Je profite de l'article d'il y a quelques jours sur Sharefi pour présenter 6 applications gratuites qui permettent de partager des fichiers entre son smartphone et son ordinateur (et d'autres appareils). Il en existe beaucoup, mais je vais me concentrer sur celles qui ont été présentées sur le blog, libre à vous de me parler d'autres alternatives. Il y a aussi la solution des outils en ligne (comme rDrop par exemple), mais là n'est pas l'objet de mon propos, on va rester sur les applications Android.
J'en parlais en introduction, Sharefi est une application open source qui permet de transférer aisément des fichiers entre son téléphone mobile et son ordinateur et qui propose différentes applications pour Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
Pour partager des fichiers Ă l'aide de Sharefi, il suffit de l'installer sur chaque appareil devant Ă©changer des fichiers, puis de vĂ©rifier qu'ils sont tous sous le mĂªme rĂ©seau wifi. Pour partager des fichiers avec d'autres appareils, appuyez sur le menu "Actions", puis sur le bouton + pour sĂ©lectionner et ajouter les fichiers ou dossiers que vous voulez partager. Sur l'autre appareil, il faut cliquer sur le nom du smartphone ce qui aura pour effet d'afficher tous les fichiers partagĂ©s.
On poursuit avec LocalSend, une autre application open source et multiplateforme (Windows, macOS, Linux, Android et iOS). Comme pour Sharefi, il faut installer LocalSend sur le tĂ©lĂ©phone mobile et sur l'ordinateur avec lesquels vous souhaitez partager des fichiers, puis s'assurer qu'ils sont tous sous le mĂªme rĂ©seau wifi.
Chaque appareil (smartphone ou ordinateur) se voit attribuer automatiquement un nom. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton "Envoyer", puis de sélectionner le fichier que vous souhaitez partager. L'appareil receveur devra alors accepter l'envoi pour échanger les fichiers.
AirDroid est une application Android plutôt ancienne et assez connue, mais avec une fonctionnement différente des 2 précédentes applications. Elle permet de gérer facilement les fichiers de son appareil Android depuis son PC à partir de n'importe quel navigateur. Au préalable, il faut créer un copte gratuit. Une fois l'application installée, il suffit de se rendre sur web.airdroid.com et de se loguer pour avoir accès à tout le contenu de votre smartphone et ainsi gérer aisément de nombreuses fonctions : envoi de SMS, gestion des applications, des contacts, de vos fichiers, etc. AirDroid est également multiplateforme et fonctionne sous Windows, macOS, Linux, Android et iOS.
On continue avec Sweech qui reprend un peu le mĂªme principe qu'AirDroid pour Ă©changer facilement et rapidement des fichiers depuis votre smartphone vers n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. Pour ce faire, vous avez besoin d'installer Sweech sur votre tĂ©lĂ©phone et d'un navigateur web sur le deuxième appareil. Les deux appareils doivent Ăªtre connectĂ©s au mĂªme rĂ©seau pour que ça fonctionne. Cependant, la dernière version de cette application date de 2019 ... ce qui est bien dommage.
Sharik est une autre solution open source et multiplateforme (Windows, macOS, Linux, Android et iOS) pour le partage de fichiers en wifi. Elle permet d'envoyer facilement des photos, des applications, des fichiers, du texte,etc vers n'importe quel type d'appareil connectĂ© au mĂªme rĂ©seau. Le destinataire n'a pas besoin d'utiliser Sharik sur sa machine pour tĂ©lĂ©charger les fichiers envoyĂ©s, puisque Sharik fournit deux types de lien de partage :
- une URL
- un QR Code
On termine avec LANDrop. C'est un outil multi-plateformes (en anglais) qui fonctionne sur Windows, macOS, Linux, iOS ou encore Android. Ce logiciel effectue des transferts de fichiers en toute sĂ©curitĂ© en utilisant votre rĂ©seau local : il faut que tous les appareils Ă©changeant des fichiers soient connectĂ©s sur le mĂªme rĂ©seau Wifi et aient installĂ© l'application. Il fonctionne avec Windows 7, 8, 10 et 11. l'application Android ne se tĂ©lĂ©charge pas sur Google Play mais directement sur le site officiel de LANDrop.
4 Commentaires
Un peu surprise que, pour le simple échange, vous ne rappeliez pas aussi SNAPDROP (ici https://snapdrop.net/) qui présente l'avantage de ne réclamer aucune instalation ;-)
Bien cordialement
Les outils en ligne sont une alternative, comme celle que j'ai cité (rDrop) ou Snapdrop qui a déjà été présenté ici : https://freewares-tutos.blogspot.com/2016/08/snapdrop-un-outil-web-pour-transferer.html