Exodus Privacy : un outil en ligne pour détecter les pisteurs embarqués dans vos applications Android

Exodus Privacy est un outil en ligne qui permet d'analyser les applications Android présentes sur votre smartphone dans le but de lister celles qui contiennent des pisteurs embarqués (trackers). Comme le mentionne le site, un pisteur est un bout de logiciel dont le but est la collecte de données à propos de vous et de vos usages. 



Avec Exodus Privacy, vous pouvez visualiser (sous forme de rapport) toutes les permissions accordées aux applications installées sur votre téléphone Android, ainsi que les trackers embarqués dans une application. En cliquant sur le nom d’un pisteur, vous serez redirigé vers les détails de ce pisteur et la liste des applications qui l’utilisent.

Un rapport vous donne aussi la liste des permissions requises par l’application pour fonctionner correctement sur votre appareil. Certaines de ces permissions sont labellisées comme dangereuses (“Dangerous”), cela signifie que, du point de vue de Google, l’application pourrait faire de mauvaises choses en utilisant ces permissions. Il faut savoir qu'Exodus Privacy utilise la classification des permissions de Google.

Exodus Privacy existe aussi sous forme d'application, uniquement sur F-Droid, elle n'est plus disponible sur Google Play.

Pour utiliser Exodus Party, rien de plus simple !. Une fois sur le site de l'outil, cliquez sur le bouton "Vérifier une application", ce qui ouvrira une nouvelle page où vous pourrez écrire le nom de l'application que vous souhaitez vérifier. Vous pouvez aussi rechercher une application en utilisant son identifiant ou son URL Google Play ou bien cliquer sur le bouton "Effectuer une nouvelle recherche" si votre application n'est pas déjà listée dans le répertoire d'Exodus Privacy.

 




Sur le site, vous pouvez également retrouver les derniers rapports d'applications, une liste des pisteurs avec détails, une partie d'aide (Mieux comprendre) expliquant ce que sont les pisteurs et les permissions, etc.

Exodus Privacy






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires