17 mai 2008

Thème 9 : tour d'horizon des outils de création de tutoriaux en vidéo

Voici regroupés dans cet article tous les logiciels et outils gratuits permettant de créer des tutoriaux animés (sous forme de vidéos) qui ont été publiés sur le blog.














Webinaria est un outil simple d'emploi qui permet de créer des présentations ou des démonstrations animées de logiciels, appelées communément tutoriaux. Il est compatible avec toutes versions de Windows depuis Windows 98.

Wink est un outil pour créer des tutoriaux ou des présentations en Flash à partir de captures d'écran. Pour réaliser une animation avec Wink, vous devez créer un projet puis prendre quelques photos d'écran dans une zone dont vous déterminez la taille (plein écran, taille prédéterminée ou personnalisée).

Jing Project est un logiciel proposé gratuitement par Techsmith, les concepteurs de Camtasia Studio.

Didapages est un logiciel construit entièrement en flash et qui permet de créer très simplement des livres multimédias et interactifs. Ces livres pourront être le support de simples présentations multimédias (albums, contes...;) , de jeux ou d'exercices, de "leçons", de guides, tutoriaux, etc...

Free Screen Recorder est un programme facile à utiliser pour enregistrer toutes les activités visibles à l'écran (ainsi que l'audio) au format AVI. Que ce soit pour déplacer le curseur, lancer un programme, écrire un texte, etc, bref, tout ce qui est visible à l'écran, Free Screen Recorder l'enregistrera, de même que l'audio par l'intermédiaire de votre micro.

Freez Screen Video Capture permet d'enregistrer dans un fichier vidéo (au format AVI) tout ce qui se passe à l'écran, ainsi que l'audio. Vous pouvez enregistrer n'importe quelle partie des activités de l'écran et des mouvements du curseur, utiliser un micro pour commenter vos enregistrements d'écran.

Pointofix ne permet pas de créer des vidéos mais il permet de dessiner et d'écrire sur l'écran, ce qui peut s'avérer utile pour créer des tutoriaux ou des présentations. Par l'intermédiaire d'un palette flottante, plusieurs outils sont à votre disposition : dessin libre, rectangle, cercle, ligne, flèches à sens unique ou double sens ou même écriture sont accessibles.

Screencast-o-matic est une application en ligne (sous Java) qui ne nécessite aucune installation et qui permet de capturer tout ce qui se passe sur votre écran (on appelle ça un screencast), audio et vidéo compris.

Krut Computer Recorder est un programme libre qui peut enregistrer tout ce qui est reproduit sur votre écran d'ordinateur (vidéo et audio) au format MOV (pour la vidéo) et au format WAV (pour l'audio). Il peut être employé pour créer des démonstrations, présentations ou tutoriaux ou pour capturer des parties de jeux ainsi que le stream d'internet.

oRipa Screen Recorder est une application simple et maniable pour enregistrer votre activité sur l'ordinateur en temps réel et sauvegarder le résultat en vidéo. oRipa Screen Recorder capture également tout ce que vous pouvez entendre sur votre PC, comme la musique ou le micro du PC.

SCREEN2EXE est un outil facile à utiliser pour capturer l'activité de votre bureau et pour sauvegarder le tout dans un fichier exécutable autonome. Le programme capture les mouvements de la souris, les clics et même les commentaires par l'intermédiaire d'un micro.

vTute Recorder est un tout petit logiciel portable (à peine 53 Ko !) qui permet de capturer votre écran et d'enregistrer également l'audio pour produire une vidéo au format Flash (FLV). Cet outil a été spécialement créé pour permettre à n'importe qui de créer facilement son propre tutoriel vidéo au format flash (FLV) et de le partager avec d'autres utilisateurs en ligne (sur le site de vTute Recorder par exemple).

AviScreen Classic permet de capturer l'écran (images fixes ou vidéo) aux formats BMP et AVI. Outre les habituelles options de définition de la zone de capture, AviScreen comporte une fonction appelée "suivre le curseur". Grâce à cette fonction, vous pouvez créer une vidéo de petites dimensions mais qui suivra tous les mouvements de la souris sur l'ensemble de la zone.

SpeedyVideoCapture permet de capturer toute séquence vidéo affichée sur l'écran de votre P.C. Cette séquence vidéo peut provenir d'une navigation sur Internet, de la lecture d'un DVD, d'un logiciel de lecture vidéo ou de toute autre source.

E-Anim est un programme gratuit pour créer des animations en Flash.

CamStudio vous permet d’enregistrer dans un fichier vidéo au format avi (mais aussi Flash) paramétrable tout ce qui se passe à l’écran de l’ordinateur (plein écran, fenêtre ou zone définie) pendant un temps donné.
Quenton a dit…

Merci pour ce theme assez terrible il faut le dire.
Un artible a bookmarquer de toutes urgences...

Phil a dit…

Bonjour

Il y a aussi PowerBullet qui permet de réaliser des présentations Flash :

Powerbullet

thebloom a dit…

merci Phil, Powerbullet a été présenté sur le blog, mais je ne l'ai pas mis ici, c'est un oubli

 
Freewares & Tutos © 2015 | Distributed By My Blogger Themes | Designed By Templateism