Après une inscription au service, vous accédez au tableau de bord dans lequel vous pouvez créer des dossiers, uploader des fichiers, partager des fichiers. Pour chaque fichier, vous avez la possibilité de :
- les protéger par mot de passe
- les rendre publics ou privés
- les afficher en mode grille ou en mode liste
- d'avoir des statistiques de téléchargement
Autres fonctions incluses :
- le transfert de fichiers depuis d'autres services de stockage directement sur Masiup avec l'option "Remote Url Upload" (j'ai testé avec Dropbox, ça marche !)
- la recherche et le téléchargement de fichiers publics déposés par d'autres utilisateurs de Masiup
A noter qu'une version Premium du service est aussi proposée avec davantage d'options, comme on peut le voir sur cette page.
Remarque perso : tout de suite après avoir créé mon compte sur Masiup, j'ai été frappé par sa ressemblance avec Firedrop, un autre service de stockage en ligne que nous vous avions présenté en 2015.
Bien que les couleurs soient différentes (noir pour Masiup, rouge pour Firedrop) l'interface est peu ou prou la même et les menus pratiquement similaires. Certaines fonctions sont identiques comme la fonction "Remote Url Upload", le menu latéral, l'envoi de fichiers (par glisser-déposer) et la fonction de création de dossiers.
A titre de comparatif, voici une capture d'écran des 2 services :
Ce qui différencie ces 2 outils en ligne c'est que :
- Firedrop propose 10 Go de stockage contre un stockage illimité pour Masiup
- Firedrop permet de visualiser plus de fichiers (images, vidéos) que Masiup
Masiup
4 Commentaires
Je crée un compte avec une adresse mail, je vais vérifier la confirmation et ... aie !!! les mots de passes sont stockées en clair et envoyés par mail.
La bonne pratique est pourtant de crypter un mot de passe et de stocker le mot crypté. Lorsque l'utilisateur veut se connecter, le mot de passe tel qu'il est saisi est crypté et comparé à celui qui l'a déjà été et est sauvegardé.
Ici, si le service se fait pirater, tous les mots de passes sont récupérés. Pas top.
Je me méfie toujours des services qui stockent en clair les mots de passes des clients/utilisateurs.
Error: Could not move the file into storage on fs1.masiup.com, possibly a permissions issue with the file storage directory. - /tmp/phpzKeqSp - /home/masiup1/public_html/files/c6/c6ef1934df565e5adb8bfbfff084f896
Concernant le MDP, c'est sûr que c'est pas top, mais sur ce genre de service je stocke des fichiers non confidentiels et non importants, donc si il venait à disparaître, ce ne serait pas trop grave