5 logiciels méconnus mais pratiques et utiles

Parmi les centaines de logiciels et applications présentées sur le blog, il est parfois difficile de s'y retrouver et on peut passer parfois à côté de petites pépites fort utiles. C'est le cas de ces petits programmes que je souhaite vous présenter aujourd'hui : ils ne sont pas très connus, mais peuvent rendre de grands services, suivant les cas et les besoins de chacun.

Illustration by Freepik Storyset



On commence avec ppInk, un logiciel portable (et en français) qui permet d'annoter son écran à l'aide d'outils d'écriture,  de différentes formes et tracés (lignes, rectangles, ellipses, flèches, numérotations) à partir d'une barre d'outils escamotable. Bref, un programme pratique pour illustrer des cours, des tutoriels ou des présentations.



On poursuit avec Clavier+, un logiciel gratuit qui permet d’associer n’importe quel raccourci clavier à une action, y compris en utilisant des touches peu utilisées comme la touche Windows. Les raccourcis créés peuvent être associés à un programme, à un lien internet, mais aussi à un texte particulier.

Ce logiciel est aussi disponible en français et existe en version installable et en version portable.

 

Il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir faire une liste de fichiers contenus dans un dossier spécifique. Il existe plusieurs astuces plus ou moins efficaces pour réaliser cette opération, mais Filelist Creator vous facilitera la tâche en quelques clics seulement. Il est simple à utiliser puisqu'il suffit de faire glisser des fichiers vers le programme pour lister automatiquement les fichiers et dossiers.

C'est également un logiciel portable disponible en français.

 

Beaucoup d'entre vous doivent connaître Universal Extractor, un petit programme qui permet de créer des applications portables à partir de programmes en .exe qui sont, normalement, destinés à être installés. Sachez qu'il existe son pendant pour les fichiers d'installation MSI : Lessmsi. Ce dernier (en anglais) permet de visualiser et d'extraire le contenu d'un fichier d'installation MSI et de créer une version portable de celui-ci.



On termine cette petite sélection avec CustomFolder, un logiciel multilingue pour personnaliser facilement vos dossiers avec des couleurs et des emblèmes afin de les rendre plus conviviaux et, surtout, plus faciles à repérer.. Ce logiciel existe en version installable et en version portable. Il est facile à utiliser : il faut faire un clic droit sur un dossier et appuyer en même temps sur la touche "Shift" pour que CustomFolder apparaisse dans le menu contextuel de Windows. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre couleur.







Enregistrer un commentaire

3 Commentaires

pedrobear a dit…
effectivement j'connaissais universal extractor mais pas celui des msi, ça risque de m^'etre pas mal utile
Joseph M a dit…
Merci ! Je me sers assez souvent de " Filelist Creator ", logiciel simple et efficace.🙏

Anonyme a dit…

Ppink est une découverte sympa, merci.
Concernant Universal Extractor, perso j'utilise la V2 qui intègre déjà Lessmsi directement.

Anthony