5 logiciels méconnus mais pratiques et utiles (nouvelle sélection)

J'ai déjà présenté bon nombre logiciels méconnus, mais utiles issus des innombrables logiciels et applications présentés sur le blog : vous pouvez d'ailleurs retrouver les liens des précédentes sélections en bas de page. Voici une nouvelle sélection, la sixième du nom.

 

On continue donc aujourd'hui la série avec 5 petits programmes gratuits, pas très connus, mais qui peuvent vous rendre de grands services dans divers domaines : la sauvegarde de fichiers, la protection de votre confidentialité,  la gestion des pilotes, etc. Bonus supplémentaire, ils sont tous en français !.
 

On commence avec Smart Disk Checker, un logiciel gratuit et en français qui permet de tester vos disques durs pour en vérifier l'état de santé, afin de prévenir les pannes et pertes de données éventuelles en affichant de nombreuses informations (SMART et autres).




Smart Disk Checker est disponible en version installable et en version portable. Il fonctionne sous Windows 7,8 et 10.

 

On poursuit avec ExifCleaner, un outil qui permet de nettoyer les métadonnées des images, des vidéos, des PDF et d'autres fichiers et ainsi  protéger votre confidentialité. Il a été construit sur la bibliothèque ExifTool et peut traiter plusieurs fichiers à la fois.

Ce logiciel est disponible en français et fonctionne sous Windows 7,8 et 10.

 

Le programme suivant se nomme Driver Store Explorer : c'est un logiciel gratuit qui permet de gérer les pilotes Windows, notamment pour faire le ménage dans le dossier DriverStore qui stocke toutes les versions de vos pilotes (récentes comme anciennes) et qui a tendance à prendre de l'embonpoint. Avec cet outil, vous pourrez ainsi supprimer tous les vieux pilotes inutiles.

Driver Store Explorer est disponible en français et fonctionne sous Windows 7, Windows 8 et Windows 10.


Echosync est un logiciel portable (en français) de sauvegarde de fichiers qui est régulièrement mis à jour. Il procède par synchronisation différentielle d’une paire de répertoires. La synchronisation est unidirectionnelle : la source n’est pas modifiée. Cela permet de ne répercuter que les modifications intervenues depuis la dernière synchronisation.

Echosync est disponible en français et fonctionne sous Windows 7, 8 et 10.

 

On termine cette sélection avec HiBit System Information qui vient d'être traduit en français. C'est un programme spécialisé dans l'analyse du matériel PC qui rassemble des informations détaillées sur les composants matériels et logiciels de votre ordinateur dans différents onglets.

Ce logiciel est disponible en deux versions : installable ou portable et il fonctionne sous Windows Vista/7/8/10.

 

Précédentes sélections de logiciels méconnus mais utiles :
- 5 logiciels méconnus mais pratiques et utiles
- 5 autres logiciels méconnus mais pratiques et utiles
- 5 nouveaux logiciels méconnus mais pratiques et utiles
- 5 logiciels méconnus mais pratiques et utiles à (re)découvrir
- 5 logiciels méconnus mais pratiques et utiles à essayer













Enregistrer un commentaire

2 Commentaires

Joseph M a dit…
Merci beaucoup .

Je connaissais déja HiBit System qui semble être un très bon petit utilitire.
Anonyme a dit…
Smart Disk Checker

En définitive après l'avoir testé , il répond parfaitement à ce qu'il est indispensable de savoir sur les disques en fonction.
Malgré la mise en garde qu'il affiche au départ concernant le système Windoxs 7/64

merci

JPM