09 décembre 2016

Pale Moon : un Firefox optimisé et plus rapide

Pale Moon est un navigateur open source basé sur Firefox. C'est une version optimisée de ce dernier, car plus rapide (25 % annoncés) grâce la suppression de certaines fonctions de Firefox et à l'utilisation du nouveau moteur de rendu Goanna à la place de Gecko. Il fonctionne sous Windows et Linux, une application pour Android est aussi proposée.

Pale Moon


Pale Moon prend en charge les extension de Firefox, mais pas toutes, loin de là !. Vous pouvez voir celles qui ne sont pas compatibles (et leur éventuels remplaçantes) sur cette page.

Pale Moon est disponible en plusieurs langues, dont le français. Pour le mettre dans la langue de Molière, il faut télécharger et installer une extension disponible sur ce lien, puis taper about:config dans la barre d’adresse et rechercher la valeur "general.useragent.locale" pour la mettre en fr-FR. Enfin, redémarrez le navigateur pour appliquer la traduction.

Ce navigateur est disponible en version installable et en version portable et peut être utilisé en même temps que Firefox. Il propose de nombreuses options de personnalisation et de configuration, notamment l'utilisation de DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut (mais on peut le changer facilement).

Téléchargement :
Homepage

Tuto :
Aide traduite en français


FRANCKY IV a dit…

'alut The Bloom,

Merci de m'avoir rappelé ce programme.

Je vais le mettre dans la liste des programmes à tester ;-)

Bonne journée :-)

jmimile a dit…

Bonjour et merci thebloom,

Comme précisé sur le site de Colok, je testerai ce navigateur plus tard....

Katryne a dit…

J'ai utilisé Palemoon pendant 2 ans, avec bonheur. Je l'ai découvert quand je cherchais un navigateur qui ne décide pas à ma place ce qui est mieux pour moi. Et j'ai alors abandonné Firefox qui était mon navigateur préféré depuis les premières pré-version de la suite Mozilla. PaleMoon était parfait, mes extensions préférées y tournaient parfaitement. Et vraiment plus rapide que Firefox, surtout pour le démarrage. J'ai même découvert que le même développeur proposait un clone génial de ThunderBird, beaucoup plus souple, paramétrable et rapide que l'original. Je l'ai adopté aussi et le seul reproche que je ferais à ce courrielleur est son nom pas très sexy : Fossamail. Mais je l'ai adopté.

Par contre, j'ai dû lâcher Palemoon au bout de 2 ans, pas à cause de lui, mais parce que mon hébergeur a imposé le protocole sFTP partout. Or, je suis une adepte de l'extension FireFTP pour ce protocole. Je trouve plus pratique d'avoir 2 onglets côte côte dans le même logiciel, l'un pour les transfert de fichiers et l'autre pour contrôler immédiatement le résultat sur le web.

Or FireFTP pour Palemoon ne gère pas sFTP, et ni le développeur de l'extension ni celui de du navigateur n'ont trouvé de solution, malgré mes questions et leurs recherches.

J'ai donc abandonné ce cher Palemoon, la larme à l’œil, et je fais route maintenant avec Cyberfox. Mais c'est une autre aventure ...

JeanLuc83 a dit…

Bonjour

Merci Katryne pour ton partage d'expérience.Très intéressant.
Bonne continuation à tous (tes).

jmimile a dit…

Bonjour thebloom,

J'ai voulu tester Pale Moon, mais impossible de télécharger l'extension pour le mettre en français,le lien sur Freewares & Tutos = Erreur 404

Y a t-il une solution ?

Merci, amicalement.

thebloom a dit…

@ Jmimile : oui, le lie n'est plus valable sûrement à cause de la dernière MAJ du programme. Regarde ici, tu y trouveras le patch FR: https://github.com/JustOff/pale-moon-localization/releases et dis moi si c'est bon pour toi ;-)

Je vais le mettre dans l'article

jmimile a dit…

Merci thebloom,
Oui le patch FR fonctionne, installé sans problème et Pale moon en français.
Il me reste plus qu'a tester les modules que j'ai sous Firefox (si compatible ?)

@+

Yves en Provence a dit…

Je l'ai récupéré en version portable
J'ai téléchargé le module FR
J'ai installé le module FR
J'ai testé :
+++ il est effectivement plus rapide que FF
--- Adblock comme Adblock Plus sont incompatibles !!!

Quelqu'un a un équivalent qui fonctionne ?

thebloom a dit…

@ Yves : oui, en équivalent et en mieux il y a Ublock Origin qui fonctionne : http://freewares-tutos.blogspot.fr/2015/10/ublock-origin-une-extension-legere-et.html

Yves en Provence a dit…

Effectivement Ublock Origine semble bien fonctionner.

Merci Thebloom ...

thebloom a dit…

@ Yves : de rien ;-)

Yves en Provence a dit…

Après une dizaine de jours d'utilisation ... je le garde comme navigateur !

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism