un gestionnaire des démarrages, un nettoyeur de traces et de fichiers inutiles. Il inclut aussi une fonction innovante appelée Hunter Mode (mode Chasseur) qui vous permet de sélectionner le programme à désinstaller ou gérer de manière plus flexible. Lorsque vous activez Hunter Mode, la fenêtre principale de Revo Uninstaller disparaît et une nouvelle icône cible apparaît à sa place.

Disponible en version installable et en version portable, Revo Uninstaller est multilingue et fonctionne sous Windows XP à Windows 10.






Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

Joseph M a dit…
Nous avons le choix !

Merci TheBloom le " fouineur " 😀

Cayvanhe a dit…
Merci , revo et geek sont adopté le 1er depuis longtemps et le second depuis 1 semaine.