Joplin : une application open source de prise de notes

Joplin est une application open source de prise de notes (et de tâches) pour écrire et organiser facilement vos notes, les synchroniser entre différents appareils et les chiffrer. 



Les notes sont au format Markdown et peuvent être copiées, taguées ou modifiées à partir de l'application Joplin ou à partir de votre propre éditeur de texte.

Joplin est disponible en tant qu'application de bureau, mobile et terminal et est multilingue (français inclus).

Joplin comporte trois colonnes principales :
- une barre latérale qui contient la liste de vos notes, carnets et tags (étiquettes) et de vos étiquettes, ainsi que l'état de la synchronisation
- la liste des notes contient la liste actuelle des notes - soit les notes du carnet sélectionné, soit les notes de l'étiquette sélectionnée, soit les résultats de la recherche.
- l'éditeur de notes est l'endroit où vous écrivez vos notes. Il existe un éditeur Rich Text et un éditeur Markdown (vous pouvez facilement basculer entre les deux)



Vous pouvez importer des notes d'autre applications (comme Evernote) ou les exporter dans différents formats (PDF, Markdown, HTML, JE, RAW). Joplin vous permet de synchroniser vos données en utilisant différents services d'hébergement de fichiers Joplin Cloud (payant) Dropbox, OneDrive, Nextcloud ou d'autres services par le biais de WebDAV.

Joplin supporte le chiffrage des données de bout en bout (E2EE) sur toutes les applications. E2EE est un système dans lequel seul le propriétaire des notes, des carnets, des étiquettes ou des ressources peut les lire. Il empêche les écoutes potentielles - y compris les fournisseurs de télécommunications, les fournisseurs d'accès à Internet et même les développeurs de Joplin - de pouvoir accéder aux données. Je vous incite à regarder la vidéo sur ce sujet indiquée plus bas.

Joplin propose également un Web clipper pour Chrome et Firefox qui permet d'enregistrer des pages web ou de réaliser des captures d'écran sous forme de notes.

Téléchargement :
Homepage

Tuto :
Joplin - Chiffrez et synchronisez vos notes dans le Cloud


Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

JLR a dit…
Je vais tester JOPLIN face à OBSIDIAN.
JLR a dit…
et ... je garde OBSIDIAN !