Via le blog de Florence , j'ai découvert ScreenToaster, un service en ligne de screencast qui ne nécessite aucune installation et qui permet d'enregistrer en vidéo l'activité de votre écran (la totalité de l'écran ou seulement une partie rectangulaire).
Il peut aider à créer des tutoriaux ou des animations car il est facile à utiliser (comme le montre la vidéo de démonstration du site) :
- touches Alt+S pour enregistrer en plein écran
- touches Alt+Shift+S pour enregistrer une partie de l'écran
ScreenToaster est encore en version bêta accessible sur invitation et a été créé par des français ... même si l'application est en anglais (mais une version française verra peut-être le jour s'il y a de la demande de la part des utilisateurs français).
NB : je dispose de 11 invitations, si vous êtes intéressés par ScreenToaster, merci d'envoyer un mail sur le Gmail du blog (voir la rubrique contact dans la colonne de droite).
Au rayon des fonctions, notons la possibilité : d'envoyer ses screencasts par mail ou de les diffuser sur un blog ou un site internet. D'autres fonctions viendront progressivement.
ScreenToaster est compatible avec Windows, Mac OS X et Linux.
ScreenToaster
6 Commentaires
Après un premier et rapide test, le service a l'air très prometteur.
Je dis "à l'air", car pour le moment il n'y a que le strict minimum, mais ça fonctionne bien !
Les limitations de cette béta :
- impossible encore d'effacer ses vidéo,
- ni de les éditer (renommer le titre, changer la description)
- ni d'ajouter des informations visuelles/textuelles en surimpression.
Au niveau technique, le fait de cliquer pour commencer un enregistrement installe un logiciel d'affichage graphique distant (VNC Win32 Server 1.3.9.0 - 600Ko) dans votre dossier temporaire (C:\Documents and Settings\utilisateur\Local Settings\Temp\WinVNC.exe)
La vidéo capturée (fichier 'output.fbs') est envoyée et stocké sur le serveur de ScreenCast, ainsi que sa miniature 'screenshot_fbs.jpg'.
Le tout est très léger, et comme je l'ai dis, fonctionne parfaitement.
Un outil très pratique pour les "screencasters", à suivre !
- pas de gestion multi-écrans
- beaucoup de saccades sur compiz fusion avec Ubuntu : pas de possibilités de régler un framerate...
Et merci à The Bloom pour l'envoie hyper rapide du code d'activation ;)
Merci