Comme chacun sait, il est recommandé de sauvegarder ses données importantes afin de pouvoir les récupérer facilement en cas de problème. Certains trouvent cette opération fastidieuse, mais en utilisant une solution de synchronisation de dossiers, vous pouvez le faire d'une manière relativement simple et rapide.
C'est là qu'un outil gratuit comme Echosync peut vous aider dans cette tâche. Echosync est un logiciel portable simple d'emploi et facile à utiliser. Il ne nécessite donc pas d'installation et peut ainsi être copié sur et exécuté sur un disque dur externe ou une clé USB.
La première fois que vous lancez Echosync, un menu apparaît pour créer un nouveau profil de synchronisation. Dans ce menu, vous devez donner un nom au profil, choisir les dossiers source et de destination et écrire une description textuelle facultative. Une fois le (ou les) profil(s) de sauvegarde créé(s), toutes les opérations s’effectuent depuis une seule fenêtre, pensée pour être la plus ergonomique possible.
Une fois la synchronisation lancée, les fichiers copiés s'afficheront dans le volet inférieur du programme. Vous pouvez aussi comparer le contenu du répertoire source et celui de destination en cliquant sur le bouton "Comparer" avant de lancer la synchronisation.
Echosync est rapide :
- il réalise une synchronisation différentielle pour sauvegarder les données. Cela permet de ne répercuter que les modifications intervenues depuis la dernière synchronisation.
- il dispose d'un algorithme de détection des fichiers renommés et/ou déplacés ce qui évite d'avoir à supprimer puis recopier tous ces fichiers dans le répertoire de destination.
Les synchronisations peuvent également être lancées en ligne de commande, permettant d'automatiser les sauvegardes avec le planificateur des tâches de Windows.
Echosync est disponible en anglais et en français et fonctionne sous Windows 7, 8, 10 et 11.
Téléchargement :
Homepage
Tuto :
Manuel officiel en ligne
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