Chacun sait qu'il faut faire régulièrement des sauvegardes informatiques pour sécuriser ses précieuses données et informations, mais souvent, on remet ça à plus tard. Voici un logiciel qui pourra vous aider à réaliser cette tâche facilement à une fréquence régulière : SyncFolder.
SyncFolder est une application pour Windows 10 et 11 qui permet de sauvegarder / synchroniser des dossiers sur Windows et d'importer des photos et vidéos depuis un appareil photo ou un smartphone connecté en USB ou en WiFi. SyncFolder garantit que toutes les modifications apportées aux dossiers importants sont synchronisées sur les disques durs externes, les lecteurs flash USB, les lecteurs réseau, les serveurs FTP(S), SFTP, les périphériques MTP, etc.
SyncFolder propose 4 modes de copie :
- Par mise en miroir : Cette méthode garantit que les dossiers et les fichiers sur le support de stockage sont une copie exacte de ceux de la source. Si des fichiers disparaissent sur l'emplacement source, ils disparaissent également sur l'emplacement cible.
- Par synchronisation bidirectionnelle : Cette méthode permet de maintenir la synchronisation entre 2 emplacements A et B.
- Par copie aveugle : Cette méthode copie également tous les fichiers nouveaux et modifiés, mais les fichiers qui ne sont plus présents sur l'emplacement source ne sont pas supprimés sur le support cible.
- Par couper/coller : Cette méthode permet de déplacer des fichiers vers un emplacement de destination. Les fichiers de la source sont ainsi supprimés.
Vous pouvez configurer votre sauvegarde dans le temps de manière :
- quotidienne
- hebdomadaire
- mensuelle
Par ailleurs, SyncFolder permet également de spécifier un filtre pour chaque tâche. Cela vous donne la possibilité d'exclure certains sous-dossiers, dossiers cachés, types de fichiers, etc.
Les périphériques de stockage possibles sont :
- Un disque dur de l'ordinateur.
- Un périphérique de stockage USB externe : Des clés USB, des disques durs USB ou des disques SSD.
- Un périphérique multimédia mobile (smartphone, tablette, ...) connecté par USB.
- Un poste de stockage en réseau : un lecteur réseau partagé.
- Un poste de stockage dans le cloud : OneDrive, DropBox, ...
- Un serveur FTP, FTPS.
- Un serveur SFTP (SSH).
L'application permet également d'importer des photos et des vidéos à partir d'un appareil photo ou d'un smartphone connecté par USB ou WiFi. L'importation par WiFi se fait par le biais de l'application complémentaire SyncFolder Photos qui fonctionne sur appareil mobile (disponible sur Android et iOS).
SyncFolder est disponible en plusieurs langues, dont le français et fonctionne sous Windows 10 et 11.
Téléchargement :
Homepage
Sur Windows Store
0 Commentaires