WikiArt : des ressources sur les arts visuels du monde entier

WikiArt est un site qui propose des ressources sur les arts visuels du monde entier. Il existe depuis plusieurs années et est disponible en 8 langues différentes, dont le français.

WikiArt homepage



Son objectif principal est de rendre l'art mondial accessible à tous et partout. WikiArt présente déjà 250 000 œuvres d'art de 3 000 artistes. Ces œuvres se trouvent dans des musées, des universités, des mairies et d'autres bâtiments publics de plus de 100 pays. La plupart de ces œuvres ne sont pas visibles par le public. 

WikiArt exemple



On peut par exemple consulter l’œuvre complète d'un peintre, savoir dans quel musée se trouve l'original d'un tableau et en connaître les détails complets. Il est possible d'effectuer des recherches par catégories :
- par artistes
- par œuvres
- par mouvements artistiques
- par genres
- par ordre alphabétique
- par nationalités
- etc

Concernant les droits d'auteur, WikiArt  indique qu'il présente à la fois des œuvres du domaine public et des œuvres protégées par des droits d'auteur. Ces dernières sont présentées conformément au principe d'utilisation équitable :
- en tant qu'œuvres d'art historiquement significatives
- utilisées à des fins informatives et éducatives
- facilement accessibles sur l'internet
- en tant que copies à faible résolution ne convenant pas à un usage commercial

NB : sur le même thème des œuvres d'art, je vous encourage à aller voir le site Artvee (présenté il y a 2 ans) qui propose une banque d'images d'œuvres d'art exceptionnelle.


WikiArt





Enregistrer un commentaire

0 Commentaires